1 “Voyez ce qui se passera alors dans le Royaume des Cieux. Dix jeunes filles ont pris leurs lampes et sont parties à la rencontre du marié. 2 Cinq d’entre elles sont des étourdies, mais les cinq autres savent prévoir. 3 Les étourdies ont pris leurs lampes, mais n’ont pas emporté d’huile en plus, 4 tandis que les prévoyantes ont pris en même temps que leurs lampes une réserve d’huile.
5 Mais voici que le marié se fait attendre ; toutes les filles tombent de sommeil et bientôt elles s’endorment.
6 Au milieu de la nuit on entend un cri : ‘Voici le marié, sortez pour le recevoir !’ 7 Toutes aussitôt se réveillent et préparent leurs lampes. 8 Les étourdies disent alors aux prévoyantes : ‘Donnez-nous de votre huile, car nos lampes sont près de s’éteindre.’ 9 Mais les prévoyantes répondent : ‘Il n’y en aurait sûrement pas assez pour nous et pour vous. Allez trouver ceux qui en vendent et achetez-en pour vous.’
10 Les voilà donc parties pour en acheter, et c’est alors que le marié arrive. Celles qui sont prêtes à le recevoir entrent avec lui pour les noces, et on referme la porte.
11 Plus tard arrivent aussi les autres : “Seigneur, Seigneur, disent-elles, ouvre-nous !” 12 Mais lui répond : “En vérité, je vous le dis, je ne vous connais pas !”
13 Restez donc éveillés car vous ne savez ni le jour ni l’heure.”
14 “Ecoutez encore ceci : Un homme, avant de partir à l’étranger, fait appeler ses serviteurs pour leur remettre son argent. 15 Il donne au premier cinq talents, à un autre deux, et au troisième un talent : à chacun selon sa capacité. Puis il part.
16 Celui qui a reçu les cinq talents va immédiatement les faire travailler et il en gagne cinq autres. 17 Celui qui en a reçu deux fait de même et en gagne deux autres. 18 Quant à celui qui n’en a reçu qu’un, il fait un trou dans la terre et cache l’argent de son maître.
19 Longtemps après, le maître de ces serviteurs vient leur demander des comptes. 20 Celui qui a reçu les cinq talents lui en présente cinq de plus : ‘Seigneur, dit-il, tu m’as confié cinq talents, en voici cinq autres que j’ai gagnés.’ 21 Son maître alors lui déclare : ‘Très bien, bon et fidèle serviteur, tu as été fidèle pour une petite chose, je te confierai beaucoup plus ; viens partager la joie de ton maître.’
22 Celui qui a reçu les deux talents s’avance à son tour : ‘Seigneur, dit-il, tu m’as confié deux talents, en voici deux autres que j’ai gagnés.’ 23 Son maître répond : ‘Très bien, bon et fidèle serviteur, tu as été fidèle pour une petite chose, je te confierai beaucoup plus ; viens partager la joie de ton maître.’
24 Celui qui n’a reçu qu’un talent s’avance alors et dit : ‘Seigneur, je savais que tu es un homme dur. Tu moissonnes là où tu n’as pas semé et tu amasses quand tu n’as rien engagé. 25 J’ai donc pris peur et je suis allé cacher ton talent dans la terre. Voilà ce qui t’appartient.’
26 Mais son maître lui répond : ‘Mauvais serviteur, bon à rien, tu savais que je moissonne là où je n’ai pas semé et que j’amasse quand je n’ai rien engagé. 27 Mais alors, tu devais placer mon argent à la banque : à mon retour j’aurais repris ce qui est à moi avec les intérêts.
28 Prenez-lui donc ce talent et donnez-le à celui qui en a dix. 29 On donnera à celui qui produit et il sera dans l’abondance, mais celui qui ne produit pas, on lui prendra même ce qu’il a. 30 Et ce serviteur inu tile, jetez-le dehors dans les ténèbres : là il y aura pleurs et grincements de dents.”
31 “Lorsque le Fils de l’Homme viendra dans sa gloire accompagné de tous les anges, il s’assiéra sur le trône de Gloire, le sien. 32 Toutes les nations seront amenées devant lui ; il séparera les uns d’avec les autres, comme le berger sépare les brebis d’avec les chèvres. 33 A sa droite il rangera les brebis, et à sa gauche les chèvres.
34 Alors le Roi dira à ceux qui sont à sa droite : “Venez, les bénis de mon Père, prenez possession du Royaume qui est préparé pour vous depuis la création du monde. 35 Car j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger ; j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire ; j’étais étranger et vous m’avez accueilli, 36 sans vêtement, et vous m’avez habillé. J’étais malade et vous m’avez visité, j’étais en prison et vous êtes venus vers moi.”
37 Alors les justes lui demanderont : “Quand donc, Seigneur, t’avons-nous vu affamé pour ainsi te nourrir ? Quand t’avons-nous vu assoiffé et t’avons-nous donné à boire ? 38 Quand t’avons-nous vu étranger et t’avons-nous accueilli, quand étais-tu sans vêtements et t’avons-nous vêtu, 39 quand t’avons-nous vu malade ou en prison et sommes-nous venus à toi ?”
