1 Yahvé dit à Moïse : “Tu diras à Aaron : Etends la main avec ton bâton sur les rivières, les canaux et les étangs. Fais monter les grenouilles sur le pays d’Egypte.” 2 Aaron étendit la main sur les eaux d’Egypte et les grenouilles montèrent et couvrirent tout le pays d’Egypte. 3 Les magiciens firent la même chose avec leurs sortilèges et ils firent aussi monter des grenouilles sur le pays d’Egypte.
4 Le Pharaon fit appeler Moïse et Aaron : “Priez Yahvé, leur dit-il, que les grenouilles s’en aillent loin de moi et de mon peuple, et je permettrai que votre peuple aille offrir un sacrifice à Yahvé.” 5 Moïse répondit au Pharaon : “Peux-tu me dire quand je devrai prier Yahvé pour toi, pour tes serviteurs et pour ton peuple, pour que les grenouilles disparaissent de chez toi et de tes maisons et qu’elles retournent dans le Nil ?”
6 Pharaon lui dit : “Demain !” Alors Moïse répondit : “D’accord ! Tu vas voir qu’il n’y a personne comme Yahvé notre Dieu. 7 Les grenouilles s’éloigneront de toi et de tes maisons, de tes serviteurs et de ton peuple, et retourneront dans le Nil.” 8 Après que Moïse et Aaron furent sortis de chez le Pharaon, Moïse pria Yahvé au sujet des grenouilles qu’il avait envoyées contre le Pharaon. 9 Yahvé exauça Moïse et les grenouilles crevèrent dans les maisons, dans les parcs et dans les champs. 10 On en fit de très grands tas et la terre en fut infestée. 11 Mais quand le Pharaon vit que les choses s’arrangeaient, il s’endurcit et ne voulut pas les écouter : Yahvé l’avait bien prédit.
12 Yahvé dit à Moïse : “Tu diras à Aaron : Etends ton bâton et frappe la poussière de la terre, elle se changera en moustiques sur toute la terre d’Egypte.” 13 C’est ce qu’ils firent : Aaron étendit la main et frappa de son bâton la poussière de la terre qui se changea en moustiques sur les hommes et sur les bêtes. Toute la poussière de la terre était devenue moustiques dans toute l’Egypte.
14 Les magiciens aussi firent usage de leurs sortilèges pour chasser les moustiques, mais ils ne réussirent pas, et les moustiques restèrent sur les hommes et sur les bêtes. 15 Alors les magiciens dirent au Pharaon : “Le doigt de Dieu est là !” Mais le Pharaon s’entêta et ne voulut pas les écouter : Yahvé l’avait bien prédit.
16 Yahvé dit à Moïse : “Lève-toi de bon matin et présente-toi devant le Pharaon lorsqu’il ira au fleuve. Tu lui diras : Voici ce que dit Yahvé : Laisse partir mon peuple pour qu’il me serve ! 17 Si tu ne renvoies pas mon peuple, je t’enverrai des taons, à toi, à tes serviteurs, à ton peuple, plein leurs maisons. Les maisons des Egyptiens seront pleines de taons et le sol en sera couvert. 18 Mais ce jour-là il n’y aura pas de taons dans le pays de Gossen, là où mon peuple est installé, pour que tu saches bien que moi, Yahvé, je suis là dans le pays, 19 et que je fais une différence entre mon peuple et ton peuple. Dès demain tu verras ce signe.”
20 C’est ce que fit Yahvé. Un énorme nuage de taons se répandit dans la maison du Pharaon, dans les maisons de ses serviteurs et dans tout le pays d’Egypte. La terre était dévorée par les taons.
21 Le Pharaon appela alors Moïse et Aaron. Il leur dit : “Allez offrir un sacrifice à votre Dieu, mais dans le pays.” 22 Moïse répondit : “Nous ne pouvons pas faire cela, car pour les Egyptiens c’est une chose horrible de sacrifier les animaux que nous offrons en sacrifice à Yahvé, notre Dieu ! Si nous faisons ce que les Egyptiens regardent comme une chose abominable, ils vont nous lapider. 23 Nous irons donc dans le désert, à trois jours de marche, et là, nous offrirons un sacrifice à Yahvé notre Dieu, selon ce qu’il nous dira.”
24 Alors Pharaon dit : “Je vais vous laisser partir : allez offrir un sacrifice à Yahvé, votre Dieu, dans le désert, mais ne partez pas trop loin et priez pour moi.” 25 Moïse dit : “Regarde : aussitôt sorti de chez toi, je vais prier Yahvé, et dès demain les taons s’éloigneront du Pharaon, de ses serviteurs et de son peuple. Mais que le Pharaon ne continue pas de se moquer, qu’il n’empêche pas le peuple d’aller offrir un sacrifice à Yahvé.”
26 Donc, aussitôt sorti de chez le Pharaon, Moïse pria Yahvé, 27 et Yahvé fit ce que Moïse avait dit : il chassa les taons loin du Pharaon, de ses serviteurs et de son peuple, il n’en resta pas un seul. 28 Mais le Pharaon s’entêta cette fois encore, et il ne laissa pas partir le peuple.