SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

Le prophète, sentinelle de son peuple

1 Cette parole de Yahvé me fut adressée : 2 “Fils d’homme, tu diras ceci aux enfants de mon peuple, tu leur diras : Lorsque je fais venir l’épée contre un pays, les gens du pays choisissent quelqu’un parmi eux et le mettent à faire le guet. 3 S’il voit que l’épée menace l’endroit, il sonne du cor et avertit le peuple. 4 Si quelqu’un entend le son du cor et ne tient pas compte de l’avertissement, si l’épée vient et le fauche, il est responsable de sa mort. 5 S’il a entendu le son du cor et n’a pas tenu compte de l’avertissement, il est responsable, et la sentinelle qui a donné l’avertissement n’a rien à craindre. 6 Mais si le guetteur voit que l’épée menace et ne sonne pas du cor, si le peuple n’est pas averti et que l’épée vient faucher quelqu’un parmi le peuple, celui-ci sera fauché à cause de sa faute, mais je demanderai compte de son sang à la sentinelle.

7 Toi donc, fils d’homme, je t’ai placé comme une sentinelle pour la maison d’Israël ; dès que tu entendras une parole sortir de ma bouche, tu les avertiras de ma part. 8 Lorsque je dirai au méchant : “Méchant, tu vas mourir !” si tu ne lui parles pas, si tu ne le mets pas en garde contre sa mauvaise conduite, le méchant mourra à cause de sa faute, mais je te demanderai compte de son sang. 9 Par contre, si tu as mis en garde le méchant contre sa mauvaise conduite et qu’il ne s’en est pas écarté, s’il ne revient pas de sa mauvaise conduite, il mourra à cause de sa faute et toi tu n’auras rien à craindre.

10 Fils d’homme, tu vas dire à la maison d’Israël : On vous entend dire : “Nous sommes sous le poids de nos péchés et nous dépérissons à cause d’eux sans espoir d’en sortir.”

11 Tu leur répondras : “Aussi vrai que je suis vivant - parole de Yahvé - je ne désire pas la mort du méchant, mais qu’il renonce à sa mauvaise conduite et qu’il vive. Revenez, revenez du chemin que vous avez pris : pourquoi mourir, maison d’Israël ?”

12 Tu diras aux enfants de ton peuple : La justice du juste ne le sauvera pas après qu’il se sera mis à pécher, et la méchanceté du méchant ne le fera pas tomber après qu’il se sera détourné de sa méchanceté, pour la même raison que le juste, lui, ne vivra pas.

13 Je peux dire au juste : Tu vivras ! Mais s’il se repose alors sur ses mérites et se met à commettre l’injustice, on oubliera sa justice et il mourra à cause de l’injustice qu’il aura commise. 14 De même je peux dire au méchant : Tu mourras ! Mais s’il se détourne de son péché et se met à faire ce qui est droit et juste, 15 s’il rend ce qu’on lui a prêté ou ce qu’il a volé, s’il marche selon mes commandements et ne commet plus l’injustice, en vérité il vivra et ne mourra pas. 16 On ne tiendra plus compte de tous les péchés qu’il a commis ; puisqu’il agit selon le droit et la justice, il vivra.

17 Les enfants de ton peuple disent : “La façon de voir de Yahvé n’est pas correcte” ; mais c’est la leur qui n’est pas correcte. 18 Dès que le juste se détourne de sa justice et commet ce qui est injuste, cela-même le fait mourir. 19 Et quand le méchant se détourne de sa méchanceté et se met à faire ce qui est droit et juste, cela même lui donne la vie. 20 Vous avez beau dire : “La voie de Yahvé n’est pas correcte”, moi je vous jugerai, chacun selon sa conduite, maison d’Israël.

21 En la onzième année de notre déportation, le cinq du dixième mois, un rescapé de Jérusalem arriva chez moi ; il me dit : “La ville est tombée.” 22 Or la main de Yahvé avait été sur moi durant la soirée avant l’arrivée du fugitif, et au matin, au moment où cet homme arrivait chez moi, Yahvé m’ouvrit la bouche : je n’étais plus muet !

