SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

1 Yahvé dit à Moïse : 2 “Voici ce que tu diras à la communauté d’Israël : Soyez saints, car moi, Yahvé votre Dieu, je suis saint ! 3 Chacun respectera sa mère et son père, et vous observerez mes sabbats : je suis Yahvé votre Dieu ! 4 Vous ne vous tournerez pas vers les idoles, vous ne vous fabriquerez pas des dieux en métal fondu : je suis Yahvé votre Dieu !

5 Lorsque vous offrirez un sacrifice de communion en l’honneur de Yahvé, vous le ferez de manière à lui être agréable. 6 Vous mangerez de votre sacrifice le jour même et le lendemain, mais ce qui restera le troisième jour sera brûlé. 7 Si quelqu’un en mange le troisième jour, c’est un acte abominable : son sacrifice ne sera pas agréé. 8 Celui qui en mangera répondra de sa faute, car il a profané ce qui est consacré à Yahvé : cet homme sera retranché de son peuple.”

L’humanité dans la vie quotidienne

9 Quand viendra le temps de moissonner vos terres, tu ne moissonneras pas jusqu’à la limite de ton champ et tu ne ramasseras pas ce qui peut être glané de ta moisson. 10 Tu ne cueilleras pas non plus les grappes restées sur ta vigne et tu ne ramasseras pas les fruits tombés dans ton verger. Tu les laisseras pour le pauvre et l’étranger : je suis Yahvé ton Dieu !

11 Vous ne volerez pas, vous ne tromperez pas votre prochain, vous ne mentirez pas.

12 Vous ne jurerez pas par mon Nom pour appuyer un mensonge : ce serait profaner le Nom de ton Dieu : je suis Yahvé !

13 Tu n’opprimeras pas ton prochain, tu ne le dépouilleras pas ; le salaire de celui qui travaille pour toi ne restera pas chez toi jusqu’au lendemain.

14 Tu ne prononceras pas de malédiction contre un sourd, tu ne mettras pas d’obstacle devant un aveugle pour le faire tomber ; mais tu auras la crainte de ton Dieu : je suis Yahvé !

15 Vous ne commettrez pas d’injustice dans les jugements. Tu ne feras pas de faveur au pauvre, tu ne feras pas d’honneur au puissant, mais tu jugeras ton prochain avec justice.

16 Tu ne calomnieras pas tes parents, tu n’exigeras pas le sang de ton prochain : je suis Yahvé ! 17 Tu n’auras pas de haine dans ton cœur pour ton frère, mais tu le corrigeras, car en te taisant tu serais complice de son péché. 18 Tu ne te vengeras pas, tu ne garderas pas de rancune envers un fils de ton peuple, mais tu aimeras ton prochain comme toi-même : je suis Yahvé !

19 Vous observerez mes coutumes : tu n’accoupleras pas deux bêtes d’espèces différentes ; tu ne sèmeras pas dans ton champ deux graines d’espèces différentes ; tu ne porteras pas de vêtement tissé de deux espèces de fil différentes.

20 Si un homme a des rapports avec une esclave déjà fiancée à un autre homme, mais qui n’a été ni rachetée ni affranchie, ils seront châtiés tous les deux mais non punis de mort, car la femme n’était pas affranchie. 21 Pour sa faute, l’homme amènera à Yahvé, devant la Tente du Rendez-Vous, un bélier pour le sacrifice d’expiation. 22 Le prêtre offrira le bélier et fera pour lui l’expiation devant Yahvé pour le péché qu’il a commis, et son péché lui sera pardonné.

23 Quand vous serez entrés dans le pays et que vous aurez planté toutes sortes d’arbres fruitiers, vous regarderez les fruits comme incirconcis : les trois premières années vous n’en mangerez point. 24 La quatrième année, tous les fruits seront consacrés à Yahvé. 25 A partir de la cinquième année vous mangerez les fruits de l’arbre car ils seront désormais pour vous : je suis Yahvé votre Dieu !

26 Vous ne mangerez rien avec le sang, vous ne pratiquerez ni sorcellerie, ni magie.

27 Vous ne tondrez pas en rond les cheveux de votre tête et vous ne couperez pas les coins de votre barbe. 28 Vous ne vous ferez pas d’incision sur le corps pour un mort et vous ne vous ferez pas d’inscription ou de tatouage sur le corps : je suis Yahvé !

29 Ne livre pas ta fille à la prostitution, sinon vous aurez un pays de prostituées, un réservoir de crimes.

30 Vous observerez mes sabbats et vous aurez du respect pour ma Demeure : je suis Yahvé ! 31 Ne vous tournez pas vers ceux qui évoquent les esprits, vers les sorciers. Ne les consultez pas, ne vous souillez pas avec eux : je suis Yahvé votre Dieu !

32 Tu te lèveras devant une personne âgée et tu honoreras le vieillard, ce sera ta façon de craindre ton Dieu : je suis Yahvé !

