1 Yahvé parla à Moïse et lui dit : 2 “Tu donneras cet ordre à Aaron et à ses fils : Voici la loi de l’holocauste, du sacrifice par le feu. L’holocauste brûlera toute la nuit sur le foyer de l’autel, jusqu’au matin, et le feu de l’autel y restera allumé.
3 Le prêtre s’habillera de sa tunique de lin et se couvrira de son caleçon de lin. Il enlèvera les cendres laissées par le feu qui, la veille, aura brûlé l’holocauste sur l’autel, et il les jettera à côté de l’autel. 4 Ensuite il quittera ses vêtements, il en mettra d’autres pour porter les cendres en dehors du camp dans un lieu pur.
5 Le feu de l’autel sera entretenu sans jamais s’éteindre. Le prêtre renouvellera le bois chaque matin, disposera dessus l’holocauste, et fera fumer la graisse des sacrifices de communion. 6 Un feu perpétuel doit brûler sur l’autel, il ne doit pas s’éteindre.
7 Voici la loi pour l’offrande : les fils d’Aaron la présenteront devant Yahvé, en face de l’autel. 8 Le prêtre prélèvera une poignée de fleur de farine, avec l’huile et l’encens qui est sur l’offrande, et il la fera fumer sur l’autel en sacrifice d’agréable odeur à Yahvé, au nom de celui qui l’a présentée.
9 Ce qui restera de l’offrande sera pour la nourriture d’Aaron et de ses fils ; ils le mangeront sans levain dans un lieu pur, dans la cour de la Tente du Rendez-Vous. 10 On ne le cuira pas avec du levain, car c’est la part que je leur ai donnée sur mes offrandes consumées par le feu. C’est une part très sainte, comme la victime pour le péché ou la victime de réparation. 11 Tout mâle parmi les enfants d’Aaron pourra en manger. C’est une loi perpétuelle pour vos descendants, concernant les offrandes faites par le feu en l’honneur de Yahvé. Seuls les hommes consacrés pourront y toucher.”
12 Yahvé parla encore à Moïse et lui dit : 13 “Voici l’offrande qu’Aaron et ses fils feront à Yahvé le jour où ils recevront leur consécration : un dixième de mesure de fleur de farine, comme pour l’offrande perpétuelle, moitié le matin et moitié le soir. 14 On la préparera dans une poêle avec de l’huile, puis tu l’apporteras quand elle sera frite ; tu l’offriras en morceaux, comme une offrande partagée d’agréable odeur à Yahvé. 15 Le prêtre qui a reçu la consécration, comme celui de ses fils qui lui succédera, fera cette offrande. Elle s’élèvera tout entière en fumée : c’est une loi perpétuelle de Yahvé. 16 Toute offrande présentée par un prêtre sera entièrement consumée par le feu, on n’en mangera pas.”
17 Yahvé parla à Moïse et lui dit : 18 “Tu enseigneras à Aaron et à ses fils cette loi du sacrifice pour le péché : on égorgera la victime pour le péché, pour Yahvé, là même où l’on égorge l’holocauste. C’est une chose très sainte. 19 Le prêtre qui offrira la victime pour le péché la mangera dans un lieu pur, dans la cour de la Tente du Rendez-Vous. 20 Seuls ceux qui sont consacrés y toucheront. Si le sang gicle sur un vêtement, l’endroit où le sang aura giclé sera lavé dans un lieu pur. 21 La marmite de terre dans laquelle aura cuit la viande du sacrifice sera brisée ; si la marmite est de bronze, elle sera nettoyée et rincée à l’eau. 22 Tout mâle parmi les prêtres en mangera : c’est une chose très sainte. 23 Cependant on ne mangera pas la viande des sacrifices pour le péché dont on aura porté le sang à l’intérieur de la Tente du Rendez-Vous, pour faire l’expiation. Elle sera brûlée par le feu.
Parmi tant de règles culinaires, remarquons les détails suivants :
6,5 : le feu qui ne doit jamais s’éteindre. Un agneau était immolé tous les jours, matin et soir.
6,20 : ce qui est sacrifié à Dieu lui appartient et devient comme pénétré, imprégné de la sainteté de Dieu lui-même.
6,22-23 : pour que le sacrifice fasse effet, la viande, devenue sacrée par le sacrifice même, doit être mangée. C’est aussi la manière d’assurer au prêtre des moyens d’existence.