1 Il cria de toutes ses forces à mes oreilles : “Approchez, châtiments de la ville ! Que chacun tienne en main son instrument de mort !” 2 Et voici que six hommes arrivent du côté de la Porte-Haute qui regarde vers le nord : chacun tient en main un instrument de mort, et je vois au milieu d’eux un homme habillé de lin avec une écritoire de scribe à la ceinture. Ils viennent se placer à côté de l’autel de bronze, 3 et aussitôt la Gloire du Dieu d’Israël, qui jusque-là reposait sur les Chérubins, s’élève en direction de la porte du Temple. Il appelle l’homme habillé de lin qui porte un écritoire de scribe à la ceinture, 4 et il lui dit : “Parcours Jérusalem, tu marqueras d’une croix au front les hommes qui se lamentent et qui gémissent sur toutes ces pratiques scandaleuses qui se commettent dans cette ville.”
5 Puis il dit aux autres, de façon que je l’entende : “Parcourez la ville derrière lui et frappez. N’épargnez personne, que votre œil soit sans pitié. 6 Vieillards, jeunes gens, jeunes filles, enfants et femmes, tuez-les tous jusqu’à extermination. Mais vous ne toucherez pas à ceux qui ont sur eux la croix. Vous commencerez par mon Sanctuaire.” Ils commencèrent donc par les gens qui se trouvaient là devant le Temple. 7 Il leur avait dit, en effet : “Remplissez les cours de cadavres, le Temple en sera souillé ; ensuite vous sortirez et vous frapperez dans la ville.”
8 Pendant qu’ils frappaient ainsi ( ) je tombai la face contre terre, je criais et lui disais : “Ah ! Yahvé, vas-tu donc répandre ta fureur sur Jérusalem et détruire ( ) ce qui reste d’Israël ?” 9 Il me répondit : “La faute de la maison d’Israël et de Juda est trop grande, elle est sans mesure ; le pays est rempli de sang et la ville est pleine d’injustice. Ils se disent : Yahvé ne s’occupe pas du pays, Yahvé ne voit rien. 10 Pour cela à mon tour je ne les épargnerai pas, mon œil sera sans pitié. Je ferai retomber sur leur tête leur propre conduite.”
11 A ce moment-là, l’homme habillé de lin qui avait une écritoire à la ceinture, vint rendre compte ; il déclara : “J’ai fait tout ce que tu m’avais ordonné.”