1 Tout ce que je viens de te dire se réalisera pour toi : les promesses de bénédiction, mais aussi les malédictions. Quand tu te retrouveras chez ces nations où Yahvé ton Dieu t’aura chassé, tu te les rappelleras sérieusement. 2 Si alors, toi et tes fils, vous revenez à Yahvé ton Dieu, si vous écoutez sa voix de tout votre cœur et de toute votre âme, comme je vous le demande aujourd’hui, 3 Yahvé ton Dieu ramènera tes captifs, il aura pitié de toi et te rassemblera du milieu de tous les peuples où il t’aura dispersé. 4 Même si ton peuple était chassé jusqu’aux extrémités du ciel, de là-bas Yahvé te rassemblerait ; ton Dieu irait là-bas te reprendre. 5 Yahvé ton Dieu te ramènera dans le pays que possédaient tes pères, et de nouveau tu le posséderas, il te bénira et te rendra plus nombreux que tes pères.
6 Yahvé ton Dieu circoncira ton cœur et le coeur de ta race pour que tu aimes ton Dieu de tout ton cœur et de toute ton âme et que tu vives. 7 Alors Yahvé ton Dieu fera retomber toutes ces malédictions sur tes ennemis, sur ceux qui t’auront persécuté parce qu’ils te haïssent. 8 Mais toi tu reviendras et tu écouteras la voix de Yahvé, tu mettras en pratique tous ses commandements que je te donne aujourd’hui. 9 De son côté, Yahvé ton Dieu fera que tu sois heureux dans tout ce que tu entreprendras : il bénira le fruit de tes entrailles, le fruit de ton bétail et le fruit de tes champs. Oui, de nouveau Yahvé prendra plaisir à ton bonheur comme il prenait plaisir au bonheur de tes pères, 10 puisque tu écouteras sa voix. Car tu observeras les commandements et les préceptes de Yahvé ton Dieu, tout ce qui est écrit dans ce livre de la Loi, et tu reviendras vers Yahvé ton Dieu de tout ton cœur et de toute ton âme.
11 Ce commandement que je te donne aujourd’hui n’est pas impossible pour toi, il n’est pas au-dessus de tes forces. 12 Il n’est pas dans les cieux, car alors tu pourrais dire : “Qui montera jusqu’aux cieux pour nous le chercher ? Qui nous le fera entendre, pour que nous le mettions en pratique ?” 13 Il n’est pas non plus au-delà des mers, car alors tu pourrais dire : “Qui traversera la mer pour nous le chercher ? Qui nous le fera entendre, pour que nous le mettions en pratique ?” 14 Non, cette parole est toute proche de toi : tu l’as à la bouche, tu la sais par cœur, tu n’as qu’à la mettre en pratique.
15 Regarde, je place aujourd’hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal. 16 Ce que je te commande aujourd’hui, c’est d’aimer Yahvé ton Dieu, de marcher dans ses voies, d’observer ses commandements, ses préceptes et ses ordonnances. Alors tu vivras et tu te multiplieras : Yahvé ton Dieu te bénira dans le pays où tu vas entrer pour le posséder. 17 Mais si ton cœur se détourne de Yahvé, si tu ne l’écoutes pas, si tu te laisses entraîner, si tu adores d’autres dieux et si tu les sers, 18 je te le dis aujourd’hui solennellement : vous êtes sûrs de mourir. Vous ne durerez pas dans le pays où tu vas entrer pour le posséder, après avoir traversé le Jourdain. 19 Je prends aujourd’hui les cieux et la terre comme témoins de cette mise en garde : j’ai placé devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis donc la vie pour que tu vives, et ta race aussi après toi. 20 Tu aimeras Yahvé ton Dieu, tu écouteras sa voix, tu t’attacheras à lui. C’est pour toi une question de vie, là est pour toi l’assurance de jours nombreux dans le pays que Yahvé a juré à tes pères Abraham, Isaac et Jacob, de leur donner.
Ce commandement n’est pas impossible pour toi (11) : pour les coeurs droits, suivre la volonté de Dieu est le chemin le plus naturel. La parole est toute proche de toi, tu n’as qu’àla mettre en pratique (30,14) ; mais personne ne la met en pratique sans la “circoncision du coeur”.
Yahvé circoncira ton cœur (6), c’est-à-dire qu’il te rendra pur et saint (voir Ez 36,26-27).
Peu de pages de la Bible insistent à ce point, et avec une telle persuasion, sur l’amour du Seigneur, un amour jaloux provenant de son désir de nous rendre heureux : Yahvé ton Dieu circoncira ton cœur pour que tu l’aimes et que tu vives heureux. De nouveau il prendra plaisir à ton bonheur.
Ce texte concernant les deux voies est très célèbre. Cette invitation montre l’importance de nos libres décisions et le respect de Dieu pour la liberté humaine (voir aussi Si 15,11).
Tout le Deutéronome encourage la fidélité envers Dieu par le souvenir de ses promesses et de sa récompense ici-bas. Ceci ne doit pas nous étonner, car dans cette époque lointaine, le peuple de Dieu n’avait encore aucune idée ni de l’autre vie ni de la vraie récompense de la résurrection et de la vision de Dieu après la mort.
Il ne voyait que sa vie présente et son destin collectif qui était plus important, à ses yeux, que le destin individuel. Pour lui, la justice de Dieu devait se manifester sur terre et dans le temps présent.
Plus tard, l’Evangile ne promettra ni terres, ni maisons, sinon au sens figuré (Mc 10,28). Il ne parlera plus de prospérité, sauf pour le jour où Dieu recréera le monde (Ac 3,21 ; Ap 21,3).