SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

Conclusion du discours de Moïse

1 Entouré des anciens d’Israël, Moïse donna ces instructions au peuple : “Observez tous les commandements que je vous donne aujourd’hui.

2 Lorsque tu auras traversé le Jourdain pour entrer au pays que Yahvé ton Dieu te donne, tu dresseras de grandes pierres et tu les enduiras de chaux. 3 Tu écriras dessus à ton passage toutes les paroles de cette Loi, pour que tu entres bien au pays que Yahvé ton Dieu te donne, pays où coulent le lait et le miel, comme Yahvé ton Dieu l’a dit à tes pères. 4 Lorsque tu auras traversé le Jourdain, c’est sur le mont Ebal que tu dresseras ces pierres et que tu les enduiras de chaux, comme je vous l’ordonne aujourd’hui. 5 Là, tu bâtiras un autel à Yahvé, un autel de pierres qu’aucun outil de fer n’a travaillées. 6 Tu bâtiras l’autel de Yahvé ton Dieu en pierres brutes et tu offriras dessus des holocaustes en l’honneur de Yahvé ton Dieu. 7 Tu offriras des sacrifices de communion, tu mangeras et tu feras la fête en présence de Yahvé ton Dieu. 8 Alors tu graveras clairement sur ces pierres toutes les paroles de cette Loi.”

9 Moïse et les prêtres lévites dirent alors à tout Israël : “Garde le silence et prête l’oreille, Israël ! Aujourd’hui tu es devenu le peuple de Yahvé ton Dieu. 10 Tu écouteras donc la voix de Yahvé ton Dieu et tu mettras en pratique ses commandements et ses ordonnances que je te donne aujourd’hui.”

11 Ce jour-là, Moïse donna cet ordre au peuple : 12 “Lorsque vous aurez traversé le Jourdain, voici ceux qui se tiendront sur le mont Garizim pour bénir le peuple : Siméon, Lévi, Juda, Issacar, Joseph et Benjamin. 13 Et voici ceux qui se tiendront sur le mont Ebal pour prononcer la malédiction : Ruben, Gad, Asher, Zabulon, Dan et Nephtali. 14 Alors les Lévites prendront la parole et proclameront à haute voix devant tous les hommes d’Israël :

15 Maudit soit celui qui fait une idole ou une statue de bronze, une œuvre d’artisan que Yahvé déteste, et qui la place dans un endroit secret ! Tout le peuple répondra : Amen.

16 Maudit soit celui qui méprise son père ou sa mère ! Et tout le peuple dira : Amen.

17 Maudit soit celui qui déplace la borne de son prochain ! Et tout le peuple dira : Amen.

18 Maudit soit celui qui égare un aveugle sur le chemin ! Et tout le peuple dira : Amen.

19 Maudit soit celui qui fausse le jugement envers l’étranger, l’orphelin ou la veuve ! Et tout le peuple dira : Amen.

20 Maudit soit celui qui couche avec la femme de son père, et qui découvre ainsi la nudité de son père ! Et tout le peuple dira : Amen.

21 Maudit soit celui qui couche avec une bête quelconque ! Et tout le peuple dira : Amen.

22 Maudit soit celui qui couche avec sa sœur, fille de son père ou fille de sa mère ! Et tout le peuple dira : Amen.

23 Maudit soit celui qui couche avec sa belle-mère ! Et tout le peuple dira : Amen.

24 Maudit soit celui qui frappe son prochain en cachette ! Et tout le peuple dira : Amen.

25 Maudit soit celui qui accepte un cadeau pour faire mourir un innocent ! Et tout le peuple dira : Amen.

26 Maudit soit celui qui n’est pas fidèle aux paroles de cette loi et qui ne les met pas en pratique ! Et tout le peuple dira : Amen.

  • Josué 8,32
  • Evangile selon Saint Luc 6,20
  • Les Juges 18,31
  • L´Exode 21,17
  • L´Exode 22,18
  • Le Lévitique 18,9
  • Lettre aux Galates 3,10
Dt 27,1

Dans les chapitres 27 et 28 nous avons la conclusion du “discours de Moïse” qui occupait les chapitres 5 à 11.

Remarquons la cérémonie du renouvellement de l’Alliance (27,4-26). Elle eut lieu de fait à Sichem, au temps de Josué (Jos 8,32). Le peuple tout entier promit d’observer les dix commandements exprimés ici sous forme de malédictions.

Nous savons que ce “discours de Moïse” a été écrit pendant les derniers jours du royaume de Juda. A l’époque il était facile de rappeler les nombreux malheurs dûs à la non-observance par le peuple des exigences de Yahvé. Les bénédictions avaient été rares et n’avaient pas duré longtemps. Au contraire on avait connu les situations les plus cruelles décrites dans ce chapitre.

Si tu obéis fidèlement à Yahvé, ... il t’élèvera au-dessus de toutes les nations (28,1). Tout le livre a multiplié les invitations à observer la Loi. L’auteur est convaincu que le peuple pourrait obéir à tout cela et trouver ainsi le bonheur. Pourtant la conclusion est négative : de fait Israël n’a pas écouté, et le royaume ira à sa perte. A l’époque où ces pages ont été écrites, le prophète Jérémie était beaucoup plus pessimiste quand il disait que la première Alliance avec ses promesses de bonheur matériel était déjà périmée, et qu’il serait plus difficile à Israël de ne pas pécher que de changer la couleur de sa peau (Jr 13,23).

Bien sûr la Loi était excellente, mais Israël ne pouvait pas l’observer avant que Dieu ne donne aux croyants un cœur nouveau (voir Jr 31,31).

Sélectionnez un verset à souligner
Sélectionnez un verset à favori
Sélectionnez un verset à partager
Sélectionnez un verset ou une note à commenter
Envoyez-nous vos commentaires sur ce verset ou cette note:

Afin de vous répondre, merci de renseigner les informations suivantes:

Sélectionnez un verset à modifier
Cliquez n'importe où sur le texte de la note pour le modifier
Cliquez n'importe où sur le texte d'introduction pour le modifier
Sélectionnez un verset à modifier ou ajoutez une liste de références
Édition de notes bibliques

Modification du titre du chapitre (dans le sélecteur de chapitre)

(lorsque vous appuyez sur Enregistrer les modifications, la page s'actualise automatiquement)

Titre actuel:

Édition d'introduction

Édition d'références

Verset sélectionné:

Références pour ce verset:

  • Pas de références
Conózcanos
Contacto
Conózcanos
Contacto