1 Si tu obéis fidèlement à Yahvé ton Dieu, si tu observes et mets en pratique tous ses commandements que je te donne aujourd’hui, Yahvé ton Dieu t’élèvera au-dessus de toutes les nations de la terre. 2 Et voici toutes les bénédictions qui se réaliseront pour toi si tu écoutes la voix de Yahvé ton Dieu.
3 Tu seras béni dans tes villes et béni dans tes champs. 4 Seront bénis le fruit de tes entrailles et le fruit de tes champs, le fruit de tes troupeaux, les portées de ton gros et de ton petit bétail. 5 Ta corbeille à fruits, ta huche à pain seront bénies. 6 Tu seras béni à ton départ et béni à ton retour. 7 Yahvé mettra en fuite devant toi les ennemis qui t’avaient envahi. Par un seul chemin ils étaient venus contre toi : par sept chemins ils s’enfuiront devant toi.
8 Yahvé commandera à la bénédiction d’être avec toi, dans tes greniers et dans tout le travail de tes mains. Il te bénira dans le pays que Yahvé ton Dieu te donne.
9 Yahvé te maintiendra à son service comme un peuple saint, car il t’en a fait le serment, si tu observes les commandements de Yahvé ton Dieu et si tu marches selon ses voies. 10 Tous les peuples verront que le Nom de Yahvé te protège, et ils te craindront.
11 Yahvé te comblera de biens ; il multipliera le fruit de tes entrailles, le fruit de tes troupeaux et le fruit de la terre, dans ce pays que Yahvé a juré à tes pères de te donner. 12 Yahvé ouvrira pour toi son bon trésor, le ciel. Au temps voulu il donnera à ton pays la pluie et bénira l’ouvrage de tes mains. Tu prêteras à de nombreuses nations et toi, tu n’emprunteras à personne. 13 Yahvé te mettra en tête et non en queue, il te placera au-dessus et non en-dessous, si tu écoutes les commandements de Yahvé ton Dieu que je te donne aujourd’hui, si tu les observes et si tu les mets en pratique, 14 sans dévier ni à droite ni à gauche de toutes les paroles que je te dicte aujourd’hui : ne va pas suivre et servir d’autres dieux.
15 Mais voici ce qui arrivera si tu n’écoutes pas la voix de Yahvé ton Dieu, si tu ne mets pas en pratique attentivement tous ses commandements et toutes ses ordonnances que je te donne aujourd’hui. Voici toutes les malédictions qui viendront se réaliser chez toi :
16 Tu seras maudit dans la ville et maudit dans les champs. 17 Maudite sera ta corbeille de fruits, ainsi que ta huche à pain. 18 Maudit sera le fruit de tes entrailles, le fruit de la terre, la mise bas des vaches et les portées de tes brebis. 19 Tu seras maudit à ton départ, et maudit encore à ton retour.
20 Yahvé enverra sur toi la malédiction, la confusion et la menace dans tout ce que tu entreprendras, dans tout ce que tu exécuteras. Tu seras balayé, exterminé, parce que tu auras fait le mal et que tu m’auras abandonné. 21 Yahvé t’enverra la peste ; elle te collera à la peau jusqu’à ce que tu sois effacé de cette terre où tu vas entrer pour la posséder. 22 Yahvé te frappera d’épuisement, de fièvre, de brûlures, de sécheresse, de rouille et de nielle ; et tous ces fléaux te poursuivront jusqu’à ce que tu en meures.
23 Au-dessus de ta tête les cieux seront de bronze, à tes pieds la terre sera de fer. 24 Au lieu de pluie, Yahvé enverra sur la terre le sable et la poussière ; ils descendront des cieux sur toi, et toi tu seras balayé.
25 Yahvé te fera battre par tes ennemis. Tu iras à leur rencontre par un seul chemin, mais par sept chemins tu fuiras devant eux. Tu seras un objet d’horreur pour toutes les nations de la terre. 26 Ton cadavre servira de pâture à tous les oiseaux du ciel et aux bêtes de la terre, et personne ne s’en préoccupera.
27 Yahvé te frappera d’ulcères comme l’Egypte, d’hémorroïdes, de tumeurs et de gale, et il n’y aura pas de guérison pour toi.
