1 Voici que vient ce jour de Yahvé où l’on partagera tes dépouilles au milieu de toi. 2 Je ferai que toutes les nations se rassemblent pour faire la guerre à Jérusalem. La ville sera prise, les maisons pillées, les femmes violées ; la moitié des habitants partira en captivité, mais une partie du peuple restera dans la ville.
3 Alors Yahvé se mettra en campagne contre ces nations et leur fera la guerre comme il fait aux jours de bataille. 4 En ce jour-là ses pieds se poseront sur le mont des Oliviers, face à Jérusalem à l’est ; le mont des Oliviers se fendra par le milieu et une immense vallée s’ouvrira d’est en ouest. Une moitié du mont reculera vers le nord et l’autre vers le sud, 5 puis la vallée de Hinnom se comblera depuis Goa jusqu’à Yasol, comme on l’a vu dans le tremblement de terre du temps d’Ozias, roi de Juda. Alors viendra Yahvé mon Dieu, et avec lui, tous les Saints.
6 En ce jour-là il n’y aura plus de froid ou de gel. 7 Il n’y aura plus que le jour : non pas jour et nuit, mais au soir il fera clair. 8 En ce jour-là, de Jérusalem sortiront des eaux abondantes, moitié vers la mer orientale, moitié vers la mer occidentale ; elles couleront été comme hiver. 9 Alors Yahvé régnera sur toute la terre ; en ce jour-là Yahvé sera l’Unique et son nom sera unique.
10 Depuis Guéba jusqu’à Rimmon dans le Négueb, tout le pays deviendra une plaine. Jérusalem par contre sera rehaussée sans changer de place, depuis la porte de Benjamin jusqu’à l’emplacement de l’ancienne porte, jusqu’à la porte de l’Angle et la tour de Hananéel à côté des pressoirs du roi ; 11 on s’y installera. A Jérusalem on ne craindra plus de malédiction : on y habitera en paix.
12 Mais voici comment Yahvé frappera tous les peuples qui auront attaqué Jérusalem : il fera pourrir leur chair alors qu’ils seront encore debout, leurs yeux pourriront dans leurs orbites et leur langue dans leur bouche. 13 En ce jour-là Yahvé fera tomber sur eux une grande panique et ils en viendront aux mains, ils se frapperont les uns les autres. 15 La plaie frappera les chevaux, les mulets, les chameaux, les ânes et tous les animaux de leurs campements..
14 Juda participera au combat de Jérusalem ; après quoi ils rassembleront les dépouilles de toutes les nations qui les entourent : or, argent et vêtements en quantité.
16 Les survivants de toutes les nations qui seront venues attaquer Jérusalem monteront chaque année pour se prosterner devant le Roi Yahvé Sabaot, ils célébreront la fête des Tentes. 17 Si un peuple ne monte pas à Jérusalem pour se prosterner devant le Roi Yahvé Sabaot, il n’y aura pas de pluie pour lui. 18 Si le peuple égyptien ne monte pas, il n’y aura pas de pluie pour lui, et en plus il sera frappé de cette plaie dont Yahvé frappe les nations qui ne montent pas pour célébrer la fête des Tentes. 19 Voilà comment l’Egypte ou toute autre nation qui ne montera pas pour célébrer la fête des Tentes devra payer son péché.
20 En ce jour-là, même les grelots des chevaux porteront l’inscription : “Consacré à Yahvé” ; les marmites du Temple de Yahvé seront aussi saintes que les coupes pour faire l’aspersion devant l’autel. 21 Quand on offrira un sacrifice, on pourra prendre n’importe quelle marmite de Jérusalem ou de Juda et cuisiner dedans : tout sera consacré à Yahvé Sabaot.
En ce jour-là il n’y aura plus de marchands dans le Temple de Yahvé Sabaot.
Ce chapitre décrit sous d’étonnantes images la venue du royaume de Dieu après la grande épreuve. Une vision de la Jérusalem future que Jean renouvellera dans l’Apocalypse : toutes les nations du monde ont découvert le vrai Dieu et elles viennent l’adorer. Cela ressemble beaucoup à la fin du chapitre 66 d’Isaïe.
Yahvé viendra et avec lui, tous les saints (5). Il s’agit des anges, chargés de son œuvre, comme dans Ps 89,6 ; 138,2 ; 149,1. Voir Mt 16,27.
Dans la Jérusalem nouvelle, la religion ne sera pas une activité séparée des autres activités humaines : on ne sera plus seulement croyant à la messe le dimanche mais tout sera saint. C’est ce que Zacharie suggère avec des mots de son époque (20-21).