1 J’ai regardé, et voici ce que j’ai vu : il y avait quatre cornes. 2 Je dis à l’ange qui me parlait : “Que sont ces cornes ?” Il me répondit : “Ce sont les cornes qui ont dispersé Juda et Jérusalem.” 3 Puis Yahvé me fit voir quatre forgerons. 4 Je dis : “Que viennent faire ceux-ci ?” Il me répondit : “Les cornes avaient si bien dispersé Juda, que personne n’osait plus relever la tête ; mais ceux-ci sont venus pour les épouvanter, pour abattre les cornes des nations qui avaient frappé Juda et l’avaient dispersé.”
5 De nouveau j’ai regardé, et voici ce que j’ai vu : un homme était là avec un cordeau pour mesurer. 6 Je lui dis : “Où vas-tu ?” Il me répondit : “Je vais mesurer Jérusalem pour savoir sa largeur et sa longueur.” 7 Alors l’ange qui me parlait s’avança et un autre ange se présenta devant lui. 8 Il lui dit : “Cours, parle à ce jeune homme et dis-lui : Jérusalem restera ouverte, vu le grand nombre d’hommes et d’animaux qui s’y trouveront. 9 Mais Yahvé l’assure : “Tout autour d’elle je serai un rempart de feu ; au milieu d’elle je serai sa gloire.”
10 Holà ! Holà ! Fuyez du pays du Nord - parole de Yahvé, vous que j’ai dispersés aux quatre vents du ciel - parole de Yahvé. 11 Holà ! Sauve-toi Sion, toi qui demeures à Babylone, 12 car voici ce qu’a dit Yahvé Sabaot, lui qui m’a déjà fait parler contre les nations qui vous pillent : “Celui qui vous touche, touche à la pupille de mon œil ! 13 Je vais lever ma main contre ces nations pour qu’elles soient pillées par leurs esclaves.” Alors vous saurez que Yahvé Sabaot m’a envoyé.
14 Chante ta joie, fille de Sion,
car voici que je viens.
Ma demeure sera chez toi, dit Yahvé.
15 Bien des nations, ce jour-là,
s’attacheront à Yahvé pour être son peuple,
mais c’est chez toi qu’il aura sa demeure.
16 Juda sera toujours la part de Yahvé sur sa Terre Sainte ;
Jérusalem sera encore sa préférée.
17 Que tout mortel fasse silence devant Yahvé :
voici qu’il s’éveille en sa sainte Demeure.
Ici, nous avons un des deux appels du prophète invitant les captifs à la joie : Dieu est au milieu de son peuple. Pour nous maintenant c’est encore bien plus vrai. Dans la Bible, l’expression Fille de Sion est un des noms du peuple de Dieu.
Zacharie annonce les temps nouveaux lorsqu’il dit que Dieu demeurera toujours en Sion, figure de l’Eglise où se rassembleront tous les peuples.