1 Comme Jésus sortait du Temple pour s’en aller, ses disciples s’approchèrent et lui firent admirer les bâtiments du Temple. 2 Mais il leur dit : “Vous voyez tout cela ? En vérité, je vous le dis, il ne restera pas ici pierre sur pierre : tout sera détruit.”
3 Un peu plus tard, comme Jésus s’était assis au Mont des Oliviers, ses disciples vinrent lui demander en particulier : “Dis-nous quand cela aura lieu, et quel sera le signe de ta venue et de la fin des temps.” 4 Jésus prit la parole et leur dit :
“Ne vous laissez pas égarer 5 lorsque plusieurs revendiqueront mon titre et diront : Je suis le Messie. Ils égareront bien des gens. 6 Vous entendrez parler de guerres et de rumeurs de guerre ; ne cédez pas à la panique. Cela doit arriver, mais ce ne sera pas encore la fin. 7 On verra des soulèvements : peuple contre peuple et nation contre nation. Il y aura des famines et des tremblements de terre en divers lieux, 8 mais tout cela ne sera que le début, les premières douleurs.
9 Alors vous serez dénoncés et persécutés et l’on vous fera mourir, et vous serez haïs de tous les peuples à cause de mon nom. 10 Beaucoup alors chuteront ; ils se dénonceront les uns les autres et se haïront. 11 De faux prophètes se présenteront qui égareront bien des gens, 12 et le mal se généralisera de telle sorte que chez beaucoup l’amour se refroidira. 13 Mais celui qui tiendra bon jusqu’à la fin sera sauvé.
14 L’Evangile du Royaume sera proclamé dans le monde entier : toutes les nations en recevront l’annonce, et alors viendra la fin.
15 Quand vous verrez ce que dit le prophète Daniel : l’abomination du dévastateur installée dans le lieu saint (que le lecteur comprenne !), 16 alors, fuyez à la montagne vous qui êtes en Judée. 17 Si tu es sur la terrasse de ta maison, ne redescends pas prendre tes affaires ; 18 si tu es aux champs, ne reviens pas chercher ton vêtement. 19 Ce sera grande malchance pour une femme que d’être enceinte ou d’allaiter en ces jours-là ! 20 Demandez à Dieu de n’avoir pas à fuir en hiver ou un jour de sabbat.
21 Car ce sera une très grande épreuve, comme il n’y en a pas eu depuis le début du monde jusqu’à maintenant et comme il n’en arrivera plus. 22 Si le temps n’en était pas abrégé, personne n’en sortirait vivant, mais Dieu a abrégé ces jours par égard pour ses élus.
23 Alors, si l’on vous dit que le Messie est ici ou là, ne le croyez pas. 24 Car de faux messies et de faux prophètes se présenteront ; ils feront voir de grands signes et des prodiges au point d’égarer s’il était possible, même les élus. 25 Mais je vous ai prévenus. 26 Si donc on vous dit : ‘Il est là-bas au désert’, n’y partez pas ; ‘Le voilà du côté des grottes’, ne le croyez pas.
27 Voyez comment l’éclair part de l’Orient et enflamme le ciel jusqu’à l’Occident : ce sera pareil à la venue du Fils de l’Homme. 28 Là où le corps est tombé, là se rassemblent les vautours.”
29 “Mais après l’épreuve de ces jours-là, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa clarté, les étoiles tomberont du ciel et les forces cosmiques seront déréglées.
30 Alors apparaîtra dans le ciel le signe du Fils de l’Homme, et toutes les races de la terre se frapperont la poitrine quand elles verront le Fils de l’Homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et grande gloire. 31 Il enverra ses anges avec une trompette sonore pour rassembler ses élus des quatre points de l’horizon, du plus lointain de l’univers.
32 Ecoutez cette leçon tirée du figuier. Lorsque sa ramure redevient souple et que des feuilles lui poussent, vous savez que l’été est proche ; 33 vous de même, quand vous verrez tout cela, sachez que c’est tout proche, sur le pas de la porte. 34 En vérité, je vous le dis, cette génération ne passera pas que tout cela n’arrive. 35 Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas.
36 Quant à ce Jour, et quand ce sera l’heure, personne ne sait rien, pas même les anges dans le ciel, pas même le Fils : seul le Père.
37 La venue du Fils de l’Homme rappellera le temps de Noé. 38 Quelques jours encore avant le déluge, les gens mangeaient, ils buvaient, hommes et femmes se mariaient, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche. 39 Ils n’ont rien su jusqu’à ce que vienne le déluge, et il les a tous emportés. Ce sera pareil pour la venue du Fils de l’Homme. 40 Alors, de deux hommes dans un même champ, l’un sera pris, l’autre laissé. 41 De deux femmes qui tournent la meule côte à côte, l’une sera prise, l’autre laissée.”
42 “Veillez donc, car vous ne savez pas à quelle heure vient votre Seigneur. 43 Pensez-y : si le maître de maison savait quand, cette nuit, viendra le voleur, il resterait éveillé et ne le laisserait pas percer son mur. 44 Soyez donc prêts, vous aussi, car le Fils de l’Homme vient à l’heure que vous ne savez pas.
45 Imaginez un serviteur, digne de confiance et capable. Son seigneur lui a donné la responsabilité des gens de sa maison et c’est lui qui leur donne la nourriture en temps voulu. 46 Heureux ce serviteur si son seigneur en rentrant le trouve occupé à faire ce qu’il doit. 47 En vérité, je vous le dis, il lui confiera tout ce qui lui appartient.
48 Par contre le mauvais serviteur se dit en lui-même : ‘Mon seigneur sera en retard.’ 49 Et puis il commence à frapper ses compagnons de service, il mange et boit avec les buveurs. 50 Mais le seigneur viendra le jour où son serviteur ne l’attendait pas, et à l’heure qu’il n’avait pas prévue. 51 Il lui enlèvera sa charge et le mettra avec les irresponsables. Là il y aura pleurs et grincements de dents.”
Pour ce chapitre, voir les notes en Marc 14 et Luc 22.
Voir le commentaire de Mc 14,43.
Le baiser de Judas : c’est ainsi que, chez les Juifs, un disciple saluait son maître.
51. Jésus ne prêche pas un pacifisme qui paralyse la défense de la justice. Paul approuvera l’existence des forces de l’ordre (Rm 13,4) bien que, sûrement, les bavures n’étaient pas moindres alors qu’aujourd’hui. Mais c’est avec d’autres moyens que son Église échappera aux forces de mort (16,18) ; l’emploi de la force se retournera toujours contre elle.