SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

1 Le jour où Moïse acheva de dresser la Demeure, il la consacra avec l’huile, ainsi que tous ses accessoires. Après la consécration de l’autel et de tous ses accessoires, 2 les princes d’Israël, les chefs de clans, et les chefs des tribus qui avaient présidé au recensement, firent une offrande. 3 Ils offrirent à Yahvé : six chars couverts et douze bœufs, c’est-à-dire un char pour deux chefs et un bœuf pour chacun. Ils les présentèrent devant la Demeure.

4 Yahvé dit à Moïse : 5 “Reçois cela de leur part et mets-le au service de la Tente du Rendez-Vous. Confie-le aux Lévites, à chacun selon sa responsabilité.” 6 Moïse reçut donc les chars et les bœufs et les donna aux Lévites. 7 Il donna aux fils de Guerchon, en raison de leur charge, deux des chars et quatre bœufs. 8 Il donna aux fils de Mérari, en raison de leur charge et sous l’autorité d’Itamar, fils d’Aaron le prêtre, quatre chars et huit bœufs. 9 Mais aux fils de Kahat il n’en donna pas, car ils avaient la charge du service du sanctuaire et ils le transportaient à l’épaule. 10 Les chefs firent leur offrande en ce jour de la dédicace de l’autel, ils présentèrent leur offrande devant l’autel ainsi consacré. 11 Yahvé dit à Moïse : “Chaque jour, chacun leur tour, les princes présenteront leur offrande pour la consécration de l’autel.”

12 Ce fut Nachon, fils d’Aminadab, de la tribu de Juda qui apporta l’offrande pour le premier jour. 13 Voici son offrande : une coupe d’argent pesant cent trente sicles, une coupe d’argent pour l’aspersion, de soixante-dix sicles comptés selon le sicle du sanctuaire, toutes deux remplies de fleur de farine pétrie dans l’huile, pour l’oblation, 14 une coupe d’or de dix sicles, pleine d’encens, 15 un taureau, un bélier et un agneau d’un an pour l’holocauste, 16 un bouc pour le sacrifice pour le péché, 17 et deux bœufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux d’un an, pour le sacrifice de communion. Voilà l’offrande de Nachon, fils d’Aminadab.

18 Ce fut Netanéel, fils de Souar, de la tribu d’Issacar qui apporta son offrande pour le deuxième jour. 19 Voici son offrande : une coupe d’argent pesant cent trente sicles, une coupe d’argent pour l’aspersion, de soixante-dix sicles comptés selon le sicle du sanctuaire, toutes deux remplies de fleur de farine pétrie dans l’huile, pour l’oblation, 20 une coupe d’or de dix sicles, pleine d’encens, 21 un taureau, un bélier et un agneau d’un an pour l’holocauste, 22 un bouc pour le sacrifice pour le péché, 23 et deux bœufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux d’un an, pour le sacrifice de communion. Voilà l’offrande de Netanéel, fils de Souar.

24 Ce fut Eliab, fils de Hélon, de la tribu de Zabulon qui apporta l’offrande pour le troisième jour. 25 Voici son offrande : une coupe d’argent pesant cent trente sicles, une coupe d’argent pour l’aspersion, de soixante-dix sicles comptés selon le sicle du sanctuaire, toutes deux remplies de fleur de farine pétrie dans l’huile, pour l’oblation, 26 une coupe d’or de dix sicles, pleine d’encens, 27 un taureau, un bélier et un agneau d’un an pour l’holocauste, 28 un bouc pour le sacrifice pour le péché, 29 et deux bœufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux d’un an, pour le sacrifice de communion. Voilà l’offrande d’Eliab, fils de Hélon.

30 Ce fut Elisour, fils de Chédéour, de la tribu de Ruben qui apporta l’offrande pour le quatrième jour. 31 Voici son offrande : une coupe d’argent pesant cent trente sicles, une coupe d’argent pour l’aspersion, de soixante-dix sicles comptés selon le sicle du sanctuaire, toutes deux remplies de fleur de farine pétrie dans l’huile, pour l’oblation, 32 une coupe d’or de dix sicles, pleine d’encens, 33 un taureau, un bélier et un agneau d’un an pour l’holocauste, 34 un bouc pour le sacrifice pour le péché, 35 et deux bœufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux d’un an, pour le sacrifice de communion. Voilà l’offrande de Elisour, fils de Chédéour.

