SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

Jésus ressuscité se manifeste à ses disciples

1 Après le sabbat, à l’aube du premier jour de la semaine, Marie de Magdala était allée visiter la tombe avec l’autre Marie.

2 Mais voici que la terre tremble. L’ange du Seigneur descend du ciel et s’approche, il fait rouler la pierre, puis il s’assied dessus. 3 Son apparence est celle de l’éclair et son vêtement est blanc comme neige. 4 Il provoque une telle frayeur parmi ceux qui montent la garde, qu’ils restent sous le choc et sont comme morts.

5 Mais l’ange s’adresse aux femmes et leur dit : “Vous, ne craignez pas ! Je sais que vous cherchez Jésus, le crucifié. 6 Mais il n’est pas ici, il est ressuscité comme il l’avait dit. Approchez et voyez l’endroit où on l’avait déposé, 7 et puis, vite, allez dire à ses disciples qu’il s’est relevé d’entre les morts. Déjà il vous précède en Galilée, et là vous le verrez. C’est là tout mon message.”

8 Vite elles partirent de la tombe, partagées entre la joie immense et la frayeur, et elles coururent porter la nouvelle à ses disciples.

9 Jésus lui-même vint à leur rencontre et leur dit : “Jour de joie !” Elles s’approchèrent pour embrasser ses pieds et se prosternèrent devant lui. 10 Alors Jésus leur dit : “Ne craignez pas. Allez dire à mes frères qu’ils partent en Galilée, là ils me verront.”

11 Pendant qu’elles y vont, quelques-uns des gardes reviennent à la ville et racontent toute l’affaire aux chefs des prêtres. 12 Alors ils se réunissent avec les Anciens et décident de donner aux soldats une bonne somme d’argent 13 avec cette consigne : “Vous direz que ses disciples sont venus de nuit pendant que vous dormiez, et qu’ils ont fait disparaître son corps. 14 Si le gouverneur apprend quelque chose, nous saurons lui parler de façon que vous n’ayez pas d’ennuis.”

15 Les soldats prirent donc l’argent et firent comme on leur demandait : jusqu’à maintenant on raconte cette histoire chez les Juifs.

Jésus envoie ses apôtres

16 Les onze disciples allèrent en Galilée, à la montagne que Jésus leur avait indiquée. 17 En le voyant ils se proster nè rent, mais certains gardaient des doutes.

18 Alors Jésus s’approcha et leur dit : “Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. 19 Allez donc et faites-moi des disciples de toutes les nations.

Vous les baptiserez au nom du Père et du Fils et de l’Esprit Saint, 20 et vous leur enseignerez, pour qu’ils l’observent, tout ce que je vous ai ordonné. Voici que je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du temps.”

  • Evangile selon Saint Marc 16,1
  • Evangile selon Saint Luc 24,1
  • Evangile selon Saint Matthieu 17,2
  • Actes des Apôtres 1,10
  • Evangile selon Saint Matthieu 26,32
  • Evangile selon Saint Marc 14,28
  • Evangile selon Saint Jean 21,1
  • Evangile selon Saint Matthieu 11,27
  • Evangile selon Saint Jean 3,35
  • Evangile selon Saint Jean 13,3
  • Evangile selon Saint Jean 17,2
  • Lettre aux Ephésiens 1,20
  • Actes des Apôtres 1,8
  • L´Exode 3,12
  • Josué 1,5
  • Evangile selon Saint Jean 14,23
  • Evangile selon Saint Matthieu 13,39
  • Evangile selon Saint Matthieu 24,3
Mt 28,1

Ce récit de la fuite en Égypte et du massacre des innocents vient souligner la solidarité de Jésus avec les souffrances passées et présentes de son peuple. Elles sont rappelées par deux citations : Os 11,1 ; Jr 31,15.

La tradition de l’Église a toujours affirmé que ces enfants, massacrés à la place de Jésus sans l’avoir voulu, avaient aussi partagé sa gloire sans l’avoir méritée. Nous devons croire que l’amour mystérieux de Dieu couvre les millions d’enfants massacrés et ceux, bien plus nombreux, qu’on a éliminés avant leur naissance. Ce sont les personnes et les sociétés responsables de ce désastre qui en subissent les conséquences, mais l’Amour-Dieu tient en main toutes les destinées et nul ne peut, en supprimant une vie, limiter ses générosités.

Mt 28,16

19 Le retour à Nazareth. Ainsi se terminent ces récits qui sont comme une préface à l’Évangile. Jésus devait passer trente ans dans ce petit village de Galilée ; c’est là qu’il grandit et travaille comme charpentier (Mc 6,3).

Sélectionnez un verset à souligner
Sélectionnez un verset à favori
Sélectionnez un verset à partager
Sélectionnez un verset ou une note à commenter
Envoyez-nous vos commentaires sur ce verset ou cette note:

Afin de vous répondre, merci de renseigner les informations suivantes:

Sélectionnez un verset à modifier
Cliquez n'importe où sur le texte de la note pour le modifier
Cliquez n'importe où sur le texte d'introduction pour le modifier
Sélectionnez un verset à modifier ou ajoutez une liste de références
Édition de notes bibliques

Modification du titre du chapitre (dans le sélecteur de chapitre)

(lorsque vous appuyez sur Enregistrer les modifications, la page s'actualise automatiquement)

Titre actuel:

Édition d'introduction

Édition d'références

Verset sélectionné:

Références pour ce verset:

  • Pas de références
Conózcanos
Contacto
Conózcanos
Contacto