1 Yahvé dit à Moïse : 2 “Fais-toi deux trompettes d’argent. Ces trompettes d’argent martelé serviront pour convoquer la communauté et pour annoncer la levée du camp. 3 Quand on en sonnera, toute la communauté se réunira autour de toi, à l’entrée de la Tente de Réunion. 4 Si l’on ne sonne que d’une trompette, seulement les princes, les chefs des mille, en Israël, se rassembleront autour de toi. 5 Quand vous sonnerez très fort, ceux qui campent à l’est se mettront en marche. 6 Quand vous sonnerez très fort pour la seconde fois, ceux qui campent au sud se mettront en marche. On sonnera très fort pour leur départ. 7 Vous sonnerez aussi pour rassembler la communauté, mais de façon plus discrète. 8 Ce sont les fils d’Aaron, les prêtres, qui sonneront les trompettes : ce sera là une loi perpétuelle pour vous et pour vos descendants.
9 Quand, dans votre pays, vous partirez en guerre contre un ennemi qui vous aura attaqués, vous sonnerez des trompettes avec force pour vous rappeler au souvenir de Yahvé votre Dieu, et vous serez délivrés de vos ennemis. 10 Dans vos jours de joie, pour vos fêtes et vos nouvelles lunes, vous sonnerez des trompettes en offrant vos holocaustes et vos sacrifices de communion : elles seront pour vous une façon de vous rappeler à votre Dieu : je suis Yahvé votre Dieu.”
11 La seconde année, au vingtième jour du deuxième mois, la nuée s’éleva au-dessus de la Demeure du Témoignage. 12 Les Israélites reprirent donc leur marche. Ils quittèrent le désert du Sinaï, et la nuée s’arrêta dans le désert de Paran. 13 C’est ainsi qu’ils firent leur première étape selon l’ordre que Yahvé avait donné à Moïse.
14 Le drapeau du camp des fils de Juda partit le premier, suivi des troupes. La troupe de Juda avait à sa tête Nachon, fils d’Aminadab. 15 La troupe de la tribu des fils d’Issacar avait à sa tête Netanéel, fils de Souar. 16 La troupe de la tribu des fils de Zabulon avait à sa tête Eliab, fils de Hélon. 17 C’est alors qu’on démonta la Demeure et les fils de Guerchon partirent avec les fils de Mérari qui portaient la Demeure.
18 Le drapeau du camp de Ruben partit ensuite, suivi de ses troupes. La troupe avait à sa tête Elisour, fils de Chédéour. 19 La troupe de la tribu des fils de Siméon avait à sa tête Cheloumiel, fils de Surichaddaï. 20 La troupe de la tribu des fils de Gad avait à sa tête Eliasaf, fils de Réouel. 21 Les Kahatites partirent ensuite, emportant les objets sacrés (on devait avoir dressé la Tente avant leur arrivée).
22 Le drapeau du camp des fils d’Ephraïm partit ensuite, suivi de ses troupes. Elichama, fils d’Ammihoud, était à la tête de la troupe d’Ephraïm. 23 La troupe de la tribu des fils de Manassé était commandée par Gamliel, fils de Pedahsur. 24 La troupe de la tribu des fils de Benjamin avait à sa tête Abidan, fils de Gidéoni.
25 Le drapeau du camp des fils de Dan partit le dernier de tous les camps, suivi de ses troupes. A la tête de sa troupe était Ahiézer, fils d’Amichaddaï. 26 La troupe de la tribu des fils d’Asher avait à sa tête Pagiel, fils d’Okran. 27 La troupe des fils de Nephtali avait à sa tête Ahira, fils d’Enan.
28 Voilà, troupe par troupe, l’ordre de marche des Israélites lorsqu’ils partirent.
29 Moïse dit à Hobab, fils de Réouel le Madianite, son beau-père : “Nous partons pour le lieu que Yahvé a promis de nous donner : viens donc avec nous ! Nous te traiterons bien, car Yahvé a promis de faire du bien à Israël. 30 Hobab lui répondit : “Je n’irai pas avec vous, je vais retourner dans mon pays et dans ma famille.” 31 Moïse lui dit : “Ne nous quitte pas, je te prie ! Tu connais les lieux où nous devrons camper dans le désert, tu seras notre oeil ! 32 Si tu viens avec nous, tu auras ta part de tout le bien que Yahvé nous fera.”
33 Partis de la montagne de Yahvé, ils marchèrent trois jours, et durant ces trois jours de marche, l’Arche de l’Alliance de Yahvé s’avançait devant eux pour leur trouver un lieu de repos. 34 La nuée de Yahvé était au-dessus d’eux pendant le jour, lorsqu’ils levaient le camp. 35 Lorsque l’Arche partait, Moïse disait : “Lève-toi, Yahvé ! Que tes ennemis se dispersent, que ceux qui te haïssent fuient devant toi !” 36 Et lorsqu’elle s’arrêtait, il disait : “Reviens Yahvé, vers les myriades d’Israël.”
Ici commence une série d’anciennes traditions qui forment l’essentiel des chapitres 11 à 14. Dans cette section nous présentons ces récits anciens en caractères normaux, et la partie qui provient des prêtres rédacteurs du livre des Nombres, en italique.