1 Quand Ephraïm parlait, tout le monde avait peur ; il était considéré en Israël, mais le péché commis avec Baal lui a valu la mort.
2 Ils continuent de pécher ; avec leur argent ils se sont fait une idole de métal, dessinée selon leur goût. Tout cela n’est qu’un travail d’ouvriers. Ils disent : “Offrez-leur des sacrifices !” et des hommes envoient des baisers à des veaux. 3 C’est pourquoi ils seront comme la rosée du matin, comme la rosée qui bientôt se dissipe, comme la bale emportée loin de l’aire à battre, comme la fumée qui sort par la fenêtre.
4 Mais moi, Yahvé, je suis ton Dieu depuis le pays d’Egypte ; tu ne connais pas d’autre Dieu que moi et tu n’as pas de sauveur en dehors de moi. 5 Je t’ai connu au désert, au pays de la sécheresse. 6 Je les ai fait paître et ils se sont rassasiés ; mais aussitôt rassasiés leur cœur s’est gonflé d’orgueil et ils m’ont oublié.
7 Je me suis donc changé pour eux en un lion. Je reste à l’affût comme le léopard au bord du chemin ; 8 je tombe sur eux comme une ourse privée de ses petits, et je déchire l’enveloppe de leur cœur. Comme une lionne je les dévore sur place et les bêtes sauvages les déchirent.
9 Israël, te voilà détruit ; qui viendra te sauver ? 10 Où donc est ton roi pour qu’il te sauve, où sont tes chefs pour qu’ils te protègent ? Ne disais-tu pas : Donne-moi un roi et des chefs ? 11 Eh bien, dans ma colère je t’ai donné un roi, et dans ma fureur je le reprends.
12 La faute d’Ephraïm est gardée en réserve, son péché est dans un lieu sûr. 13 Les douleurs de l’enfantement viennent sur lui, mais l’enfant est stupide et ne sort pas du sein le moment venu.
14 Devrais-je les délivrer du séjour des morts ? Devrais-je les sauver de la mort ? Non ! Où est donc ton fléau, ô mort ? Et toi, séjour des morts, où est ta destruction ? Je ne veux plus avoir pitié d’eux.
15 Ephraïm a su croître plus que ses frères, mais le vent d’est viendra, le souffle de Yahvé montera du désert ; il mettra à sec sa source et sa fontaine ne coulera plus ; il desséchera sa terre et tout ce à quoi il tenait.