1 Ecoutez la parole de Yahvé, fils d’Israël, car Yahvé est en procès avec les habitants du pays : il n’y a ni fidélité, ni bonté, ni connaissance de Dieu dans le pays. 2 On se parjure, on ment, on assassine et on vole, on commet l’adultère et on se livre à la violence ; partout c’est le sang versé.
3 Voilà pourquoi le pays est en deuil et tous ses habitants sont malades, jusqu’aux bêtes des champs et aux oiseaux du ciel, même les poissons de la mer disparaissent.
4 Cependant, que personne ne se plaigne, que personne ne fasse de reproches, car c’est après toi, prêtre, que j’en ai.
5 Tu trébucheras en plein jour, le prophète aussi trébuchera avec toi dans la nuit, et je réduirai au silence tes oracles. 6 Mon peuple dépérit par faute de con- naissance. Puisque tu as laissé se perdre la connaissance, je te ferai perdre mon sacerdoce ; si toi tu as oublié l’enseignement de ton Dieu, moi j’oublierai tes fils.
7 Tous, ils ont péché contre moi, ils ont échangé leur gloire contre la honte. 8 Ils se nourrissent des sacrifices pour le péché de mon peuple : certainement ce péché ne leur déplaît pas. 9 Il en ira du prêtre comme du peuple, je le corrigerai pour sa conduite et lui ferai payer ce qu’il a fait. 10 Ils mangeront mais ils auront encore faim, ils se prostitueront mais ils n’y gagneront rien, car ils ont cessé d’obéir à Yahvé. 11 La prostitution, le vin et l’alcool leur ont fait perdre la tête.
12 Mon peuple consulte un poteau de bois ; c’est son bâton qui lui donne des conseils. Un esprit de prostitution les égare, ils se conduisent en adultères avec leur Dieu. 13 Ils offrent des sacrifices sur le sommet des montagnes et font fumer l’encens sur les collines, sous un chêne, un peuplier ou un térébinthe, car leur ombrage est bon.
C’est pourquoi, si vos filles se prostituent, si vos belle-filles commettent l’adultère, 14 je ne punirai pas vos filles pour leurs prostitutions ou vos belle-filles pour leurs adultères, car vous-mêmes allez à l’écart avec les prostituées, vous offrez des sacrifices avec les prostitués sacrés. Ce peuple sans intelligence court à sa perte.
( 15 Si toi, Israël, tu te prostitues, ce n’est pas une raison pour que Juda se rende coupable. N’allez pas à Guilgal, ne montez pas à Beth-Aven, ne jurez pas “Par la vie de Yahvé”.)
16 Israël est pire qu’une vache obstinée : voudrait-on que Yahvé le fasse paître comme un agneau dans un pâturage ? 17 Ephraïm est le complice des idoles, laissez-le ! 18 A peine ont-ils fini de boire qu’ils se prostituent, ils préfèrent à leur Gloire la honteuse idole. 19 Le vent l’emportera sur ses ailes et ils n’auront rien gagné avec leurs sacrifices.
D’autres prophètes condamneront aussi les fautes et la corruption des autorités civiles et religieuses qui provoquent les souffrances du peuple (voir Is 5,13 ; Mi 3,1)
4,11-14 : Osée continue d’accuser les prêtres qui imitent les pratiques des prêtres païens, disant la bonne aventure et encourageant la prostitution.