1 En ce jour-là une source jaillira ; la maison de David et les habitants de Jérusalem y laveront leurs péchés et leurs impuretés.
2 Et voici encore : En ce jour-là, dit le Seigneur, j’effacerai dans tout le pays les noms des idoles : on ne les nommera même plus. De même disparaîtront du pays les faux prophètes et leur esprit impur. 3 Si quelqu’un veut encore jouer au prophète, son père et sa mère qui l’ont mis au monde lui diront : “Tu vas mourir, car ce sont des mensonges que tu racontes au nom de Yahvé.” Et s’il prophétise, son père et sa mère qui l’ont mis au monde le transperceront.
4 En ce jour-là les prophètes rougiront des visions qu’ils racontaient ; ils ne se mettront plus ce manteau de poils qui les autorisait à mentir. 5 Mais ils diront : “Je ne suis pas prophète, je suis un travailleur des champs, la terre a été mon gagne-pain depuis ma jeunesse.” 6 Et si on demande à l’un d’eux : “Que sont ces blessures sur ta poitrine ?” il dira : “Cela m’est arrivé chez mes amis.”
7 Lève-toi, épée, contre mon berger, contre l’homme avec qui je me suis lié - parole de Yahvé Sabaot. Frappe le berger, que les brebis soient dispersées, et je lèverai ma main contre leurs petits. 8 Alors dans tout le pays - parole de Yahvé - deux tiers périront et le dernier tiers sera laissé. 9 Je ferai passer ce tiers par le feu ; je le purifierai comme on purifie l’argent, je le mettrai à l’épreuve comme on fait pour l’or ; alors il invoquera mon Nom et je lui répondrai ; je dirai : “Il est mon peuple” et lui, dira : “Yahvé est mon Dieu.”
Dans les derniers jours Dieu donnera une réponse à la soif de pardon que la Bible elle-même a fait naître au cœur des croyants (voir Jn 7,37 et 20,22). La source mentionnée ici rappelle celle qui sort du temple (Ez 47). Je chasserai les prophètes et leurs esprits impurs. Le temps des grands prophètes est terminé et l’auteur de ces lignes se rend compte que les seuls prophètes qui restent sont des diseurs de bonne aventure, des menteurs et des charlatans. Ils n’auront plus aucune place dans la communauté quand elle aura reçu, dans la personne du Verbe, toute la vérité que Dieu peut nous révéler.
Autre texte s’appliquant au bon pasteur que Yahvé frappe. Nous devons comprendre que le pasteur sera blessé et que Yahvé se servira de cet événement pour son plan de salut. Voir ce qui est dit dans Is 66,8 au sujet de ce mode d’expression des Juifs.
Matthieu se souviendra de ce passage de Zacharie : 26,31.