28 Yahvé te frappera de délire, d’aveuglement et de folie. 29 Tu tâtonneras en plein midi comme un aveugle dans l’obscurité, tu échoueras dans toutes tes entreprises ; tous les jours tu seras écrasé et dépouillé, mais personne ne viendra à ton secours.
30 Tu te fianceras à une femme, mais c’est un autre qui la prendra. Tu bâtiras une maison, mais tu ne l’habiteras pas. Tu planteras une vigne, mais tu n’en mangeras pas les fruits. 31 Ton bœuf sera égorgé sous tes yeux et tu n’en mangeras pas. Ton âne sera enlevé à côté de toi et on ne te le rendra pas. Tes brebis seront données à tes ennemis et personne ne viendra à ton secours.
32 Tes fils et tes filles seront captifs d’un autre peuple, tes yeux le verront et tu en seras dans la tristesse tout au long des jours, mais ta main ne pourra rien faire. 33 Un peuple que tu n’as pas connu, mangera le fruit de ton sol et tout le produit de ton travail. Tous les jours tu seras opprimé, écrasé. 34 Tout ce que tu verras te rendra fou. 35 Yahvé te frappera de mauvais ulcères sur les genoux et sur les cuisses, mais il n’y aura pas de guérison, de la plante des pieds au sommet de la tête. 36 Yahvé vous emmènera avec le roi que tu auras établi sur toi, vers une nation que vous ne connaissiez pas, ni toi ni tes pères. Et là-bas tu seras au service d’autres dieux de bois et de pierre. 37 Ainsi tu deviendras un objet d’étonnement, de moqueries ; tu seras méprisé de tous les peuples où Yahvé ton Dieu t’aura conduit.
38 Tu sèmeras beaucoup dans ton champ et tu récolteras peu, car la sauterelle aura dévoré la semence. 39 Tu planteras des vignes, tu les travailleras, mais tu n’en boiras pas le vin ; tu ne récolteras rien, car le ver aura tout mangé. 40 Tu auras des oliviers dans tout ton pays, mais tu n’auras pas d’huile pour te parfumer, car tes olives seront tombées. 41 Tu engendreras des fils et des filles, mais ils ne seront pas pour toi, car ils partiront en captivité. 42 Le grillon dévorera tous tes arbres et les fruits de ton sol. 43 L’étranger qui vit au milieu de toi se fera ton rival ; il montera plus haut que toi, et toi, tu descendras plus bas que terre. 44 C’est l’étranger qui te prêtera, et toi, tu emprunteras ; il sera en tête et toi, tu seras à la queue.
45 Toutes ces malédictions viendront sur toi, elles te poursuivront et t’atteindront jusqu’à ce que tu sois balayé, car tu n’auras pas écouté la voix de Yahvé ton Dieu, parce que tu n’auras pas obéi aux commandements et aux ordres qu’il t’a donnés. 46 Ces malédictions resteront sur toi et sur ta race, à jamais, comme un signe et un prodige.
47 Comme tu n’auras pas servi Yahvé ton Dieu dans la joie, en y mettant tout ton cœur, alors que tu avais tout en abondance, 48 tu serviras dans la faim et dans la soif, dans la nudité et dans la privation de tout, l’ennemi que Yahvé aura envoyé contre toi. Il posera sur ton cou un joug de fer, jusqu’à ce qu’il t’ait fait disparaître. 49 Des extrémités de la terre, de très loin, Yahvé enverra contre toi, comme un vol d’aigles, une nation dont tu ne connais pas la langue. 50 Cette race au visage redoutable n’aura ni égard pour le vieillard, ni pitié pour l’enfant. 51 Elle mangera le produit de ton bétail et les fruits de tes champs, jusqu’à ce que tu aies disparu. Elle ne te laissera ni blé, ni vin, ni huile fraîche, ni les portées de tes vaches, ni celles de tes brebis ; et elle te fera disparaître. 52 Elle t’assiégera dans toutes tes villes ; dans tout le pays tes hautes murailles tomberont, ces murailles fortifiées dans lesquelles tu avais placé ta confiance. Elle t’assiégera dans toutes tes villes, dans tout le pays que Yahvé ton Dieu t’avait donné.
