1 Yahvé me fit voir le grand-prêtre Josué. Il se tenait devant l’ange de Yahvé, et Satan se tenait à sa droite pour l’accuser. 2 L’ange de Yahvé dit à Satan : “Que Yahvé te fasse taire, Satan. Oui, que Yahvé te fasse taire, lui qui a choisi Jérusalem ! Celui-ci n’est-il pas un tison sauvé du feu ?”
3 Or Josué se tenait devant l’ange avec des vêtements sales. 4 L’ange s’adressa alors à ceux qui l’assistaient : “Enlevez-lui ses vêtements sales, passez-lui des habits de fête 5 et mettez lui sur la tête une tiare propre.” Alors on mit sur sa tête une tiare propre et on l’habilla de vêtements de fête. L’ange de Yahvé ajouta : “A présent je t’ai débarrassé de ta faute.”
6 Puis l’ange de Yahvé déclara à Josué : “Voici ce que dit Yahvé Sabaot : 7 “Si tu marches dans mes sentiers, si tu gardes mes commandements, tu dirigeras ma Maison ; tu seras le gardien de mon Temple et je te donnerai une place parmi ceux qui se tiennent ici.
8 Toi, Josué le grand-prêtre, et tes compagnons qui sont assis autour de toi, écoutez donc car vous êtes des personnages importants. Voici que je vais introduire mon serviteur “le Germe”, 10 Ce jour-là - parole de Yahvé Sabaot, vous vous inviterez l’un l’autre sous la vigne et sous le figuier.”
Cette nouvelle vision du grand prêtre, Josué, semble annoncer un renouvellement du sacerdoce. Au début, Josué s’identifie au peuple, c’est pourquoi il est en deuil pour expier son péché. Ensuite, c’est l’annonce du sacerdoce futur, celui du Christ, médiateur entre Dieu et les hommes.
Le Germe (8). Ce nom devrait désigner le Messie. Pourtant, voyons 6,12 ; ce dernier texte visait peut-être au début Zorobabel, descendant des rois (voir Ag 2,21 et Mt 1,12). Mais comme il retomba dans l’obscurité et que le pouvoir passa aux mains des prêtres, sans doute le texte fut-il remanié en faveur du grand-prêtre. Désormais, pour bien des Juifs, le Messie serait d’origine sacerdotale.