1 Le peuple murmura méchamment aux oreilles de Yahvé. Yahvé l’entendit et se mit en colère : le feu de Yahvé s’alluma contre le peuple et dévora les premières tentes du camp. 2 Alors le peuple supplia Moïse. Moïse intercéda auprès de Yahvé et le feu s’éteignit. 3 On donna à ce lieu le nom de Tabéra car le feu de Yahvé s’y était allumé contre eux.
4 Le ramassis de gens qui se trouvait au milieu des Israélites ne pensait plus qu’à la nourriture, et même les Israélites se mirent à geindre. Ils disaient : “Qui nous fera manger de la viande ? 5 Nous nous rappelons le poisson que nous mangions pour rien en Egypte, les concombres, les pastèques, les poireaux, les oignons et l’ail. 6 Et maintenant, nous avons la gorge sèche, il n’y a plus rien, plus rien à l’horizon que cette manne !”
7 La manne ressemblait à la graine de coriandre, on aurait cru une pâte de guimauve. 8 Les gens du peuple se dispersaient pour la ramasser, puis ils l’écrasaient entre deux meules, ou la broyaient avec un pilon. Ils la cuisaient ensuite dans un pot et en faisaient des galettes. Son goût était comme celui d’une pâte à l’huile. 9 A la nuit, dès que la rosée descendait sur le camp, la manne aussi descendait.
10 Moïse entendit le peuple qui pleurait, chaque famille à l’entrée de sa tente, pendant que la colère de Yahvé s’enflammait. Moïse en fut très affecté. 11 Il dit à Yahvé : “Pourquoi traites-tu si mal ton serviteur ? Tu ne m’as pas fait une faveur en m’imposant la charge de tout ce peuple ! 12 Est-ce moi qui lui ai donné le jour, pour que tu me dises : Porte-le sur ton sein, comme la nourrice porte son nourrisson, jusqu’au pays que tu as promis par serment à nos pères ?
13 Tout ce peuple vient me trouver pour me dire : Donne-nous de la viande, nous voulons en manger ? Mais où trouverai-je de la viande pour leur en donner? 14 Je ne puis à moi seul porter tout ce peuple, il est trop lourd pour moi. 15 Si c’est ainsi que tu veux me traiter, tue-moi plutôt, je t’en prie, tu me feras une grâce et je ne me verrai plus dans le malheur !”
16 Yahvé répondit à Moïse : “Rassemble-moi soixante-dix des anciens d’Israël, des hommes dont tu sais qu’ils sont des anciens et des scribes de leur peuple, et amène-les à la Tente du Rendez-Vous. Qu’ils se tiennent là à tes côtés. 17 Je descendrai et je parlerai avec toi ; puis je prendrai de mon esprit qui repose sur toi et je le mettrai sur eux. Avec toi ils porteront la charge du peuple, tu ne seras plus seul à la porter.
18 Tu diras au peuple : Sanctifiez-vous pour demain, vous mangerez de la viande puisque vous êtes venus pleurer aux oreilles de Yahvé. Vous avez bien dit : Qui nous donnera de la viande à manger ? Nous étions si bien en Egypte ! Yahvé va vous donner de la viande et vous en mangerez. 19 Vous n’en mangerez pas seulement un ou deux jours, ni même cinq, ou dix, ou vingt jours, 20 mais tout un mois, jusqu’à ce qu’elle vous ressorte par le nez et que vous en soyez dégoûtés. Car vous avez méprisé Yahvé qui est au milieu de vous lorsque vous êtes venus pleurer devant lui et lui dire : Pourquoi sommes-nous sortis d’Egypte ?”
21 Moïse dit : “Le peuple au milieu duquel je suis, compte six cent mille hommes de pied, et toi, tu dis : Je leur donnerai de la viande et ils en mangeront tout un mois ? 22 Si on égorgeait pour eux du petit et du gros bétail, y en aurait-il assez ? Si on ramassait pour eux tous les poissons de la mer, cela suffirait-il ?” 23 Yahvé dit à Moïse : “La main de Yahvé est-elle trop courte ? Maintenant tu vas voir si ma parole se réalise, ou non.”
