SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

Il n’y aura qu’un seul sanctuaire

1 Voici les lois et les commandements que vous aurez soin de mettre en pratique tous les jours de votre vie dans le pays que Yahvé, le Dieu de vos pères, vous donne pour qu’il soit bien à vous. 2 Vous ferez disparaître tous les lieux où les peuplades que vous allez dépouiller ont servi leurs propres dieux : sur les hautes montagnes, sur les collines et sous les arbres verts. 3 Vous abattrez leurs autels, vous briserez leurs pierres dressées, vous jetterez au feu leurs pieux sacrés et vous briserez les idoles de leurs dieux ; vous ferez disparaître leurs noms de ce lieu.

4 Vous n’aurez rien de semblable pour Yahvé votre Dieu. 5 Au contraire, vous fréquenterez le lieu que Yahvé votre Dieu aura choisi au milieu de toutes vos tribus. C’est là que vous irez, car c’est là qu’il a fait habiter son Nom. 6 Là vous offrirez vos holocaustes et vos sacrifices, vos dîmes et vos dons, vos offrandes votives et volontaires. Là vous amènerez les premiers-nés de votre gros et de votre petit bétail. 7 Là vous mangerez en présence de Yahvé votre Dieu et vous ferez la fête, vous et vos familles, pour tout ce que vous aurez reçu comme une bénédiction de Yahvé votre Dieu.

8 Vous ne ferez pas comme nous le faisons ici, où chacun agit selon ce qui lui semble bon, 9 car nous ne sommes pas encore arrivés au lieu de repos et à l’héritage que nous donne Yahvé notre Dieu.

10 Mais vous allez traverser le Jourdain. Vous allez habiter dans le pays que Yahvé votre Dieu remet entre vos mains, et lui fera que vos ennemis vous laissent en paix sur toutes vos frontières. Lorsque vous habiterez en paix, 11 vous offrirez tout ce que je vous demande dans le lieu que Yahvé votre Dieu aura choisi pour y faire habiter son Nom : vos holocaustes et vos sacrifices, vos dîmes, vos dons et les offrandes de choix que vous présentez à Yahvé à l’occasion d’un vœu.

12 Là vous ferez la fête en présence de Yahvé votre Dieu, vous, vos fils et vos filles, vos serviteurs et vos servantes, sans oublier le Lévite qui habite au milieu de vous, car il n’a ni part, ni héritage avec vous.

13 Garde-toi bien d’offrir tes holocaustes en n’importe quel lieu que tu verras. 14 C’est en effet au lieu que Yahvé aura choisi dans l’une des tribus, que tu offriras tes holocaustes ; et c’est là que tu accompliras tout ce que je t’ordonne.

15 Tu pourras immoler et manger de la viande chez toi autant que tu le voudras et pour autant que Yahvé ton Dieu t’aura béni. Cette viande, on la mangera comme on mange de la gazelle ou du cerf, que l’on soit pur ou impur. 16 Bien sûr, vous ne mangerez pas le sang mais vous le verserez par terre comme de l’eau.

17 Mais tu ne pourras pas manger chez toi la dîme de ton blé, de ton vin ou de ton huile fraîche, ni les premiers-nés de tes vaches ou de tes brebis, ni les offrandes que tu apportes à l’occasion d’un vœu, ni tes offrandes volontaires, ni tout ce que tu offres à Yahvé.

18 C’est devant Yahvé ton Dieu, dans le lieu que Yahvé ton Dieu aura choisi, que tu les mangeras avec ton fils et ta fille, ton serviteur et ta servante, et avec le Lévite qui habite au milieu de toi. Tu feras la fête devant Yahvé ton Dieu grâce à tous les biens que tu auras acquis. 19 Dans ton pays, n’oublie surtout pas le Lévite, aussi longtemps que tu vivras.

20 Yahvé ton Dieu élargira tes frontières comme il l’a promis. Si tu te dis alors : “Je veux manger de la viande” , tu pourras en manger toutes les fois que tu en désireras et que tu le voudras. 21 Si le lieu que Yahvé ton Dieu choisira pour y faire habiter son Nom est alors trop loin de toi, tu pourras tuer les bœufs et les brebis que Yahvé t’a donnés, comme je te l’ai dit, et tu en mangeras chez toi toutes les fois que tu le voudras. 22 Tu en mangeras comme on mange de la gazelle ou du cerf, et qu’on soit pur ou impur, on en mangera.

23 Seulement tu veilleras à ne pas manger le sang, car le sang, c’est l’âme ; tu ne mangeras donc pas l’âme avec la viande. 24 Tu ne le mangeras pas mais tu le verseras par terre comme de l’eau. 25 Ne le mange pas si tu veux faire ce qui est juste au regard de Yahvé ; ainsi tu vivras heureux, toi et tes enfants après toi.