36 Ce fut Cheloumiel, fils de Surichaddaï, de la tribu de Siméon qui apporta l’offrande pour le cinquième jour. 37 Voici son offrande : une coupe d’argent pesant cent trente sicles, une coupe d’argent pour l’aspersion, de soixante-dix sicles comptés selon le sicle du sanctuaire, toutes deux remplies de fleur de farine pétrie dans l’huile, pour l’oblation, 38 une coupe d’or de dix sicles, pleine d’encens, 39 un taureau, un bélier et un agneau d’un an pour l’holocauste, 40 un bouc pour le sacrifice pour le péché, 41 et deux bœufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux d’un an, pour le sacrifice de communion. Voilà l’offrande de Cheloumiel, fils de Surichaddaï.

42 Ce fut Eliasaf, fils de Réouel, de la tribu de Gad qui apporta l’offrande pour le sixième jour. 43 Voici son offrande : une coupe d’argent pesant cent trente sicles, une coupe d’argent pour l’aspersion, de soixante-dix sicles comptés selon le sicle du sanctuaire, toutes deux remplies de fleur de farine pétrie dans l’huile, pour l’oblation, 44 une coupe d’or de dix sicles, pleine d’encens, 45 un taureau, un bélier et un agneau d’un an pour l’holocauste, 46 un bouc pour le sacrifice pour le péché, 47 et deux bœufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux d’un an, pour le sacrifice de communion. Voilà l’offrande d’Eliasaf, fils de Réouel.

48 Ce fut Elichama, fils d’Ammihoud, de la tribu d’Ephraïm qui apporta l’offrande pour le septième jour. 49 Voici son offrande : une coupe d’argent pesant cent trente sicles, une coupe d’argent pour l’aspersion, de soixante-dix sicles comptés selon le sicle du sanctuaire, toutes deux remplies de fleur de farine pétrie dans l’huile, pour l’oblation, 50 une coupe d’or de dix sicles, pleine d’encens, 51 un taureau, un bélier et un agneau d’un an pour l’holocauste, 52 un bouc pour le sacrifice pour le péché, 53 et deux boeufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux d’un an, pour le sacrifice de communion. Voilà l’offrande d’Elichama, fils d’Ammihoud.

54 Ce fut Gamliel, fils de Pedahsur, de la tribu de Manassé qui apporta l’offrande pour le huitième jour. 55 Voici son offrande : une coupe d’argent pesant cent trente sicles, une coupe d’argent pour l’aspersion, de soixante-dix sicles comptés selon le sicle du sanctuaire, toutes deux remplies de fleur de farine pétrie dans l’huile, pour l’oblation, 56 une coupe d’or de dix sicles, pleine d’encens, 57 un taureau, un bélier et un agneau d’un an pour l’holocauste, 58 un bouc pour le sacrifice pour le péché, 59 et deux boeufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux d’un an, pour le sacrifice de communion. Voilà l’offrande de Gamliel, fils de Pedahsur.

60 Ce fut Abidan, fils de Gidéoni, de la tribu de Benjamin qui apporta l’offrande pour le neuvième jour. 61 Voici son offrande : une coupe d’argent pesant cent trente sicles, une coupe d’argent pour l’aspersion, de soixante-dix sicles comptés selon le sicle du sanctuaire, toutes deux remplies de fleur de farine pétrie dans l’huile, pour l’oblation, 62 une coupe d’or de dix sicles, pleine d’encens, 63 un taureau, un bélier et un agneau d’un an pour l’holocauste, 64 un bouc pour le sacrifice pour le péché, 65 et deux boeufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux d’un an, pour le sacrifice de communion. Voilà l’offrande d’Abidan, fils de Gidéoni.