24 Moïse sortit et rapporta au peuple les paroles de Yahvé. Il rassembla soi xante-dix hommes pris parmi les anciens du peuple, ils se tenaient debout autour de la Tente. 25 Alors Yahvé descendit dans la nuée et parla, puis il prit de l’esprit qui était sur Moïse et en mit sur les soixante-dix hommes, sur les anciens. Lorsque l’esprit se reposa sur eux ils prophétisèrent, mais ensuite ils ne le firent plus.
26 Deux hommes étaient restés dans le camp, le premier s’appelait Eldad, le second Médad : l’esprit vint reposer sur eux. Ils étaient bien parmi les inscrits, mais ils n’étaient pas venus à la Tente, et ils prophétisèrent dans le camp. 27 Un jeune homme courut pour l’annoncer à Moïse : “Eldad et Médad, dit-il, prophétisent au milieu du camp.”
28 Josué, fils de Noun, serviteur de Moïse depuis sa jeunesse, prit la parole : “Mon seigneur Moïse, empêche-les !” 29 Mais Moïse répondit : “Es-tu donc jaloux pour moi ? Ah ! Si tout le peuple de Yahvé était prophète ! Si Yahvé leur donnait à tous son esprit !” 30 Après cela Moïse revint au camp avec les anciens d’Israël.
31 Le vent se leva : cela venait de Yahvé. Le vent soufflait de la mer et amenait des cailles, qu’il abattit sur le camp et autour, jusqu’à une journée de marche. Il y en avait tout autour du camp sur une épaisseur de deux coudées. 32 Le peuple se leva, et toute la nuit, tout le jour suivant, il se mit à ramasser des cailles. Celui qui en avait le moins, en avait ramassé dix grandes mesures. On les étala autour du camp.
33 Mais la viande était encore entre leurs dents, ils n’avaient pas fini de la mastiquer, que déjà la colère de Yahvé s’enflammait contre le peuple. Yahvé frappa le peuple d’un grand coup. 34 On donna à ce lieu le nom de Kibrot-Ha-Taava, car c’est là qu’on enterra ceux qui s’étaient jetés comme des affamés sur la nourriture. 35 De Kibrot-Ha-Taava, le peuple partit pour Hasérot.
Comme on campait là à Hasérot...
Deux traditions sont réunies dans ce chapitre :
— Une qui se rapporte aux cailles et à la manne, et qui ressemble à ce que nous trouvons dans Exode 16.
— L’autre concerne le don de “l’Esprit de Yahvé” aux anciens, c’est-à-dire aux dirigeants d’Israël.
La première connaissance que les Israélites ont eu de l’ Esprit de Dieu leur est venue de la manière d’agir des prophètes. Les prophètes étaient des hommes qui savaient quelque chose des secrets de Dieu, ceux avec qui Dieu avait partagé un peu de sa sagesse et qui, en certaines occasions, disposaient d’une force irrésistible. Par le comportement des prophètes, les Israélites comprennent que Dieu communique son Esprit comme un vent violent et inattendu (en hébreu le terme ruah signifie à la fois esprit et vent).
Pour mieux comprendre ce récit, il faudrait le comparer à 1S 10,1-13 et 19,18-24.
Cette histoire nous enseigne que l’Esprit agit de diverses manières (voir 1Co 12 et 14). Une chose est de dire des paroles prophétiques, de faire des actions étranges, de parler en langues, etc ; c’en est une autre bien plus importante, de recevoir la responsabilité de guider et d’instruire le peuple de Dieu. C’est l’esprit de Moïse, le représentant de Dieu (qui ne parlait pas en langues et ne prophétisait pas avec des extases), qui va produire chez les soixante-dix anciens les manifestations prophétiques étranges.
L’épisode d’Eldad et de Médad nous montre que Dieu ne communique pas toujours son Esprit par l’intermédiaire de la hiérarchie. Il est vrai qu’Eldad et Médad sont sur la liste, mais ils ne sont pas à côté de Moïse. De même les autorités du peuple de Dieu ne doivent pas s’étonner que parfois l’esprit soit communiqué là où ils ne sont pas, et sans leurs interventions : tel est le cas de Corneille (Ac 10) et de Paul (Ac 9).
29 Ah ! Si tout le peuple de Yahvé était prophète. (Voir Joël 3,1 et Ac 2,17).