26 Par contre tu apporteras au lieu que Yahvé aura choisi, tout ce que tu lui consacreras, ainsi que tes offrandes à l’occasion d’un vœu. 27 Là, tu immoleras tes holocaustes avec la chair et le sang sur l’autel de Yahvé ton Dieu. Le sang de tes sacrifices sera répandu sur l’autel et tu en mangeras la chair.

28 Observe toutes ces pratiques, écoute ce que je te commande et tout ira bien pour toi et pour tes fils après toi, pour toujours, aussi longtemps que tu feras ce qui est bon et juste au regard de Yahvé ton Dieu.

29 Quand Yahvé aura exterminé les peuplades du pays où tu entres et qu’il les aura dépossédées devant toi, le pays t’appartiendra et tu y habiteras. 30 Mais attention, il ne faudrait pas que ces gens soient encore un piège pour toi après que tu les auras écrasés. Ne t’occupe pas de leurs dieux, ne demande pas : “Comment ces nations servent-elles leurs dieux ? Ne faut-il pas que je fasse comme elles ?”

31 Non, tu ne feras pas comme elles pour servir Yahvé ton Dieu, car ces nations ont fait pour leurs dieux ce que Yahvé déteste, ce qui le dégoûte : elles ont même livré au feu en l’honneur de leurs dieux leurs fils et leurs filles.

  • Premier livre des Rois 14,23
  • Deuxieme livre des Rois 16,4
  • Isaïe 57,5
  • Jérémie 2,20
  • Ezéquiel 6,13
  • L´Exode 23,24
  • Premier livre des Rois 8,29
  • Evangile selon Saint Jean 4,20
  • Les Juges 17,6
  • Les Juges 21,25
  • Le Lévitique 3,17
  • Genêse 9,4
  • Le Lévitique 1,5
  • Le Lévitique 18,26
  • Deuxieme livre des Rois 16,3
  • Ezéquiel 16,21
Dt 12,1

Avec le chapitre 12 commencent les lois qui doivent gouverner Israël pour qu’il soit vraiment le peuple de Dieu.

La première loi est de détruire les lieux sacrés des païens. c’étaient des emplacements sur les collines au milieu des bois. On y plantait un poteau au centre d’un cercle de pierres dressées.

Le deuxième précepte est de ne pas avoir d’autre temple que celui de Jérusalem. En raison des abus provoqués par la multiplication des lieux de culte, les prêtres juifs avaient obtenu l’unité religieuse autour du Temple de Jérusalem ; il faut dire que cette unification du culte favorisait le projet politique du roi Josias : réunir l’ancien royaume du nord au royaume de Juda (1R 23,8-9).

Pourquoi Dieu ne veut-il qu’un seul temple ? Apparemment pour la même raison qu’il veut que ses promesses soient pour une seule famille de rois, la famille de David. C’est pourquoi Israël d’abord et ensuite l’Eglise, seront un signe d’unité dans le monde. Bien sûr les hommes peuvent se diriger à Dieu de toutes les façons que leur foi leur suggère, mais il leur faudra respecter cette volonté de Dieu que nous le servions dans son Eglise unique. Car le dessein de Dieu est de réunir tous ses enfants dispersés et il veut que les croyants soient un signe visible de cette unité.

Dt 12,13

12,13-19 établit la distinction entre tuer des animaux pour les offrir en sacrifice, ce qui n'est permis qu'au Temple de Jérusalem, et tuer pour utiliser la viande, ce qui peut se faire n’importe où.

De 12,29 à 13,19: nouvel avertissement contre les dangers de l’idolâtrie. Tu enlèveras le mal (ou le mauvais) : 13,6. Paul rappellera ces paroles dans 1Co 5,13 quand il demandera à la communauté chrétienne d’expulser ceux qui donnent le mauvais exemple et refusent de changer de vie. Comme mentionné à propos de Josué 6, cet ordre de tuer ceux qui enseignent l’idolâtrie vient de la conviction que la foi d’Israël est ce qu’il y a de plus précieux au monde : le peuple élu de Dieu ne peut permettre que sa foi soit contaminée par les erreurs des hommes, et cela à aucun prix et en aucune circonstance.

Sélectionnez un verset à souligner
Sélectionnez un verset à favori
Sélectionnez un verset à partager
Sélectionnez un verset ou une note à commenter
Envoyez-nous vos commentaires sur ce verset ou cette note:

Afin de vous répondre, merci de renseigner les informations suivantes:

Sélectionnez un verset à modifier
Cliquez n'importe où sur le texte de la note pour le modifier
Cliquez n'importe où sur le texte d'introduction pour le modifier
Sélectionnez un verset à modifier ou ajoutez une liste de références
Édition de notes bibliques

Modification du titre du chapitre (dans le sélecteur de chapitre)

(lorsque vous appuyez sur Enregistrer les modifications, la page s'actualise automatiquement)

Titre actuel:

Édition d'introduction

Édition d'références

Verset sélectionné:

Références pour ce verset:

  • Pas de références
Conózcanos
Contacto
Conózcanos
Contacto