1 Ephraïm m’a entouré de mensonges, la maison d’Israël me trompe ; il reste attaché au Baal et fidèle à ses divinités. 2 Ephraïm se nourrit d’illusions, tout le jour il poursuit le vent d’est. Il multiplie mensonges et violences ; il conclut une alliance avec l’Assyrie tout en flattant l’Egypte.
3 Aussi Yahvé est-il en procès avec Israël ; il va demander des comptes à Jacob pour sa conduite et le punir pour ses méfaits. 4 Dès le sein maternel il est passé devant son frère et, à l’âge mûr il a lutté avec Dieu. 5 Il a lutté avec l’ange et il a gagné ; il l’implora et lui demanda grâce. Il le rencontra à Béthel et là Dieu lui a parlé.
( 6 Yahvé, le Dieu Sabaot dont le nom est Yahvé. 7 Et toi, reviens à ton Dieu, pratique l’amour et la justice, et espère en ton Dieu toujours.)
8 C’est un vrai Cananéen, qui tient une balance fausse et qui aime tricher. 9 Ephraïm a beau dire : “Je me suis enrichi, j’ai acquis un trésor”, il ne gardera rien de tout ce qu’il a amassé, car il faisait le mal.
10 Moi, Yahvé, qui suis ton Dieu depuis le pays d’Egypte, je te ferai retourner sous la tente comme au jour du Rendez-Vous. 11 Je parlerai aux prophètes, je multiplierai les visions et je dirai des paraboles par la bouche des prophètes.
12 A Galaad c’est le crime, mais eux ne sont que mensonge ; à Guilgal ils offrent des sacrifices à des taureaux, mais leurs autels deviendront des tas de pierres dans les champs.
13 Jacob s’était enfui aux campagnes d’Aram, Israël avait travaillé pour une femme ; pour une femme il s’était fait gardien. 14 Mais par un prophète Yahvé a fait monter Israël d’Egypte, il se l’est gardé grâce à un prophète.
15 Ephraïm a gravement péché, c’est pourquoi Yahvé fera retomber sur lui le sang versé, son Seigneur lui retournera ses affronts.
Dans ces chapitres 12 et 13, Osée reprend l’histoire d’Israël. Il rappelle les aspects négatifs du personnage de Jacob, l’ancêtre du peuple : pour le v.5, voir Gn 32 et 28 ; v.13, voir Gn 29. En 13,2 les veaux d’or faits par Jéroboam qui seront à l’origine du récit du veau d’or (Ex 32).
Noter 13,14 : Dieu appelle sur son peuple la mort et la destruction. Paul donnera à ce verset un sens tout opposé en 1 Co 15,55.