1 Yahvé dit à Moïse : 2 “Voici ce que tu diras aux Israélites : Je suis Yahvé votre Dieu ! 3 Vous ne ferez pas ce qui se fait en Egypte, où vous avez habité, ou ce qui se fait au pays de Canaan où je vous ai fait entrer. Vous ne le ferez pas, vous ne suivrez pas leurs coutumes. 4 C’est à mes commandements que vous obéirez, ce sont mes coutumes que vous suivrez et mettrez en pratique : je suis Yahvé votre Dieu ! 5 Vous observerez mes coutumes et mes commandements, car celui qui les met en pratique vit grâce à eux : je suis Yahvé !
6 Aucun homme parmi vous ne s’approchera d’une femme qui est de sa proche parenté, pour avoir des rapports avec elle : je suis Yahvé !
7 Tu n’auras de rapports ni avec ton père ou avec ta mère : c’est ta mère, tu n’auras donc pas de rapports avec elle.
8 Tu n’auras pas de rapports avec la femme de ton père, car elle est la chair de ton père.
9 Tu n’auras pas de rapports avec la fille de ta sœur, ou la fille de ton père ou la fille de ta mère, qu’elle soit née dans ta maison ou au dehors.
10 Tu n’auras pas de rapports avec la fille de ton fils ou de ta fille, car elles sont ta propre chair.
11 Tu n’auras pas de rapports avec une fille de la femme de ton père, si elle est née de ton père : elle est ta soeur et tu n’auras pas de rapports avec elle.
12 Tu n’auras pas de rapports avec la soeur de ton père, car elle est la chair de ton père. 13 Tu n’auras pas de rapports avec la soeur de ta mère, car elle est la chair de ta mère. 14 Respecte le frère de ton père ! Tu n’auras pas de rapports avec sa femme, car elle est ta tante.
15 Tu n’auras pas de rapports avec ta bru, car elle est la femme de ton fils : tu n’auras pas de rapports avec elle.
16 Tu n’auras pas de rapports avec la femme de ton frère, car elle est la chair de ton frère.
17 Tu n’auras pas de rapports avec une femme et sa fille ; tu n’auras pas de rapports avec la fille de son fils, ou la fille de sa fille, car elles sont sa propre chair ; ce serait un crime.
18 Tu ne prendras pas une femme en même temps que sa soeur pour avoir des rapports avec elle alors que l’autre est encore en vie.
19 Tu n’auras pas de relations avec une femme pendant la période de ses règles.
20 Tu n’auras pas de rapports avec la femme de ton prochain, tu en resterais souillé.
21 Tu n’iras pas sacrifier un de tes enfants à Molok, car ce serait profaner le Nom de ton Dieu : je suis Yahvé !
22 Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme : c’est un acte abominable !
23 Tu ne coucheras pas avec une bête : tu en resterais souillé. La femme ne s’unira pas à une bête pour se prostituer avec elle : c’est une honte !
24 Ne vous rendez impurs par aucune de ces pratiques, car c’est ainsi que se sont souillées les nations que je vais chasser devant vous. 25 Le pays en a été souillé, c’est pourquoi je vais intervenir et le pays vomira ses habitants.
26 Vous observerez mes lois et mes commandements, et vous ne commettrez aucune de ces choses honteuses, ni vous, ni l’étranger qui habite au milieu de vous. 27 Ceux qui habitaient ce pays avant vous s’étaient habitués à ces pratiques honteuses, et le pays en a été souillé. 28 Ne souillez pas ce pays à votre tour, car il vous vomirait comme il a vomi les nations qui étaient avant vous.
29 Ceux qui se livreront à l’une de ces actions honteuses devront être retranchés du milieu de leur peuple. 30 Vous observerez mes commandements et vous ne suivrez aucune des pratiques honteuses qui se faisaient avant vous ; vous ne vous souillerez pas de cette façon, car je suis Yahvé votre Dieu.
La loi de sainteté continue avec d’autres interdictions sexuelles que beaucoup maintenant considèrent comme des préjugés désuets ; mais ils sont à la base de toute dignité humaine dans la mesure où celle-ci ne peut exister sans la soumission des caprices à une loi. Ces interdictions forment aussi le fondement de la fidélité conjugale et du respect mutuel entre les membres d’une même famille.
Comme nous l’avons mentionné au chapitre 15, les Cananéens ignoraient ces fondements de la culture humaine (tu ne feras pas ce qui se fait au pays des Cananéens) et les Israélites voyaient dans ce respect du sexe une responsabilité morale étroitement liée à leur alliance avec Yahvé qui avait fait d’eux un peuple différent de tous les autres peuples.
Les Israélites, comparant leur histoire à celle des Cananéens, comprenaient déjà ce que Paul dira clairement : “Celui qui sème dans la chair récoltera, de la chair, la mort.”(Ga 6,8). La liberté sexuelle a beaucoup d’attraits tant qu’on n’a pas expérimenté le vieillissement du coeur et le mensonge installé dans le langage. Au niveau d’une société, c’est le couple stérile, les individus blasés et, très vite, la mort d’un peuple.
21 Tu n’iras pas sacrifier un de tes enfants. C’était une pratique courante chez les Cananéens. Là où les instincts dominent, on ne respecte plus la vie. Car c’est un fait : c’est dans le peuple de Dieu que l’on découvre la dignité de la personne. Le cannibalisme se pratiquait encore dans les milieux les plus raffinés de Chine. Dans la grande majorité des peuples anciens, un père avait le droit de supprimer le nouveau-né, pour ne rien dire des sacrifices humains.
28 Le pays vous vomirait. Dans la Terre Promise, les Israélites doivent vivre conformément aux lois de Yahvé ; s’ils ne les observent pas, ils seront exilés. Ce séjour dans la Terre Promise a la valeur d’un signe dans la Bible. Voir surtout Dt, chapitre 8. Paul s’en souvient dans Ga 5,21.