53 Tu seras réduit à une telle angoisse et une telle détresse à cause de tes ennemis, que tu mangeras le fruit de tes entrailles, la chair de tes fils et des filles que Yahvé ton Dieu t’avait donnés. 54 L’homme le plus tendre et le plus raffiné parmi vous, regardera d’un œil jaloux son frère, ou la femme qui dort sur son sein, ou les enfants qu’il aura encore épargnés. 55 Car il craindra de devoir partager avec eux la chair de ses fils qu’il est en train de manger, tellement sera grand son dénuement, tellement seront grandes l’angoisse et la détresse dans tes villes à cause de tes ennemis. 56 La femme la plus tendre et la plus raffinée parmi vous, qui faisait des manières pour poser le pied à terre, regardera d’un œil mauvais l’homme qui dort avec elle ou son fils ou sa fille, 57 pendant qu’elle mangera en cachette l’arrière-faix qui est sorti d’elle et le fils qu’elle vient d’enfanter, si grand sera son dénuement à cause du siège et de la détresse à laquelle tes ennemis t’auront réduit.
58 Si tu ne pratiques pas avec soin toutes les paroles de cette Loi, comme elles sont écrites dans ce livre ; si tu ne crains pas le Nom glorieux et redoutable de Yahvé ton Dieu, 59 Yahvé te frappera, toi et ta descendance, de plaies extraordinaires, de grands fléaux qui ne s’arrêteront pas, d’épidémies terribles qui ne cesseront pas. 60 Il fera revenir sur toi toutes les plaies d’Egypte qui te faisaient si peur, et elles s’attacheront à toi. 61 Toutes ces maladies et tous les autres fléaux qui ne sont pas nommés dans ce livre de la Loi, Yahvé les fera venir contre toi jusqu’à ce que tu sois balayé. 62 Vous qui étiez aussi nombreux que les étoiles du ciel, vous ne serez plus qu’un petit nombre, car vous n’aurez pas écouté la voix de Yahvé votre Dieu.
63 De même que Yahvé avait pris plaisir à vous faire du bien et à vous multiplier, de même il prendra plaisir alors à vous faire périr et à vous exterminer, jusqu’à vous arracher de la terre où tu vas entrer pour la posséder. 64 Yahvé te dispersera parmi toutes les nations, d’une extrémité de la terre à l’autre ; là tu serviras d’autres dieux que ni toi ni tes pères n’aviez connus, des dieux de bois et de pierre. 65 Au milieu de ces nations, il n’y aura pour toi ni paix ni repos. Yahvé te donnera là-bas un cœur craintif, des yeux sans vie et un esprit inquiet. 66 Ta vie ne tiendra qu’à un fil, tu seras angoissé de nuit et de jour, tu ne croiras plus à l’avenir. 67 Le matin tu diras : “Vivement la nuit !” Et le soir tu diras : “Vivement le matin !” Car l’angoisse obsédera ton cœur à cause de ce que verront tes yeux. 68 Yahvé te fera retourner en Egypte par terre et par mer, - et pourtant je t’avais dit : Tu ne reverras plus ce pays. Là vous irez vous vendre à vos ennemis comme esclaves ou comme servantes, et vous ne trouverez pas d’acheteur.”
69 Ce sont là les paroles de l’Alliance que Yahvé demanda à Moïse de conclure avec les Israélites au pays de Moab, en plus de l’Alliance qu’il avait conclue avec eux à l’Horeb.
Maintenant viennent les bénédictions. Nous demandons souvent à un prêtre de bénir une maison, un bateau, une machine, une nouvelle installation. Le terme “bénir” ou dire du bien réunit divers sens :
— Remercier Dieu qui nous donne tout.
— Dire le bien que Dieu pense d’une acquisition, d’un progrès ; dire tout le bien que l’on peut obtenir de cette maison, de ce centre sportif, etc..., pour le développement humain et spirituel de la personne ou du groupe.
— Prier le Seigneur pour que nous nous servions des choses selon sa volonté, car c’est le seul moyen d’obtenir tout le bien que nous pouvons en attendre.
Yahvé t’élèvera... Yahvé te comblera de bienfaits... Yahvé ouvrira pour toi... Naturellement, tout se réalise par le bon emploi que nous faisons des choses : nous n’attendons pas de miracles, mais nous savons aussi les merveilles que peuvent produire les plus pauvres instruments.