1 Les prêtres, les lévites, en un mot toute la tribu de Lévi, n’auront ni part, ni héritage au milieu d’Israël. Ils mangeront sur les sacrifices offerts à Yahvé et sur les offrandes. 2 Lévi n’a pas d’héritage au milieu de ses frères, car Yahvé est son héritage, comme il le lui a dit. 3 Voici quel sera le droit des prêtres vis-à-vis du peuple. Si on offre en sacrifice un bœuf ou un mouton, on donnera au prêtre l’épaule, les mâchoires et la panse. 4 Tu lui donneras les prémices de ton blé, de ton vin et de ton huile, et les prémices de la laine de ton petit bétail ; 5 car Yahvé ton Dieu l’a choisi parmi toutes les tribus pour que ses fils soient tous les jours au service de son Nom.
6 Si un Lévite, quelle que soit la ville où il réside en Israël, désire s’installer au lieu que Yahvé aura choisi, 7 il pourra se mettre au service du Nom de Yahvé son Dieu, comme tous ses frères lévites qui se tiennent là au service de Yahvé. 8 Il recevra avec eux sa part de nourriture, en plus des produits de son patrimoine.
9 Lorsque tu seras entré dans le pays que Yahvé ton Dieu te donne, tu ne suivras pas les coutumes abominables des nations. 10 On ne trouvera personne chez toi qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, ou qui pratique la divination ou l’astrologie, la magie ou la sorcellerie ; 11 personne qui se livre à la superstition, qui consulte les esprits ou les augures et interroge les morts. 12 Yahvé a en horreur celui qui agit de la sorte, et c’est bien à cause de ces pratiques abominables que Yahvé ton Dieu dépossède ces peuplades devant toi. 13 Tu seras donc sans reproche au regard de Yahvé ton Dieu. 14 Ces peuplades que tu vas dépouiller écoutent des devins et des magiciens, mais à toi, Yahvé ton Dieu t’a donné quelque chose d’autre.
15 Du milieu de toi, du milieu de tes frères, Yahvé ton Dieu fera que se lève pour toi un prophète comme moi, et c’est lui que vous écouterez. 16 C’est bien ce que tu as demandé à Yahvé ton Dieu au jour de l’assemblée, au mont Horeb. Tu as dit : “Je ne peux pas supporter plus longtemps la voix de Yahvé mon Dieu et ce feu terrible ; un peu plus et je meurs !” 17 Alors Yahvé m’a dit : “Voilà une parole juste. C’est pourquoi, du milieu de leurs frères, 18 je ferai que se lève pour eux un prophète comme toi et je mettrai mes paroles dans sa bouche. Et lui leur dira tout ce que je lui commanderai.
19 Si quelqu’un n’écoute pas ce que le prophète dira en mon nom, je lui en demanderai compte. 20 Mais si un prophète ose dire en mon nom une parole que je ne lui ai pas commandé de dire, ou s’il parle au nom d’autres dieux, je le ferai mourir.”
21 Tu te demanderas sans doute : “Comment reconnaîtrons-nous la parole qui ne vient pas de Yahvé ?” 22 Si le prophète parle au nom de Yahvé et que sa prédiction ne se réalise pas, c’est la preuve que cette parole ne vient pas de Yahvé ; ce prophète a parlé comme un prétentieux, tu n’auras donc pas peur de lui.
Ce texte condamne les magiciens et les devins, et loue ensuite les vrais prophètes.
Le peuple de Dieu vit de la parole de Dieu, non seulement de la parole que l’on trouve dans les livres, mais encore de ce que Dieu dit par l’intermédiaire de ceux qu’on appelle prophètes. Il y a des personnes qui reçoivent de l’esprit un don spécial pour guider peuples et nations vers les vrais buts que Dieu nous propose.
Il n’y aura pas de devin parmi vous. Ils sont condamnés ainsi que les sacrifices humains, la magie et le spiritisme. Les hommes ont toujours été tentés de percer le mystère de leur avenir : bien des devins et des faux-prophètes répondaient, comme les faiseurs d’horoscopes aujourd’hui, à ce désir d’arracher ses secrets à un Dieu dont on n’est pas sûr. Mais ce n’est pas le rôle des prophètes d’Israël : ils sont là pour dire courageusement les exigences de Dieu aujourd’hui.
Je ferai que se lève pour eux un prophète comme toi. Ce “prophète” désigne en réalité toute la série des prophètes qui s’adresseront à Israël, comme nous le constatons à la fin du paragraphe (20,22). Cependant Israël attendait pour plus tard un prophète supérieur à tous les autres, un prophète qui dirigerait le peuple entier comme l’avait fait Moïse. Quand Jean-Baptiste se présentera, certains demanderont : “Es-tu le prophète ? (Jn 1,21), et dès le début les chrétiens comprendront que le Christ est le “prophète” (Voir Ac 3,22).