1 Mais toi, Bethlehem Efrata, bien que tu sois le plus petit des clans de Juda, c’est de toi que me naîtra celui qui doit régner sur Israël ; ses origines remontent aux temps anciens, aux jours d’autrefois.
2 Oui, Yahvé ne les abandonne que jusqu’au temps où celle qui doit enfanter aura enfanté ; alors le reste de ses frères reviendra vers les fils d’Israël. 3 Lui se tiendra ferme, il fera paître son troupeau par la puissance de Yahvé et pour la gloire du nom de son Dieu ; ils vivront en paix sous son autorité, car elle s’étendra jusqu’aux extrémités de la terre.
4 Lui-même sera leur paix.
Si Assour envahit notre pays, s’il piétine notre terre, nous lui opposerons sept bergers, huit chefs de guerre, 5 et c’est eux qui mèneront Assour avec l’épée et le pays de Nemrod avec le glaive. Il nous délivrera d’Assour s’il envahit notre pays et foule notre terre.
6 Alors, au milieu des peuples nombreux, le reste de Jacob sera comme une rosée venue de Yahvé, comme des gouttes d’eau sur l’herbe, car ils n’espéreront pas en l’homme et n’attendront rien des mortels.
8 Que ta main se lève sur tes adversaires et que tes ennemis disparaissent ! 9 En ce jour-là - parole de Yahvé - j’enlèverai de chez toi tes chevaux, et je ferai disparaître tes chars. 10 Je retrancherai les cités de ton pays et je détruirai toutes tes forteresses. 11 J’enlèverai de chez toi toute sorcellerie et ceux qui prétendent annoncer l’avenir. 12 J’enlèverai de chez toi tes idoles et tes pierres dressées ; tu ne pourras plus te prosterner devant l’œuvre de tes mains. 13 Du milieu de toi j’arracherai tes pieux sacrés et je détruirai tes stèles. 14 Puis avec colère, avec fureur, je me vengerai des nations qui n’ont pas obéi.
7 Alors, au milieu des peuple nombreux, le reste de Jacob sera comme un lion parmi les bêtes de la forêt, comme un jeune lion dans un troupeau de moutons : chaque fois qu’il passe, il piétine, il déchire, et nul ne lui arrache sa proie.
Une prophétie bien intéressante qu’il faut lire avec celle de Is 7,14. Les deux nous parlent de celle qui doit enfanter, et dans les deux cas il s’agit clairement du Messie à venir.
Mais toi Bethléem... Les évangélistes connaissaient cette prophétie et savaient qu’elle s’était accomplie en Jésus : Mt 2,6 ; Jn 7,42. Lorsque le prophète parlait de Bethléem, il voulait sûrement dire que le Messie, celui qui doit régner sur Israël, serait un successeur légitime de David dont les racines étaient en Bethléem. Mais s’il dit : dont les origines remontent aux jours anciens, c’est sans doute pour dire qu’il sera bien plus que les descendants de David : Dieu a pensé à lui et préparé sa venue quand il n’était pas encore question des rois.