1 Je leur disais : “Ecoutez donc, chefs de Jacob et commandants de la maison d’Israël ! Ne devriez-vous pas connaître le droit ? 2 Mais vous détestez le bien et vous aimez le mal, vous arrachez aux hommes jusqu’à leur peau et la chair qu’ils ont sur les os.
3 Ceux qui ont dévoré la chair de mon peuple, qui lui ont arraché la peau et brisé les os, qui le déchirent comme la viande dans la marmite, comme la viande dans un chaudron — 4 ils pourront crier vers Yahvé mais lui ne leur répondra pas. Il leur cachera son visage en ce temps-là, pour tous les crimes qu’ils ont commis.”
5 Voici que Yahvé parle, contre les prophètes qui égarent mon peuple : “Ils promettent la paix quand on leur met quelque chose sous la dent, mais à ceux qui ne leur donnent rien, ils déclarent la guerre.
6 C’est pourquoi la nuit vient sur vous : plus de vision ! Les ténèbres viennent sur vous : plus de révélation ! Le soleil se couche pour les prophètes et leur jour se change en ténèbres. 7 Les voyants vont être couverts de honte, et ceux qui devinaient l’avenir, couverts de confusion ; ils fermeront tous la bouche, ils devront se taire car Dieu ne répondra pas.
8 Moi au contraire, je suis rempli de force et du souffle de Yahvé, plein de justice et de courage pour dénoncer à Jacob son crime, à Israël son péché.
9 Ecoutez donc ceci, chefs de la maison de Jacob et commandants de la maison d’Israël : “Vous détestez la justice et vous rendez tortueux ce qui est droit. 10 Vous bâtissez Sion sur du sang et Jérusalem sur le péché. 11 La justice des chefs dépend du pot-de-vin, l’enseignement du prêtre de ce qu’on lui paye, et le prophète parle quand il a de l’argent. Mais tous ils sont sûrs de Yahvé ; ils disent : Yahvé n’est-il pas au milieu de nous ? Le malheur ne viendra pas sur nous.
12 C’est pourquoi, à cause de vous, Sion deviendra un champ à labourer, Jérusalem sera un monceau de ruines ; la hauteur du Temple ne sera plus qu’une colline à l’abandon.”
Michée dénonce les premiers responsables : les autorités civiles et religieuses.
Il y avait des prophètes partout : c’était pour eux un métier comme un autre. Ils donnaient des consultations privées concernant l’avenir et la bonne chance.
9-12 : nouvelle accusation contre les dirigeants et les fonctionnaires qui se sentent à l’abri de la souffrance et des désastres affligeant leur pays. Leur confiance en Jérusalem, ville longtemps protégée par Yahvé, leur donne une fausse tranquillité : c’est pourquoi Jérusalem sera détruite. Quatre-vingts ans après cette menace, les contemporains de Jérémie ne l’avaient pas oubliée (Jr 26,18).