66 Ce fut Ahiézer, fils d’Amichaddaï, de la tribu de Dan qui apporta l’offrande pour le dixième jour. 67 Voici son offrande : une coupe d’argent pesant cent trente sicles, une coupe d’argent pour l’aspersion, de soixante-dix sicles comptés selon le sicle du sanctuaire, toutes deux remplies de fleur de farine pétrie dans l’huile, pour l’oblation, 68 une coupe d’or de dix sicles, pleine d’encens, 69 un taureau, un bélier et un agneau d’un an pour l’holocauste, 70 un bouc pour le sacrifice pour le péché, 71 et deux boeufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux d’un an, pour le sacrifice de communion. Voilà l’offrande d’Ahiézer, fils d’Amichaddaï.

72 Ce fut Pagiel, fils d’Okran, de la tribu d’Asher qui apporta l’offrande pour le onzième jour. 73 Voici son offrande : une coupe d’argent pesant cent trente sicles, une coupe d’argent pour l’aspersion, de soixante-dix sicles comptés selon le sicle du sanctuaire, toutes deux remplies de fleur de farine pétrie dans l’huile, pour l’oblation, 74 une coupe d’or de dix sicles, pleine d’encens, 75 un taureau, un bélier et un agneau d’un an pour l’holocauste, 76 un bouc pour le sacrifice pour le péché, 77 et deux bœufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux d’un an, pour le sacrifice de communion. Voilà l’offrande de Pagiel, fils d’Okran.

78 Ce fut Ahira, fils d’Enan, de la tribu de Nephtali qui apporta l’offrande pour le douzième jour. 79 Voici son offrande : une coupe d’argent pesant cent trente sicles, une coupe d’argent pour l’aspersion, de soixante-dix sicles comptés selon le sicle du sanctuaire, toutes deux remplies de fleur de farine pétrie dans l’huile, pour l’oblation, 80 une coupe d’or de dix sicles, pleine d’encens, 81 un taureau, un bélier et un agneau d’un an pour l’holocauste, 82 un bouc pour le sacrifice pour le péché, 83 et deux bœufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux d’un an, pour le sacrifice de communion. Voilà l’offrande d’Ahira, fils d’Enan.

84 Telles furent les offrandes des princes d’Israël pour la dédicace de l’autel au jour de sa consécration : douze coupes d’argent, douze coupes d’argent pour l’aspersion, douze coupes d’or. 85 Chaque coupe d’argent pesait cent trente sicles, chaque coupe pour l’aspersion soixante-dix sicles, l’argent de ces objets pesait au total deux mille quatre cents sicles, selon le sicle du sanctuaire. 86 Les douze coupes d’or remplies d’encens pesaient chacune dix sicles, selon le sicle du sanctuaire. Ces coupes pesaient au total cent vingt sicles. 87 Le total du bétail pour l’holocauste était de douze taureaux, douze béliers, douze agneaux d’un an avec les oblations jointes. Pour le sacrifice pour le péché il y avait douze boucs. 88 Le total du bétail pour le sacrifice de communion était de vingt quatre taureaux, soixante béliers, soixante boucs, soixante agneaux d’un an. Telles furent les offrandes pour la dédicace de l’autel après sa consécration.

89 Lorsque Moïse pénétrait dans la Tente du Rendez-Vous pour s’adresser à Dieu, il entendait la voix qui lui parlait du haut de l’Instrument de l’Expiation qui était sur l’Arche du Témoignage, entre les deux chérubins. Alors Moïse parlait avec Dieu.

  • L´Exode 40,17
  • Ezéquiel 43,18
Sélectionnez un verset à souligner
Sélectionnez un verset à favori
Sélectionnez un verset à partager
Sélectionnez un verset ou une note à commenter
Envoyez-nous vos commentaires sur ce verset ou cette note:

Afin de vous répondre, merci de renseigner les informations suivantes:

Sélectionnez un verset à modifier
Cliquez n'importe où sur le texte de la note pour le modifier
Cliquez n'importe où sur le texte d'introduction pour le modifier
Sélectionnez un verset à modifier ou ajoutez une liste de références
Édition de notes bibliques

Modification du titre du chapitre (dans le sélecteur de chapitre)

(lorsque vous appuyez sur Enregistrer les modifications, la page s'actualise automatiquement)

Titre actuel:

Édition d'introduction

Édition d'références

Verset sélectionné:

Références pour ce verset:

  • Pas de références
Conózcanos
Contacto
Conózcanos
Contacto