SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

1 Tu aimeras donc Yahvé ton Dieu et tu observeras chaque jour ses ordonnances, ses préceptes, ses lois et ses commandements. 2 Vous comprenez aujourd’hui les leçons de Yahvé votre Dieu ; ce sera différent pour vos fils qui n’ont pas connu ni vu sa puissance, sa main forte et ses coups redoutables, 3 les signes et les merveilles qu’il a faites au milieu de l’Egypte contre le Pharaon, roi d’Egypte et tout son pays.

4 Rappelez-vous ce qu’il a fait à l’armée d’Egypte, à ses chevaux et à ses chars, quand ils vous poursuivaient et qu’il a fait déborder sur eux les eaux de la mer des Joncs : Yahvé les a fait périr.

5 Vous savez ce qu’il a fait pour vous dans le désert jusqu’à votre arrivée en ce lieu, 6 comment il a traité Datan et Abiram, fils d’Eliab, fils de Ruben, lorsque la terre a ouvert sa bouche et les a engloutis sous le regard d’Israël avec leurs familles, leurs tentes et tous ceux qui s’étaient ralliés à leur cause : 7 Vous avez vu de vos yeux toute cette œuvre puissante que Yahvé a accomplie.

8 Vous observerez donc toutes les ordonnances que je vous commande aujourd’hui : ainsi vous serez forts et vous entrerez dans le pays qui deviendra vôtre. 9 Vos jours seront nombreux sur le sol que Yahvé a juré à vos pères de leur donner, et il en sera de même pour votre descendance dans ce pays où ruissellent le lait et le miel.

10 Le pays où tu vas entrer pour en prendre possession, n’est pas comme l’Egypte d’où tu es sorti. Là-bas, quand tu semais la graine, tu devais irriguer en faisant des rigoles avec ton pied, comme dans un jardin à légumes. 11 Mais le pays où tu vas passer pour le conquérir, est un pays de montagnes et de vallées qui reçoit ses eaux de la pluie du ciel. 12 C’est un pays dont Yahvé ton Dieu prend soin et sur lequel il a sans cesse les yeux levés, du commencement jusqu’à la fin de l’année.

13 Si vous écoutez bien les commandements que je vous donne aujourd’hui, si vous aimez Yahvé votre Dieu, si vous le servez de tout votre cœur et de toute votre âme, 14 j’enverrai sur votre pays la pluie en son temps : la pluie d’automne et la pluie de printemps. Vous récolterez votre blé, votre raisin et votre huile fraîche. 15 Je ferai pousser dans vos champs l’herbe pour vos troupeaux, vous mangerez et vous serez rassasiés.

16 Mais attention, ne vous laissez pas séduire, ne vous laissez pas détourner, ne servez pas d’autres dieux et ne vous prosternez pas devant eux. 17 Sinon la colère de Yahvé s’enflammera contre vous et il fermera le ciel. Il n’y aura plus de pluie et la terre ne donnera plus sa récolte ; et vous, vous dépérirez rapidement dans ce bon pays que Yahvé vous donne.

18 Vous graverez donc ces paroles que je vous dicte sur votre cœur et dans votre âme, vous les attacherez comme un signe sur votre main, et elles seront comme un bandeau entre vos yeux. 19 Vous les enseignerez à vos fils. Tu les leur répéteras lorsque tu seras assis dans ta maison, lorsque tu marcheras sur le chemin, quand tu te coucheras ou te lèveras.

20 Tu les écriras sur les montants de ta maison et sur tes portes. 21 Ainsi tes jours et les jours de tes fils seront nombreux sur cette terre que Yahvé a juré à vos pères de leur donner. Alors vous durerez tout autant que les cieux au-dessus de la terre.

