1 Ecoutez ceci, prêtres ; sois attentive, maison d’Israël, et toi maison du roi, prête l’oreille, car cette sentence vous concerne :
Vous avez été un piège à Mispa et un filet tendu sur le Tabor. 2 Ce sont eux qui ont creusé la fosse de Chittim, et je vais tous les corriger. 3 Je connais Ephraïm, et Israël ne m’est pas inconnu. Oui, tu t’es prostitué Ephraïm, et toi Israël, tu t’es souillé.
4 Leurs fautes sont telles qu’ils ne peuvent revenir vers leur Dieu. Un esprit de prostitution les possède et ils ne connaissent pas Yahvé.
5 L’orgueil d’Israël témoigne contre lui, Israël et Ephraïm sont en crise à cause de leur péché, et Juda est en crise avec eux. 6 Ils iront chercher Yahvé avec leurs brebis et leurs bœufs, mais ils ne le trouveront pas, car il s’est retiré d’eux. 7 Ils ont trahi Yahvé, ils ont enfanté des bâtards : le destructeur peut les dévorer, eux et leurs champs.
8 Sonnez du cor à Guibéa et de la trompette à Rama, donnez l’alerte à Beth-Aven. On est sur tes pas, Benjamin ! 9 Ephraïm connaîtra une ruine au jour de son châtiment, et je fais savoir aux tribus d’Israël que la décision est prise.
10 Les chefs de Juda sont comme ceux qui déplacent les bornes, je déverserai sur eux ma colère comme de l’eau. 11 Ephraïm est un oppresseur, il dicte des sentences injustes, il trouve plaisir à courir après le mensonge. 12 C’est pourquoi je veux être comme la mite pour Ephraïm, comme une carie dans la maison de Juda.
13 Quand Ephraïm a vu sa maladie, et Juda son ulcère, Ephraïm est allé en Assyrie, il a envoyé des messagers vers le grand roi. Mais il ne sera pas capable de vous guérir, ni d’apporter un remède à votre ulcère. 14 Oui, je serai comme un lion pour Ephraïm, comme un jeune lion pour la maison de Juda. Je déchirerai et je m’en irai, j’emporterai ma proie et personne ne délivrera. 15 Je partirai et je rentrerai chez moi jusqu’à ce qu’ils reconnaissent leurs fautes et qu’ils cherchent ma face.
Dans leur détresse ils me rechercheront :
N’oublions pas que le royaume du nord (ou royaume d’Israël) réunissait les “tribus de Jacob” dites encore “tribus de Joseph” (voir Gn 35,23). Il y avait deux tribus de Joseph : Ephraïm et Manassé. Quand Osée parle d’Ephraïm, Joseph, Jacob, Israël, c’est en réalité toujours le même peuple.
Il est question des guerres d’Israël. Remarquer la dernière phrase : Yahvé se cache, c’est-à-dire qu’il laisse le peuple à ses malheurs, pour qu’il recommence à le chercher.