1 Après de nombreux jours, la montagne de la Maison de Yahvé sera placée plus haut que les montagnes et s’élèvera au-dessus des collines.
Alors les peuples se presseront vers elle. 2 Les nations viendront nombreuses et diront : “Venez, montons à la montagne de Yahvé, au Temple du Dieu de Jacob ; il nous enseignera ses voies et nous suivrons ses sentiers, car l’ensei-gnement sortira de Sion, et de Jérusalem, la Parole de Yahvé.
3 Il gouvernera des peuples nombreux et jugera des nations puissantes ; de leurs épées ils feront des socs de charrue, et de leurs lances des faucilles ; on ne lèvera plus l’épée nation contre nation, on n’apprendra plus à faire la guerre. 4 Ils pourront s’asseoir chacun sous sa vigne ou sous son figuier sans que personne ne les tourmente. La bouche de Yahvé Sabaot a parlé.”
5 Oui, tous les peuples marchent, chacun au nom de son dieu, mais nous, nous marchons au nom de Yahvé notre Dieu, pour toujours et à jamais.
6 En ce jour-là, parole de Yahvé, je réunirai les brebis qui boitent, je rassemblerai les égarées et celles que j’ai maltraitées. 7 De celles qui boitent je ferai un reste, et des égarées, une nation puissante. Je vais régner sur elles à la montagne de Sion, dès à présent et pour toujours.
8 Et toi, tour du troupeau, Ophel de la fille de Sion, tu retrouveras ta majesté d’autrefois ; le pouvoir reviendra à Jérusalem.
9 Pourquoi maintenant pousses-tu des cris ? N’y-a-t-il plus de roi chez toi, tes conseillers ont-ils disparu ? Te voilà soudain saisie de douleurs comme la femme qui enfante ! 10 Eh bien, tords-toi de douleur et crie, fille de Sion, comme la femme qui enfante, car maintenant tu vas sortir de la ville et demeurer au milieu des champs. Tu iras jusqu’à Babylone et c’est là que tu seras délivrée, c’est là que Yahvé te rachètera de la main de tes ennemis.
11 Voici que des nations nombreuses se sont rassemblées contre toi : “Saccageons-la, disent-ils, que nos yeux se réjouissent de sa ruine !” 12 Mais elles ne connaissent pas les plans de Yahvé, elles n’ont pas compris son projet ; il les a rassemblées comme les gerbes sur l’aire à battre le grain. 13 Alors debout, foule le grain, fille de Sion ! Voici que je te fais des cornes de fer et des sabots de bronze, tu piétineras des peuples nombreux et tu consacreras à Yahvé leurs dépouilles ; leurs richesses iront au Seigneur de toute la terre. 14 Maintenant courage, forteresse ! Ils ont dressé un retranchement contre nous, ils frappent à coups de baguette la joue du gouverneur d’Israël.
Nous trouvons ici un oracle identique à celui d’Isaïe 2,2.
Ne nous étonnons pas si les mêmes textes sont attribués à différents prophètes : n’oublions pas qu’ils ont été transmis oralement durant un certain nombre d’années. Nous les recevons comme parole de Dieu, non parce qu’ils viennent de tel ou tel prophète authentique, mais parce que le livre qui les contient a été reconnu inspiré par la communauté croyante, juive, puis chrétienne.
Ici il nous est dit que dans l’avenir le vrai titre de gloire d’Israël sera d’être le peuple que Dieu a choisi pour transmettre au monde entier la révélation divine
9-10 : annonce de l’exil. Le texte 11-13 est différent : il ressemble aux poèmes d’Isaïe au sujet de Sion l’invincible : (voir Is 29,1 ; 31,4).