1 A ce moment-là, je vis que sur la plate-forme, au-dessus des chérubins, il y avait une pierre de saphir qui formait comme un trône.
2 Alors il dit à l’homme habillé de lin : “Passe en-dessous, entre les roues, et prends à pleines mains des charbons que tu répandras sur la ville.” L’homme y alla sous mes yeux ; 3 pendant qu’il s’y glissait, les chérubins se tenaient à l’arrêt sur le côté sud et la nuée remplissait la cour intérieure.
4 La Gloire de Yahvé s’éleva de dessus le chérubin, en direction de la porte du Temple ; la nuée remplissait le Temple et toute la cour était inondée de l’éclat de la gloire de Yahvé. 5 Le bruit des ailes des chérubins s’entendait jusque dans la cour extérieure, on aurait cru la voix du Dieu Tout-Puissant lorsqu’il parle. 6 Il donna cet ordre à l’homme habillé de lin : “Prends du feu au milieu des roues entre les chérubins”. L’homme s’approcha et se tint près de la roue. 7 Le chérubin étendit la main vers le feu, il en prit et déposa les braises dans la main de l’homme habillé de lin ; celui-ci les prit et sortit.
8 J’ai bien vu alors comme une main d’homme sous les ailes des chérubins. 9 J’ai vu quatre roues placées à côté des chérubins (il y avait une roue à côté de chaque chérubin) et les roues avaient l’éclat de la pierre précieuse. 10 Les quatre roues avaient la même forme : on aurait dit que chaque roue était faite de deux roues entrecroisées. 11 Elles pouvaient donc aller sans se tourner vers les quatre points cardinaux, elles allaient sans se tourner dans la même direction où était la face du chérubin. 12 Les jantes des quatre roues étaient remplies d’yeux tout autour. 13 J’entendis alors que l’on donnait à ces roues le nom de “tourbillon”.(14 15)
16 Lorsque les chérubins avançaient, les roues avançaient avec eux ; lorsque les chérubins déployaient leurs ailes pour s’élever de terre, les roues ne cessaient de les accompagner. 17 Lorsque les chérubins s’arrêtaient, les roues s’arrêtaient, et lorsqu’ils s’élevaient elles s’élevaient avec eux, car l’esprit de l’être vivant était en elles.
18 La Gloire de Yahvé sortit du Temple et s’arrêta au-dessus des chérubins. 19 Sous mes yeux, les chérubins ouvrirent leurs ailes pour s’élever de terre, et ils sortirent accompagnés par les roues ; ils s’arrêtèrent à l’entrée de la porte orientale du Temple de Yahvé, avec la gloire du Dieu d’Israël reposant sur eux.
20 C’étaient bien les êtres vivants que j’avais vus au bord du fleuve Kébar portant le Dieu d’Israël ; alors j’ai su que c’étaient des chérubins. 21 Chacun avait quatre visages et quatre ailes, et sous leurs ailes ils avaient comme des mains d’homme. 22 Leurs visages étaient les mêmes que j’avais vus près du fleuve Kébar : chacun allait droit dans la direction d’une de ses faces.