1 “Venez, retournons vers Yahvé ; s’il a déchiré, il nous guérira ; s’il nous a frappés, il soignera nos plaies. 2 Après deux jours, il nous fera revivre, au troisième jour il nous relèvera et nous vivrons devant lui.
3 Connaissons-le, appliquons-nous à cette connaissance de Yahvé ! Sa venue est certaine comme celle de l’aurore,
4 — “Que te ferai-je, Ephraïm, que te ferai-je, Juda ? Votre fidélité est comme la nuée du matin, comme la rosée qui se dissipe de bonne heure, 5 c’est pourquoi je les ai secoués par les prophètes, je les ai tués par les paroles de ma bouche ; 6 car c’est l’amour sincère que je veux et non les sacrifices, la connaissance de Dieu plutôt que les holocaustes.
7 Mais à Adam ils ont désobéi à l’Alliance, ils m’ont trahi. 8 Galaad est une région de bandits qui porte des traces de sang. 9 Comme des brigands en embuscade, une bande de prêtres assassine sur la route de Sichem : oui, ce qu’ils font est une honte. 10 A Béthel j’ai vu une chose horrible : Ephraïm se prostitue, Israël se rend impur. 11 (A toi aussi Juda, est destinée une moisson lorsque je ferai revenir mon peuple et guérirai Israël.)
Les hommes regrettent leurs erreurs, mais ils ne sont pas assez sincères pour abandonner leurs péchés. Ils pensent plaire à Dieu en lui offrant quelques sacrifices, mais ils sont loin de l’amour véritable qui se manifeste dans l’obéissance ; ils préfèrent offrir les coûteux sacrifices de leur choix plutôt que de faire ce que Dieu leur demande (voir Mi 6,6-8).
C’est l’amour sincère que je veux et non les sacrifices. En plusieurs occasions Jésus rappellera aux Pharisiens ces paroles (Mt 9,13).
Adam, Galaad, Béthel : les lieux de pèlerinage où le culte de Dieu se mélangeait aux coutumes païennes.