1 Moïse rapporta toutes ces paroles à Israël. Il ajouta: 2 “Me voici âgé de cent vingt ans. Déjà je ne peux plus aller et venir et Yahvé m’a dit que je ne traverserais pas ce Jourdain. 3 Mais Yahvé ton Dieu passera lui-même devant toi, il chassera toutes ces peuplades devant toi et tu les déposséderas. C’est Josué qui passera devant toi, comme Yahvé l’a dit.
4 Yahvé traitera ces peuplades comme il a traité les deux rois des Amorites, Sihon et Og, ainsi que leur pays : il les a exterminés. 5 Yahvé vous les livrera et vous les traiterez exactement comme je vous l’ai ordonné. 6 Soyez forts et pleins de courage, n’ayez pas peur et ne tremblez pas devant eux puisque Yahvé ton Dieu marche avec toi. Il ne t’oubliera pas, il ne t’abandonnera pas.”
7 Moïse fit venir Josué et, devant tout Israël, il lui dit : “Sois fort et plein de courage ! C’est toi qui entreras avec ce peuple dans le pays que Yahvé a juré à vos pères de vous donner. C’est toi qui leur donneras leur héritage. 8 Yahvé marchera devant toi, il sera avec toi. Il ne peut pas t’oublier ni t’abandonner ; n’aie donc pas peur, ne crains pas.”
9 Moïse écrivit ensuite cette Loi, il la donna aux prêtres, aux Lévites qui portaient l’Arche de l’Alliance de Yahvé, ainsi qu’à tous les anciens d’Israël. 10 Et Moïse leur donna cet ordre : “Tous les sept ans, l’année de la rémission, lorsqu’arrive la fête des Tentes 11 et que tout Israël se présente devant Yahvé ton Dieu au lieu choisi par lui, toi, prêtre, tu liras cette loi devant lui pour qu’il l’écoute. 12 Tu rassembleras tout le peuple, les hommes, les femmes, les petits enfants, même les étrangers qui habitent dans tes villes, pour qu’ils entendent et qu’ils apprennent à craindre Yahvé ton Dieu, et à mettre en pratique toutes les paroles de cette Loi. 13 Ainsi leurs fils qui ne la connaissent pas encore l’entendront et l’apprendront. Et tout le temps qu’ils vivront dans ce pays que tu vas posséder, après avoir traversé le Jourdain, ils craindront Yahvé ton Dieu.”
14 Yahvé dit à Moïse : “Voici que les jours de ta mort approchent. Fais venir Josué et tenez-vous tous les deux dans la Tente du Rendez-Vous pour que je lui donne mes ordres.” Moïse alla donc avec Josué et ils se tinrent tous les deux dans la Tente du Rendez-Vous. 15 Yahvé s’y manifesta dans une colonne de nuée : la colonne de nuée se tenait à l’entrée de la Tente.
16 Yahvé dit à Moïse : “Tu vas bientôt rejoindre tes pères, et ce peuple commencera à se prostituer avec les dieux étrangers . Il m’abandonnera et il brisera l’Alliance que j’ai conclue avec lui. 17 Ce jour-là ma colère s’enflammera contre lui ; j’abandonnerai ce peuple et je lui cacherai ma face : alors il sera bon à dévorer. Beaucoup de maux et de fléaux s’abattront sur lui. Ce jour-là il dira : Tous ces fléaux se sont abattus sur moi parce que mon Dieu n’était plus au milieu de moi. 18 Mais moi, ce jour-là, je cacherai ma face à cause de tout le mal que ce peuple aura fait, parce qu’il se sera tourné vers d’autres dieux.
19 Aussi vous allez écrire ce cantique pour l’enseigner aux Israélites ; vous le leur ferez apprendre par cœur, et un jour il leur rappellera mes avertissements. 20 Car je vais faire entrer ce peuple dans une terre où coulent le lait et le miel, dans la terre que j’ai juré à leurs pères de leur donner. Mais quand ils auront mangé, quand ils seront gras et rassasiés, ils se tourneront vers d’autres dieux et les serviront, ils me mépriseront et briseront mon Alliance.
21 Bien des maux, bien des fléaux viendront alors s’abattre sur eux, mais ce cantique sera témoin contre eux, car leurs descendants ne l’auront pas oublié. Oui, je connais les mauvais sentiments qui vous animent aujourd’hui, avant même que je vous aie fait entrer dans ce pays que j’ai promis par serment.”
22 Moïse écrivit donc ce cantique, et il l’enseigna aux Israélites ce jour-là.
23 Yahvé donna ses ordres à Josué, fils de Noun. Il lui dit : “Sois fort et plein de courage ! C’est toi qui feras entrer les Israélites dans le pays que je leur ai promis par serment, et moi je serai avec toi.”
24 Lorsque Moïse eut fini d’écrire dans un livre les paroles de la Loi, 25 il donna cet ordre aux Lévites qui portaient l’Arche de l’Alliance de Yahvé : 26 “Prenez ce livre de la Loi et mettez-le à côté de l’Arche de l’Alliance de Yahvé votre Dieu. Il sera là comme un témoin contre ce peuple. 27 En effet, je connais votre esprit infidèle, votre caractère rebelle. Quand je suis encore en vie au milieu de vous, vous ne faites que vous rebeller contre Yahvé. A plus forte raison quand je serai mort ! 28 Rassemblez donc autour de moi tous les anciens de vos tribus avec vos scribes. Je prononcerai ces paroles à leurs oreilles et je prendrai le ciel et la terre comme témoins contre eux. 29 Oui, je le sais, après ma mort vous vous prostituerez, vous vous détournerez de la voie que je vous ai enseignée. C’est pourquoi le malheur viendra sur vous dans l’avenir, car vous aurez fait ce qui est mal aux yeux de Yahvé et vous l’aurez mis en colère par votre conduite.
30 Moïse prononça donc d’un bout à l’autre devant toute l’assemblée d’Israël les paroles de ce cantique.
Les derniers chapitres contiennent différents souvenirs que l’on gardait de Moïse.
Le cantique du chapitre 32 est le poème de l’amour inlassable de Yahvé, qui dirige toute l’histoire d’Israël.
— Yahvé choisit Israël (7-9).
— Il conduit Israël du désert vers la Terre Promise (10-14).
— Israël, rassasié, repousse Dieu et se fait des idoles (15-18).
— Yahvé devient l’ennemi d’Israël (22-30).
— Le peuple, humilié et exilé, doit compter sur la miséricorde de Yahvé qui le libérera à la fin et le fera triompher des impies (31-43).
Il a fixé les frontières des nations suivant le nombre de leurs anges (v. 8). Le texte dit : le nombre des “fils de Dieu”. Les “fils de Dieu” sont les anges responsables des diverses nations, tandis qu’Israël seul appartient à Yahvé.
Comme un aigle : c’est une image de Dieu veillant sur son peuple ; personne ne les arrachera à sa protection.
Le v.15 résume l’attitude rebelle d’Israël. Israël s’est engraissé. Après avoir tout reçu de son père, le fils prodigue pense qu’il serait plus libre en le laissant tomber.