40 Et le roi leur répondra : “En vérité je vous le dis, tout ce que vous avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.”
41 Puis il dira à ceux qui sont à sa gauche : “Retirez-vous loin de moi, maudits ! Allez au feu éternel qui a été préparé pour le démon et pour ses anges. 42 Car j’ai eu faim et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’avais soif et vous ne m’avez pas donné à boire ; 43 j’étais étranger et vous ne m’avez pas accueilli, sans vêtement, et vous ne m’avez pas habillé ; malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité.”
44 Tous alors protesteront : “Seigneur, quand t’avons-nous vu affamé ou assoiffé, quand t’avons-nous vu étranger, sans vêtement, malade et en prison, sans te porter secours ?” 45 Et lui leur répondra : “En vérité, je vous le dis, si vous ne l’avez pas fait à l’un de ces petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait.”
46 Alors ceux-ci iront au châtiment éternel, et les justes à la vie éternelle.”
Les évangiles présentent des versions différentes du procès de Jésus devant les autorités juives. Voir Mt 27,1.
L’évangile de Jean rapporte des affrontements antérieurs de Jésus avec les chefs des prêtres, lesquels avaient la charge de maintenir l’ordre dans le lieu saint. On se répétait des paroles de Jésus affirmant que le culte serait bientôt profondément modifié. Or le Temple était la raison de vivre de la communauté juive et le fondement du pouvoir des prêtres. Jésus est donc accusé par des témoins qui ne font que déformer ses paroles.
Voyant la difficulté de décréter une sentence de mort sur cette base, les prêtres passent à ce qu’ils sentent comme le plus grave : la prétention de Jésus à un rang divin. Là encore, la façon dont il l’avait insinué rendait difficile de maintenir cette accusation si Jésus donnait des explications, mais lui-même à ce moment donne son témoignage de telle façon qu’il n’y a plus d’hésitation possible (1Tm 6,13) : c’est le blasphème, c’est-à-dire une offense au Dieu saint et unique.
63. Jésus ne méprise pas ces hommes qui détiennent l’autorité religieuse, mais il sait qu’il ne peut pas discuter avec eux. Il se tait avec l’assurance de ceux qui ont remis leur cause entre les mains de Dieu.
64. On devrait peut-être traduire : “C’est toi qui le dis”. Jésus ne l’entend pas comme le dit Caïphe, car l’expression “Fils de Dieu” désignait les rois et le Messie d’Israël. Jésus préfère donner son identité en s’appuyant sur la prophétie de Daniel 7,13. Elle parlait d’un “fils d’homme” venant directement de Dieu et de l’éternité.
Le reniement de Pierre est ahurissant. Son ami Jean, connu chez le grand prêtre, l’a introduit à ses côtés (Jn 18). La jeune servante sait qui est Jean et ne lui dit rien ; elle n’adresse qu’une parole ironique à Pierre. Personne ne le menace, même pas les hommes qui se moquent simplement de lui à cause de son accent provincial de Galilée, comme celui de Jésus. Mais cela suffit pour que Pierre perde ses certitudes et s’effondre.
En plaçant cet épisode juste après le témoignage de Jésus face au grand-prêtre, l’évangile entend op poser l’attitude de Pierre et celle de son Maître. N’oublions pas que pour Matthieu Pierre est l’image du croyant, mais d’un de ces croyants qui toujours méritent d’être appelés hommes de peu de foi.
Pourquoi cette seconde comparution de Jésus devant le Conseil suprême ou Sanhédrin ? Les évangiles sont difficiles à mettre d’accord sur ce point. Il semble que dans la nuit Jésus fut présenté à Anne, ex-grand prêtre, à qui succédèrent ses cinq fils et son gendre Caïphe. Il conservait une réelle autorité entre les grandes familles sacerdotales. Mais il n’y avait pas le Sanhédrin entier qui ne pouvait pas siéger légalement de nuit et dont les 71 membres ne tenaient pas dans la maison de Caïphe : le Conseil se réunit donc au matin.
Pour les ennemis de Jésus cet interrogatoire privé était le plus important, et c’est pourquoi Matthieu et Marc situent là tout ce qu’ils savent du procès de Jésus (Mt26,57-64).
3. Aussitôt que Judas a trahi Jésus, il disparaît de la scène et meurt. En réalité on ne savait même pas au juste comment il était mort : comparer avec Actes 1,18.
17. D’après de très anciens textes de l’évangile de Matthieu, l’agitateur s’appelait Jésus et il était surnommé Barabbas : Si cette tradition est exacte, Pilate aurait proposé au peuple de choisir entre Jésus surnommé Barabbas et Jésus appelé le Christ. En proposant ce choix, Pilate espère obtenir du peuple la libération de Jésus qu’il n’a pas le courage d’imposer aux autorités juives.