22 Si vous observez toutes ces ordonnances que je vous commande de mettre en pratique, si vous aimez Yahvé votre Dieu et marchez dans toutes ses voies, si vous vous attachez à lui, 23 Yahvé chassera toutes ces peuplades devant vous ; vous dépouillerez des peuplades plus grandes et plus puissantes que vous. 24 Tout endroit que la plante de vos pieds aura foulé, sera à vous, depuis le désert et le Liban, depuis le grand Fleuve, l’Euphrate, jusqu’à la mer Occidentale : ce seront là vos frontières. 25 Personne ne vous résistera. Yahvé votre Dieu vous l’a dit, il sèmera devant vous la crainte et la terreur sur toute terre où vous mettrez le pied.

26 Tu vois que je mets aujourd’hui devant vous la bénédiction et la malédiction : 27 la bénédiction, si vous obéissez aux commandements de Yahvé votre Dieu que je vous donne aujourd’hui ; 28 la malédiction, si vous n’obéissez pas aux commandements de Yahvé votre Dieu, si vous vous détournez de la voie que je vous ai montrée en ce jour pour vous mettre à la traîne d’autres dieux que vous n’avez pas connus. 29 Lorsque Yahvé votre Dieu vous aura fait entrer dans le pays que vous allez posséder, vous prononcerez la bénédiction sur le mont Garizim et la malédiction sur le mont Ebal. 30 Ces montagnes sont de l’autre côté du Jourdain, derrière la route occidentale, au pays des Cananéens qui habitent dans la Araba en face de Guilgal, à côté du Térébinthe de Moré.

31 Vous allez donc traverser le Jourdain pour conquérir le pays que Yahvé votre Dieu vous donne, vous le posséderez et vous y habiterez. 32 Vous aurez soin alors d’observer toutes ces lois et toutes ces ordonnances que je vous expose aujourd’hui.

  • Les Nombres 16,1
  • Jérémie 5,24
  • Lettre de Jacques 5,7
  • Evangile selon Saint Matthieu 23,5
  • Jérémie 33,25
  • Josué 1,3
  • Le Deutéronome 27,1
  • Le Deutéronome 30,15
  • Josué 8,33
Dt 11,1

Je dis à ceux qui ont vu les signes et les merveilles : rappelez-vous. Les mêmes leçons se répètent. Israël continuera d’être heureux sur sa terre si les générations futures n’oublient pas ce que Dieu a fait pour ses pères. C’est pourquoi ceux qui ont vu les “exploits” de Dieu doivent les enseigner à leurs enfants. La foi est moins enracinée dans une doctrine que dans la découverte de Dieu agissant et dans l’expérience de Dieu libérateur. Le croyant a été libéré par sa foi : quelques uns ont été libérés de l’alcoolisme, d’autres de l’égoïsme ; d’autres encore voient comment leur communauté chrétienne a transformé ceux qui les entourent.

Dans tous les temps, les parents instruisent leurs enfants dans la foi en partageant leurs propres expériences religieuses avec eux et ils leur montrent comment trouver le Dieu vivant. La foi se transmet d’une personne à l’autre.

Dt 11,26

Ici, nous trouvons une allusion à l’alliance de Josué (Jos 8,30).

Sélectionnez un verset à souligner
Sélectionnez un verset à favori
Sélectionnez un verset à partager
Sélectionnez un verset ou une note à commenter
Envoyez-nous vos commentaires sur ce verset ou cette note:

Afin de vous répondre, merci de renseigner les informations suivantes:

Sélectionnez un verset à modifier
Cliquez n'importe où sur le texte de la note pour le modifier
Cliquez n'importe où sur le texte d'introduction pour le modifier
Sélectionnez un verset à modifier ou ajoutez une liste de références
Édition de notes bibliques

Modification du titre du chapitre (dans le sélecteur de chapitre)

(lorsque vous appuyez sur Enregistrer les modifications, la page s'actualise automatiquement)

Titre actuel:

Édition d'introduction

Édition d'références

Verset sélectionné:

Références pour ce verset:

  • Pas de références
Conózcanos
Contacto
Conózcanos
Contacto