1 Ne te sens pas fort de ta richesse, ne pense pas : “Je me suffis à moi-même !” 2 Ne te laisse pas emporter par la violence où le désir de posséder : ils feraient de toi leur esclave.
3 Ne dis pas : “On ne m’arrêtera pas !” Le Seigneur saura bien te punir. 4 Ne dis pas : “J’ai péché et rien ne m’est arrivé !” : le Seigneur a tout son temps.
5 Ne sois pas trop sûr du pardon quand tu accumules les péchés. 6 Ne dis pas : “La miséricorde du Seigneur est grande, il pardonnera mes péchés, si nombreux soient-ils !” Car il y a chez lui miséricorde et réprobation ; sa colère s’abat sur les pécheurs.
7 Ne tarde pas à revenir au Seigneur, ne recule pas de jour en jour ; viendra le jour du règlement de comptes, la colère du Seigneur s’enflammera soudain et tu périras.
8 Ne compte pas sur des richesses mal acquises, elles ne te serviront de rien au jour du malheur.
9 Ne te prête pas à tout vent, ne suis pas deux chemins à la fois, comme fait le pécheur qui joue la comédie. 10 Reste ferme dans tes convictions et sois un homme de parole.
11 Sache écouter et prends le temps avant de répondre. 12 Si tu sais de quoi tu parles, réponds à ton interlocuteur ; sinon, garde le silence.
13 Tes paroles te vaudront la gloire ou le discrédit ; c’est la langue d’un homme qui prépare sa chute.
14 Ne permets pas qu’on te considère comme un médisant, ou comme celui qui parle pour tromper ! Un voleur s’attire la honte, mais l’hypocrite aussi aura sa condamnation.
15 Evite le peché, qu’il s’agisse de grandes ou de petites choses ; ne deviens pas l’ennemi de celui qui était ton ami.
: Parfois certains chrétiens comptent sur l’infinie miséricorde de Dieu pour continuer leur mauvaise conduite.