23 Alors cette parole de Yahvé me fut adressée : 24 “Fils d’homme, ceux qui sont restés dans les ruines en terre d’Israël disent ceci : Abraham était seul et il a reçu le pays en possession. Nous sommes encore nombreux et le pays nous appartient.

25 Tu leur diras cette parole de Yahvé : “Vous mangez la chair non saignée, vous tournez vos regards vers vos sales idoles, vous répandez le sang, - et vous voulez posséder ce pays ? 26 Vous êtes sur des ruines, et vous continuez de vivre de façon scandaleuse, chacun souille la femme de son prochain. Et vous voulez posséder ce pays !”

27 Tu ajouteras : “Voici ce que dit Yahvé : Aussi vrai que je suis vivant, ceux qui sont dans les ruines tomberont par l’épée, ceux qui sont dans la campagne seront dévorés par les bêtes sauvages, et ceux qui sont dans les abris et les cavernes mourront par la peste. 28 Je ferai de ce pays une ruine, je mettrai par terre leur force et leur orgueil, et les montagnes resteront abandonnées, sans habitants. 29 Le jour où j’aurai fait du pays une ruine et un désert à cause de tous les crimes qu’ils ont commis, ils sauront que je suis Yahvé”.

30 Tu le sais, fils d’homme, les enfants de ton peuple parlent de toi le long des murs et aux portes des maisons, ils se disent l’un à l’autre : “Allons entendre ce qui vient de Yahvé.” 31 Alors ils viennent vers toi comme ils iraient ailleurs, ils s’asseyent près de toi pour entendre tes paroles, mais ils ne les mettent pas en pratique. Le mensonge est dans leur bouche et ils ne cherchent que leur intérêt. 32 Tu es pour eux comme une chanson qu’on aime : la voix est belle et il joue bien ! Ils écoutent tes paroles mais ils n’en font rien. 33 Mais quand cela arrivera - et cela va arriver - ils sauront qu’il y avait un prophète au milieu d’eux.

  • Ezéquiel 18,32
  • Evangile selon Saint Luc 15,7
  • Ezéquiel 24,27
  • Jérémie 42,21
  • Evangile selon Saint Matthieu 7,26
Ez 33,1

Jérusalem a été prise. Alors que toutes les illusions des Juifs et de leurs faux prophètes s’écroulent, Ezéquiel comprend que c’est le terme de l’épreuve. Dans un avenir peut-être lointain, il entrevoit la résurrection. Le prophète transmet des promesses de Dieu dans les chapitres 34-39. Le chapitre 33, qui rapporte la prise de Jérusalem, leur sert d’introduction.

33,1-20 : nous avons ici une nouvelle version de ce que nous avons commenté dans 3,17 et l8,21.

33,11 : au moment du malheur les méchants perdent tout espoir ; le prophète par contre, qui avait annoncé ces malheurs, élève la voix pour inviter à la conversion et nous communiquer cette parole de Dieu : Je ne désire pas la mort des méchants... Pourquoi mourir, maison d’Israël ?

Sélectionnez un verset à souligner
Sélectionnez un verset à favori
Sélectionnez un verset à partager
Sélectionnez un verset ou une note à commenter
Envoyez-nous vos commentaires sur ce verset ou cette note:

Afin de vous répondre, merci de renseigner les informations suivantes:

Sélectionnez un verset à modifier
Cliquez n'importe où sur le texte de la note pour le modifier
Cliquez n'importe où sur le texte d'introduction pour le modifier
Sélectionnez un verset à modifier ou ajoutez une liste de références
Édition de notes bibliques

Modification du titre du chapitre (dans le sélecteur de chapitre)

(lorsque vous appuyez sur Enregistrer les modifications, la page s'actualise automatiquement)

Titre actuel:

Édition d'introduction

Édition d'références

Verset sélectionné:

Références pour ce verset:

  • Pas de références
Conózcanos
Contacto
Conózcanos
Contacto