1 Miryam et Aaron murmurèrent contre Moïse parce qu’il avait pris une femme Kouchite (il avait en effet épousé une femme du pays de Kouch). 2 “Est-ce que Yahvé, dirent-ils, ne parlerait que par Moïse ? N’a-t-il pas aussi parlé par nous ?” Yahvé l’entendit.
3 Or Moïse était un homme très humble. Il n’y avait pas plus humble que lui sur toute la terre. 4 Soudain Yahvé dit à Moïse, à Aaron et à Miryam : “Sortez du camp tous les trois et allez à la Tente du Rendez-Vous !” Ils sortirent donc tous les trois. 5 Alors Yahvé descendit dans la colonne de nuée et se tint à l’entrée de la Tente. Il appela Aaron et Miryam qui s’avancèrent tous les deux. 6 Puis Yahvé leur dit : “Ecoutez bien mes paroles :
S’il y a au milieu de vous un prophète,
je me manifeste à lui à travers des visions,
je ne lui parle qu’en songes.
7 Il n’en va pas de même pour mon serviteur Moïse ;
je lui ai confié toute ma Maison
8 et je lui parle face à face.
C’est la claire vision, non pas des énigmes ;
lui contemple l’image de Yahvé.
Comment donc n’avez-vous pas craint de parler contre mon serviteur, contre Moïse ?”
9 La colère de Yahvé s’enflamma contre eux et il se retira. 10 Lorsque la nuée se retira d’au-dessus de la Tente, Miryam avait la lèpre : sa peau était blanche comme la neige. Aaron se tourna vers Miryam, elle était lépreuse !
11 Alors Aaron dit à Moïse : “Je t’en supplie mon seigneur, ne nous fais pas payer ce péché, cette folie qui nous a pris. 12 Qu’elle ne soit pas comme l’avorton dont le corps est à moitié ravagé, à peine sorti du sein de sa mère.”
13 Alors Moïse supplia Yahvé : “Je t’en supplie, arrête ! Guéris-la !” 14 Mais Yahvé répondit à Moïse : “Si son père lui crachait au visage, elle devrait se cacher de honte durant sept jours. Qu’elle soit donc exclue du camp pour sept jours, après quoi elle reviendra.”
15 Miryam fut donc exclue du camp durant sept jours, et le peuple ne partit que lorsque Miryam fut revenue. 16 Alors le peuple partit de Hasérot et campa dans le désert de Paran.
Dans l’Evangile, Jésus déclare qu’aucun prophète n’est accepté par sa propre famille (voir Mc 6,4). Les “frères” de Moïse, Miryam et Aaron critiquent ce qu’il a fait : ils ont peut-être raison. Mais, c’était pour eux une façon de se rendre semblables à Moïse et Dieu intervient pour défendre son prophète. La réponse de Dieu éclaircit deux choses :
— Moïse occupe une place spéciale dans la révélation : c’est lui qui établit les fondements de la foi en un Dieu libérateur, juste, saint et miséricordieux. Aucun prophète ne pourra changer cela par la suite. De plus, les prophètes devront être reconnus par les chefs religieux d’Israël qui sont de fait les successeurs de Moïse.
— Je lui parle face à face (v. 8). Voir commentaire Ex 33,18.
3 Moïse était un homme très humble : signe de l’authenticité de sa rencontre avec Dieu.