1 Tu ne présenteras pas à Yahvé ton Dieu un bœuf ou un mouton avec une tare, ou une offrande avariée, car Yahvé ton Dieu déteste cela.
2 Suppose qu’au milieu de toi, dans l’une des villes que Yahvé ton Dieu te donne, un homme, ou bien une femme, fait ce qui est mal aux yeux de Yahvé et est infidèle à son Alliance. 3 Il s’en va servir d’autres dieux et il se prosterne devant eux, que ce soit le soleil, la lune ou toute l’armée des cieux (chose que je n’ai pas commandée), 4 et toi tu apprends la chose, tu en entends parler. Dans ce cas tu feras soigneusement ton enquête. Si cela est vrai, s’il est prouvé que cette chose que Yahvé déteste a été commise en Israël, 5 tu conduiras hors de la ville l’homme ou la femme qui a commis ce crime, et tu le lapideras jusqu’à ce qu’il meure.
6 Il faudra la déposition de deux ou de trois témoins pour condamner à mort ; on ne le mettra pas à mort sur la parole d’un seul témoin. 7 Les témoins frapperont les premiers celui qui doit mourir, ensuite tout le peuple frappera à son tour ; ainsi tu ôteras le mal du milieu de toi.
8 Si une affaire te paraît trop difficile à juger : meurtre, contestation, blessure, problème à l’intérieur de la ville, tu te lèveras et tu te rendras au lieu que Yahvé ton Dieu aura choisi. 9 Là, tu iras trouver (les prêtres lévites), le juge en fonction ce jour-là et tu les consulteras. On t’expliquera comment tu dois juger. 10 Dès lors, tu agiras exactement selon ce qu’ils t’auront dit en ce lieu que Yahvé a choisi. Tu veilleras à suivre exactement ce qu’ils t’auront dit. 11 Tu agiras selon la loi qu’ils t’enseigneront et selon le jugement qu’ils prononceront ; tu ne dévieras de leurs paroles ni à droite, ni à gauche. 12 Celui qui n’en fera qu’à sa tête sans écouter le juge ou le prêtre qui est de service pour Yahvé son Dieu, mourra. Ainsi tu ôteras le mal d’Israël. 13 Tous dans le peuple le sauront ; ils craindront et cesseront d’agir sans aucun droit.
14 Lorsque tu seras entré dans le pays que Yahvé ton Dieu te donne, lorsque tu l’auras conquis et que tu y habiteras, tu diras peut-être : “Il faut que je me donne un roi comme toutes les nations qui vivent autour de moi.” 15 Alors tu mettras à ta tête un roi que Yahvé ton Dieu aura choisi. Tu le prendras parmi tes frères ; tu ne prendras pas pour régner sur toi un étranger, un homme qui n’est pas ton frère.
16 Il ne faut pas que ton roi cherche toujours davantage de chevaux, il ne faut pas qu’il ramène le peuple en Egypte pour en avoir davantage, car Yahvé l’a bien dit : “Vous ne retournerez plus jamais par cette route-là.” 17 Il ne faut pas qu’il multiplie ses femmes, car elles détourneraient son cœur. Il ne faut pas qu’il recherche l’argent et l’or. 18 Mais quand il sera assis sur le trône royal, il recopiera pour lui, cette loi sur le livre des prêtres, des Lévites. 19 Il l’aura sans cesse avec lui et il la lira tous les jours de sa vie. Ainsi il apprendra à craindre Yahvé son Dieu, à observer toutes les paroles de cette loi, tous ses commandements et à les mettre en pratique. 20 Ainsi il ne se croira pas supérieur à ses frères et il ne déviera pas des commandements, ni à droite, ni à gauche. Ainsi il aura un long règne en Israël, et ses fils également.
Nous reconnaissons ici les trois institutions reconnues par les Juifs : les rois, les prêtres et les prophètes.
Les rois : 17,14-20. Le portrait qui nous est donné du roi correspond bien à ce que le 1er livre des Rois nous dit de Salomon : emporté par l’ambition, il imitera les grands souverains de son temps et se détournera du statut royal fixé en quelques mots sans équivoque dans le 1er livre de Samuel (1Sam 12,14-15). Le roi ramenait le peuple en Egypte lorsqu’il envoyait de jeunes Israélites servir dans l’armée de Pharaon.
18,3 Les fils de Lévi n’auront pas d’héritage au milieu de leurs frères. Voir le commentaire Nb 3 et 4 au sujet de la tribu de Lévi.