1 Yahvé dit à Moïse : 2 “Voici ce que tu diras aux Israélites : Quand un homme, ou une femme, voudra se consacrer à Yahvé par le vœu de naziréat, 3 il s’abstiendra de vin et de boisson fermentée, il ne boira pas de vinaigre de vin, ni de toute autre sorte de vinaigre. Il ne boira pas de jus de raisin, il ne mangera ni raisin frais ni raisin sec. 4 Tout le temps que durera son naziréat, il ne mangera rien de tout ce qui vient de la vigne, depuis les pépins jusqu’à la peau.
5 Tout le temps que durera sa consécration, il ne se rasera pas la tête ; jusqu’au jour où s’achèvera le temps de sa consécration, il sera consacré et laissera pousser librement ses cheveux . 6 Durant tout le temps de sa consécration à Yahvé, il ne s’approchera pas d’un mort, 7 que ce soit même son père, sa mère, son frère ou sa sœur. En un mot, il ne se rendra pas impur si ceux-ci viennent à mourir, car il porte sur sa tête la consécration de son Dieu. 8 Tout le temps de son naziréat, il est consacré à Yahvé.
9 Si quelqu’un tombe mort subitement à côté de lui et rend ainsi impure sa tête consacrée, il se rasera la tête le jour-même où il se purifiera, et il la rasera encore au septième jour. 10 Le huitième jour il apportera au prêtre deux tourterelles ou deux jeunes pigeons à l’entrée de la Tente du Rendez-Vous. 11 Le prêtre offrira le premier en sacrifice pour le péché et le second en holocauste, et c’est ainsi qu’il fera le rite de l’expiation pour l’impureté que cet homme a contractée à cause du mort. Ce jour-là le Nazir consacrera de nouveau sa tête, 12 il se consacrera à Yahvé pour toute la durée de son vœu de Nazir, en offrant un agneau d’un an, en sacrifice de réparation. Les jours précédents ne seront pas comptés puisque son vœu de Nazir a été interrompu.
13 Voilà la loi concernant les Nazirs. Le jour où le Nazir aura accompli le temps de sa consécration, on le fera venir à l’entrée de la Tente du Rendez-Vous. 14 Là il offrira à Yahvé un agneau d’un an sans défaut pour l’holocauste, une brebis d’un an sans défaut pour le péché, un bélier sans défaut pour le sacrifice de communion. 15 Il apportera aussi une corbeille de pain sans levain, des gâteaux de fleur de farine pétris dans l’huile, et des galettes sans levain arrosées d’huile, avec l’offrande et les libations habituelles.
16 Le prêtre les présentera devant Yahvé et offrira le sacrifice pour le péché, ainsi que l’holocauste. 17 Il offrira à Yahvé le bélier du sacrifice de communion à Yahvé avec la corbeille des pains sans levain, puis il fera l’offrande et la libation. 18 Alors le Nazir se rasera à l’entrée de la Tente du Rendez-Vous ; prenant sa chevelure consacrée, il la déposera sur le feu où brûle la victime du sacrifice de communion. 19 Le prêtre prendra l’épaule du bélier lorsqu’elle sera cuite ; il prendra également un gâteau sans levain dans la corbeille, une galette sans levain, il les déposera dans les mains du Nazir, après que celui-ci aura rasé sa tête consacrée.
20 Le prêtre les balancera devant Yahvé ; cette part consacrée reviendra au prêtre en plus de la poitrine qui a été balancée et du gigot que l’on a déjà mis à part. Après cela, le Nazir pourra boire du vin. 21 Voilà la loi relative au Nazir lorsqu’il paye son vœu à Yahvé à l’occasion de son Naziréat, en plus de ce qu’il peut faire par ailleurs. La loi des Nazirs lui demande d’accomplir les vœux qu’il a faits.”
22 Yahvé dit encore à Moïse, 23 pour qu’il le répète à Aaron et à ses fils : “Voici comment vous bénirez les fils d’Israël. Vous direz :
24 “Que Yahvé te bénisse et te garde !
25 Que Yahvé fasse briller sur toi son visage, qu’il te prenne en grâce !
26 Que Yahvé tourne vers toi son visage et te donne la paix !”
27 C’est ainsi qu’ils mettront mon Nom sur les fils d’Israël, et moi, je les bénirai.”
Les nazirs sont ceux qui se consacrent à Dieu pour un certain temps ou pour toute leur vie. Samson était un nazir (Jg 13,5) et Jean-Baptiste l’a peut-être été également (voit Lc 1,15). Il y avait aussi des nazirs parmi les premiers chrétiens de race juive (Ac 21,23). Voir le vœu de Paul (Ac 18,18).
Il n’y avait pas de vocations religieuses en Israël comme celles que nous connaissons maintenant dans l’Eglise ; mais, la loi sur les nazirs permettait à n’importe quel croyant de se consacrer à Dieu personnellement et pour un temps.
Bénédiction de Moïse que St François d’Assise aimait reprendre.