1 Voici la loi concernant le sacrifice de réparation : c’est un acte très saint. 2 La victime de réparation sera égorgée dans le lieu où l’on égorge l’holocauste : on en répandra le sang sur l’autel et autour. 3 On offrira toute la graisse, la queue, la graisse qui enveloppe les entrailles, 4 les deux rognons avec la graisse qui les recouvre et les entoure, enfin l’enveloppe du foie que l’on détachera près des rognons. 5 Le prêtre les fera fumer sur l’autel en sacrifice par le feu pour Yahvé. C’est un sacrifice de réparation. 6 Tout mâle parmi les prêtres en mangera. Il le mangera dans un lieu pur, car c’est une part sainte. 7 Que ce soit le sacrifice de réparation ou le sacrifice pour le péché : la loi est la même pour les deux. La victime appartient au prêtre qui fait l’expiation.
8 Le prêtre qui offrira un holocauste aura pour lui la peau de la victime qu’il a offerte. 9 Toute offrande cuite au four, ou préparée à la casserole ou à la poêle, sera pour le prêtre qui l’a présentée. 10 Toute offrande pétrie à l’huile ou sèche sera pour tous les fils d’Aaron, à parts égales.
11 Voici la loi du sacrifice de communion que l’on offrira à Yahvé. 12 Si c’est pour rendre grâces, on offrira en plus de la chose sacrifiée des gâteaux sans levain trempés dans l’huile, des galettes sans levain arrosées d’huile, de la fleur de farine pétrie en gâteau trempé dans l’huile. 13 On ajoutera cette offrande aux gâteaux de pâte fermentée et à ce qui est offert en sacrifice de communion pour rendre grâces. 14 Sur chacune de ces offrandes on prélèvera une pièce pour Yahvé : elle sera pour le prêtre qui aura fait l’aspersion avec le sang du sacrifice de communion. 15 La viande de la victime d’un sacrifice de communion pour rendre grâces, sera mangée le jour même. On n’en laissera rien jusqu’au matin.
16 Si la victime est offerte à la suite d’un vœu, ou en offrande volontaire, elle sera mangée le jour même, mais ce qui en reste sera mangé le lendemain. 17 Ce qui resterait de la viande de la victime au troisième jour sera brûlé par le feu. 18 Si, le troisième jour, quelqu’un mange de la viande d’un sacrifice de communion, ce sacrifice ne sera pas agréé : il ne vaudra pas pour celui qui l’a offert. C’est une action mauvaise, et celui qui en aura mangé portera le poids de son péché.
19 On ne mangera pas de la viande qui a touché quelque chose d’impur, elle sera brûlée par le feu. Quant à la viande du sacrifice de communion, toute personne pure pourra en manger. 20 Mais celui qui se trouve dans un état d’impureté et qui aura mangé de la viande du sacrifice de communion qui appartient à Yahvé, sera retranché de son peuple. 21 Celui qui touchera quelque chose d’impur, que ce soit une souillure d’homme ou d’animal, ou toute autre chose impure, et qui mangera la viande du sacrifice de communion qui appartient à Yahvé, sera retranché de son peuple.”
22 Yahvé parla à Moïse et lui dit : 23 “Voici ce que tu diras aux Israélites : Vous ne mangerez pas la graisse du bœuf, de la brebis ou de la chèvre. 24 La graisse d’un animal mort ou déchiqueté servira pour n’importe quel usage, mais vous n’en mangerez pas. 25 Celui qui mangera de la graisse des animaux que l’on offre à Yahvé en holocauste, sera retranché de son peuple. 26 Quel que soit l’endroit où vous habitiez, vous ne mangerez du sang, ni d’oiseaux, ni de quadrupèdes. 27 Celui qui en mangera sera retranché de son peuple.”
28 Yahvé parla à Moïse et lui dit : 29 “Voici ce que tu diras aux Israélites : Celui qui offrira à Yahvé un sacrifice de communion en apportera une part à Yahvé. 30 Il prendra dans ses mains ce qui doit être offert par le feu à Yahvé, la graisse avec la poitrine, et la poitrine sera balancée devant Yahvé.
31 Le prêtre fera fumer la graisse sur l’autel, et la poitrine sera pour Aaron et ses fils. 32 Vous donnerez également au prêtre la cuisse droite, prélevée sur le sacrifice de communion. 33 La cuisse droite sera la part du fils d’Aaron qui offrira le sang et la graisse des sacrifices de communion.
34 Oui, j’ai pris la poitrine qu’on a balancée et l’épaule qu’on a mise de côté ; je les ai prélevées sur tous les sacrifices de communion offerts par les Israélites et je les donne au prêtre Aaron et à ses fils. Ce sera pour toujours une contribution des fils d’Israël. 35 Ce sera la part réservée à Aaron, la part des sacrifices par le feu réservée à ses fils, à partir du jour où ils sont consacrés comme prêtres de Yahvé. 36 Yahvé a commandé aux Israélites de le leur donner à partir du jour de leur consécration ; cette loi vaudra d’âge en âge, pour toujours.”
37 Voilà donc la loi concernant l’holocauste, l’offrande, le sacrifice pour le péché, le sacrifice de réparation, la consécration des prêtres et le sacrifice de communion. 38 Yahvé la donna à Moïse, sur la montagne du Sinaï, le jour où il commanda aux Israélites de lui présenter des offrandes dans le désert du Sinaï.