1 Parole de Yahvé qui fut adressée à Osée, fils de Beéri, au temps d’Ozias, de Yotam, d’Akaz et d’Ezéquias, rois de Juda, et durant le règne de Jéroboam, fils de Joas, roi d’Israël.
2 Lorsque Yahvé commença de parler par l’intermédiaire d’Osée, il lui dit : “Va, prends une femme qui se prostitue et qu’elle te donne des enfants nés de la prostitution, car le pays ne fait que se prostituer en se détournant de Yahvé.”
3 Il alla donc prendre Gomer, fille de Diblayim. Elle conçut et lui enfanta un fils. 4 Yahvé lui dit : “Appelle-le Yizréel, car encore un peu de temps et je punirai la maison de Jéhu, à cause du sang versé à Yizréel ; je mettrai fin à la royauté de la maison d’Israël. 5 En ce jour-là, je briserai l’arc d’Israël dans la vallée d’Yizréel.”
6 Elle conçut encore et enfanta une fille ; Yahvé dit à Osée : “Appelle-la Lo-Rouhamah, car désormais je n’aurai plus pitié de la maison d’Israël ; je ne lui pardonnerai plus. 7 Mais j’aurai pitié de la maison de Juda et je les délivrerai par Yahvé leur Dieu ; pour les sauver je n’aurai pas besoin de l’arc, ni de l’épée, ni de la guerre, ni des chevaux, ni des cavaliers.”
8 Elle sevra Lo-Rouhamah. Elle conçut encore et enfanta un fils. 9 Yahvé dit : “Appelle-le Lo-Ammi, car vous n’êtes plus mon peuple et moi, pour vous, Je ne Suis plus.”
Dieu demande à Osée d’épouser une de ces nombreuses femmes qui participaient, parfois pour un temps seulement, à la prostitution sacrée. Ceux qui désiraient obtenir les faveurs du dieu Baal s’unissaient à ces prostituées et faisaient un don à son temple. Cette pratique était si répandue qu’elle ne choquait que les Israélites fidèles.
Osée va donc se marier avec une femme qu’il aime et qu’il continuera à aimer, bien qu’il soit averti qu’elle sera infidèle à son mari et à son Dieu. En fait elle retourne à la prostitution.
Appelle-la : Lo Rouhamah, “Mal-Aimée”. En Israël, tous les noms avaient un sens, généralement religieux. Ici, Osée donne à ses enfants des noms qui doivent choquer tout le monde, et il confirme ainsi ce qu’il enseigne : Israël sera vaincu ; c’est un peuple que le Seigneur n’aime plus et qu’il ne reconnaît plus comme lui appartenant.
La maison de Jéhu : Jéroboam II sera le dernier roi de cette dynastie.
Le verset 7 a sûrement été ajouté par les Judéens qui ont recueilli les paroles d’Osée ; ils avaient vu l’effondrement d’Israël annoncé par Osée, alors qu’eux-mêmes survivaient.
Noter Je ne Suis plus (9) : il y a là une allusion au nom de Yahvé (Ex 3,14-15).
Après Osée, les prophètes emploieront les termes “prostitution” et “adultère” pour parler de l’idolâtrie. Voir Jérémie 2,2 ; 3,1 ; 31,1 ; Ezéquiel 16,23.
Mais ils diront aussi que Dieu appelle Israël à être son épouse : Isaïe 50,1 ; 54,6 ; 62,4 et le Cantique. Cette certitude que Dieu appelle les hommes à une alliance d’amour et de fidélité traverse toute la Bible, et dans le dernier livre nous voyons la Jérusalem céleste, image de l’Eglise et de l’humanité rachetée, s’avançant au-devant de son époux (Ap 21,2).
Le paragraphe 2,1-3 n’est pas à sa place : il devrait se lire après le chapitre 3. Mon peuple et Celle dont j’ai pitié : c’est le retournement des noms donnés en 1,6 et 1,9.