SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

La Gloire de Yahvé abandonne le Temple

1 En la sixième année, le cinquième jour du sixième mois, j’étais assis dans ma maison et les anciens de Juda étaient assis en face de moi. Alors la main de Yahvé tomba sur moi.

2 Je regardai : c’était une forme humaine ; au-dessous de la ceinture elle n’était que feu, et depuis la ceinture vers le haut, elle était comme un métal incandescent. 3 Il étendit ce qui pouvait être une main et me saisit par les cheveux : aussitôt l’Esprit m’enleva entre terre et ciel. Il me conduisit à Jérusalem dans une vision divine, jusqu’à l’entrée de la porte qui regarde vers le nord, là où est l’idole qui provoque la jalousie du Seigneur. 4 Là se tenait la Gloire du Dieu d’Israël, telle que je l’avais vue en vision dans la vallée.

5 Il me dit : “Fils d’homme, regarde donc vers le nord.” Je regardai vers le nord, et cette idole de la jalousie était là au nord de l’entrée vers l’autel. 6 Il me dit : “Fils d’homme, as-tu vu toutes les horreurs que la maison d’Israël commet ici pour me mettre à la porte de mon Sanctuaire ? Mais tu verras pire encore.”

7 Il me conduit alors vers la porte de la cour 8 et il me dit : “Fils d’homme, perce ce mur.” Je perce le mur et j’y fais une porte. 9 Lui me dit : “Entre et regarde les choses scandaleuses qu’ils font ici.” 10 J’entre, je regarde et je vois toutes sortes de reptiles et de bêtes impures gravées tout autour sur le mur : toutes les sales idoles de la maison d’Israël. 11 Soixante- dix hommes étaient là, chacun avec son encensoir à la main et la fumée de l’encens s’élevait. C’étaient des anciens d’Israël et je reconnus parmi eux Yazanyas fils de Chafan. 12 Il me dit : “As-tu vu, fils d’homme, ce que font les anciens d’Israël, chacun dans la chambre de ses idoles ? Ils se disent : Yahvé ne voit rien, Yahvé ne s’occupe pas de la terre.”

13 Puis il me dit : “Tu verras encore d’autres choses scandaleuses qu’ils commettent.” 14 Alors il me conduit vers l’entrée de la porte du Temple de Yahvé qui est au nord, et là je vois des femmes assises en train de pleurer Tammouz. 15 Il me dit : “As-tu vu, fils d’homme ? Tu vas voir des choses encore plus scandaleuses que celles-ci.”

16 Il me conduit vers la cour intérieure du Temple de Yahvé et, à l’entrée du Temple de Yahvé, entre le vestibule et l’autel, je vois environ vingt-cinq hommes tournant le dos au Temple de Yahvé. Ils sont là, regardant vers l’est et ils se prosternent face au soleil. 17 Alors il me dit : “As-tu vu, fils d’homme, n’est-ce pas assez pour la maison de Juda de faire ici tant de choses scandaleuses ? ( ) Vont-ils encore continuer de me mettre en colère ? Cette fois ils ont passé la mesure, 18 et je vais agir avec fureur, je ne les épargnerai pas, mon œil sera sans pitié.

  • Ezéquiel 1,3
  • Ezéquiel 1,26
  • Le Deutéronome 32,21
  • Ezéquiel 1,28
  • Isaïe 29,15
  • Les Psaumes 10,11
  • Zacharie 12,11
  • Deuxieme livre des Rois 21,5
Ez 8,1

Les chapitres 8-11 contiennent une longue vision des péchés de Jérusalem et du châtiment qui suivra. Tout se passe dans le Temple. Ce qui touche le plus Ezéquiel, c’est qu’ils ont méprisé Dieu et l’ont rejeté de leurs cœurs pour suivre de faux dieux.

8,2 : nous trouvons quelques reflets de la vision du premier chapitre. Toujours quelque chose révèle la présence de Yahvé au prophète qui ne le voit pas. Ezéquiel est de nouveau emporté en extase : son esprit va contempler les péchés de Jérusalem.

8,4 : Ezéquiel voit la Gloire de Yahvé dans le Temple. Depuis son inauguration par Salomon (voir 1 R 8,10), Dieu avait été présent parmi son peuple, même quand ils installaient dans les cours du Temple des autels et des statues de leurs dieux. Mais maintenant Yahvé abandonne son Temple avant que les Kaldéens ne viennent y mettre le feu ; sa Gloire part à Babylone où se trouvent les exilés :

— 9,3 : premier pas : elle quitte le sanctuaire et reste sur le seuil ;

— 10,19 : elle traverse les différentes cours du Temple et s’arrête à la porte est, face au mont des Oliviers ;

— 11,21 : se dirigeant toujours vers l’est, vers la Kaldée, la Gloire de Yahvé traverse la vallée du Cédron et s’arrête un moment au sommet du mont des Oliviers.

Tandis que Yahvé abandonne son Temple, le feu de sa sainteté se fait châtiment et mort pour les impies qui ont installé leurs idoles et se sont livrés à l’adultère (au sens où les prophètes emploient ce terme). A côté des condamnations collectives, d’autres s’adressent à des personnes particulières. Ezéquiel coopère avec Yahvé, et avec lui il doit prononcer les condamnations qui font tomber la mort sur les coupables.

9,4 : un T, qui à cette époque avait la forme d’une croix, protège le “reste”.

9,8 : Oh, Seigneur Yahvé, vas-tu détruire... ? Le vrai prophète menace les hommes parce qu’il désire les sauver.

Sélectionnez un verset à souligner
Sélectionnez un verset à favori
Sélectionnez un verset à partager
Sélectionnez un verset ou une note à commenter
Envoyez-nous vos commentaires sur ce verset ou cette note:

Afin de vous répondre, merci de renseigner les informations suivantes:

Sélectionnez un verset à modifier
Cliquez n'importe où sur le texte de la note pour le modifier
Cliquez n'importe où sur le texte d'introduction pour le modifier
Sélectionnez un verset à modifier ou ajoutez une liste de références
Édition de notes bibliques

Modification du titre du chapitre (dans le sélecteur de chapitre)

(lorsque vous appuyez sur Enregistrer les modifications, la page s'actualise automatiquement)

Titre actuel:

Édition d'introduction

Édition d'références

Verset sélectionné:

Références pour ce verset:

  • Pas de références
Conózcanos
Contacto
Conózcanos
Contacto