33 Si un étranger vient habiter dans votre pays, vous ne l’opprimerez pas. 34 Vous traiterez l’étranger qui est au milieu de vous comme un homme du pays. Tu l’aimeras comme toi-même, car vous aussi vous avez été étrangers dans le pays d’Egypte : je suis Yahvé votre Dieu !

35 Vous ne commettrez pas d’injustice, ni dans vos sentences, ni dans les mesures, ni dans les poids, ni dans les contenances. 36 Vos balances seront justes, vos poids seront justes, toutes vos mesures seront justes. Je suis Yahvé votre Dieu, qui vous ai fait sortir du pays d’Egypte.

37 Vous observerez donc toutes mes coutumes et tous mes commandements, et vous les mettrez en pratique : je suis Yahvé !

  • L´Exode 22,30
  • Premier Lettre de Pierre 1,16
  • Le Deutéronome 24,19
  • Ruth 2,15
  • L´Exode 20,7
  • Evangile selon Saint Matthieu 5,33
  • Le Deutéronome 24,14
  • Lettre de Jacques 5,4
  • Le Deutéronome 27,18
  • Evangile selon Saint Matthieu 18,15
  • Lettre aux Romains 12,19
  • Evangile selon Saint Matthieu 5,43
  • Evangile selon Saint Matthieu 19,19
  • Lettre aux Galates 5,14
  • Lettre de Jacques 2,8
  • Le Deutéronome 18,10
  • Le Deutéronome 23,18
  • Le Deutéronome 18,11
  • Premier livre de Samuel 28,3
  • Isaïe 8,19
  • L´Exode 22,20
  • Le Deutéronome 24,17
  • Ezéquiel 47,22
  • Le Deutéronome 25,13
  • Osée 12,8
  • Livre D´Amos 8,5
  • Le Livre des Proverbes 11,1
  • Le Livre des Proverbes 11,18
Lv 19,9

Parmi tant de lois qui révèlent le caractère encore primitif du peuple de Dieu, nous sommes étonnés de trouver des préceptes enseignant des attitudes profondément humaines qui nous font souvent défaut.

Mais il nous faut aussi interpréter ces préceptes qui s’adressent à un peuple de petits agriculteurs et les adapter aux circonstances de notre vie actuelle.

Ils enseignent que le “droit à la propriété” n’est pas absolu et qu’il ne justifie jamais l’oppression des pauvres. Il ne nous dispense pas de leur venir en aide. Nous devons nous occuper de nos frères et veiller à ce que chacun ait ce dont il a besoin pour vivre.

18 Tu ne te vengeras pas, ... mais tu aimeras ton prochain comme toi-même. Ici, prochain veut dire celui de ta race. On doit l’aimer et se solidariser avec lui parce que Dieu aime d’un même amour tous ceux qui font partie de son peuple.

Une telle solidarité avec ceux de son peuple existe dans toutes les religions, mais elle a toujours pour rançon l’agressivité ou l’hostilité vis-à-vis de l’étranger.

Lorsque Jésus nous parlera d’un amour qui ne s’arrête pas aux frontières d’un peuple (Lc 10,25 ; Mt 5,43), ce ne sera pas un simple élargissement du terme “prochain” : ce sera la découverte d’une autre relation, au-delà de la solidarité pratiquée naturellement par les hommes comme déjà par certains animaux.

Lv 19,19

Prohibition de nombreuses coutumes des religions païennes. Comme dans Dt 18,10, condamnation des devins et du spiritisme.

34 Vous traiterez l’étranger comme un homme du pays. On notera que la Bible, qui interdit le partage avec les étrangers païens, exige toujours que l’étranger qui réside en Israël soit respecté et tout spécialement l’Israélite qui a quitté sa tribu pour venir travailler sur le territoire d’une autre tribu d’Israël. Comme les veuves et les orphelins, les étrangers sont en effet sans défense et il faut les protéger.

Sélectionnez un verset à souligner
Sélectionnez un verset à favori
Sélectionnez un verset à partager
Sélectionnez un verset ou une note à commenter
Envoyez-nous vos commentaires sur ce verset ou cette note:

Afin de vous répondre, merci de renseigner les informations suivantes:

Sélectionnez un verset à modifier
Cliquez n'importe où sur le texte de la note pour le modifier
Cliquez n'importe où sur le texte d'introduction pour le modifier
Sélectionnez un verset à modifier ou ajoutez une liste de références
Édition de notes bibliques

Modification du titre du chapitre (dans le sélecteur de chapitre)

(lorsque vous appuyez sur Enregistrer les modifications, la page s'actualise automatiquement)

Titre actuel:

Édition d'introduction

Édition d'références

Verset sélectionné:

Références pour ce verset:

  • Pas de références
Conózcanos
Contacto
Conózcanos
Contacto