SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

L’Evangile annoncé à Iconium

1 Les choses se passèrent de la même façon à Iconium. Ils entrent à la synagogue des Juifs et ils parlent de telle façon qu’un grand nombre de Juifs et de Grecs croient ; 2 mais alors les Juifs qui n’ont pas cru excitent et indisposent les païens contre les frères.

3 Ils restèrent là un bon bout de temps, pleins d’assurance dans le Seigneur ; il rendait témoignage à cette annonce de sa grâce par les signes et miracles qu’il opérait par leurs mains. 4 L’ensemble de la ville se divisa : les uns étaient pour les Juifs, les autres pour les apôtres. 5 Il y eut un complot de païens et de Juifs, où participaient leurs chefs, pour les maltraiter et les tuer à coups de pierres. 6 Mis au courant, ils s’enfuirent vers les villes de Lycaonie : Lystres, Derbé et la région environnante. 7 C’est là qu’ils restèrent à évangéliser.

A Lystres et à Derbé

8 On pouvait voir à Lystres un homme impotent assis les jambes croisées. C’était un invalide de naissance : il n’avait jamais marché. 9 Tandis qu’il écou tait le discours de Paul, celui-ci le fixa du regard et vit qu’il avait la foi pour être sauvé. 10 Alors il lui dit d’une voix forte : “Lève-toi, tiens-toi sur tes pieds !” Il se leva d’un bond et commença à marcher.

11 En voyant ce que Paul venait de faire, la foule se mit à crier dans son dialecte, en lycaonien : “Les dieux ont pris forme humaine et sont descendus chez nous !” 12 Pour eux Barnabé était Zeus, et Paul, Hermès, car c’est lui qui parlait le plus. 13 Le prêtre du Zeus de l’entrée de la ville amena des taureaux et des guirlandes, car il s’était mis d’accord avec la foule pour les offrir en sacrifice.

14 En entendant cela, les apôtres Barnabé et Paul déchirèrent leurs vêtements ; ils se précipitèrent vers la foule en criant : 15 “Que faites-vous ? Comme vous, nous sommes humains et mortels, et nous venons justement vous dire de laisser toutes ces choses sans valeur, et de vous tourner vers le Dieu vivant qui a fait le ciel et la terre ainsi que la mer, avec tout ce qu’ils contiennent. 16 Au cours des générations passées il a laissé les nations suivre chacune son chemin. 17 Mais en même temps il répandait ses bienfaits, car il ne voulait pas rester in connais sable ; c’est lui qui vous donne les pluies du ciel, la saison des récoltes, la nourriture abondante ; c’est lui qui met la joie dans vos cœurs.”

18 Paul et Barnabé développèrent ce thème ; ils eurent bien du mal à empêcher la foule de leur offrir un sacrifice.

19 Ils restèrent tout un temps en cet endroit, où ils enseignaient. Ensuite arrivèrent les Juifs d’Antioche de Pisidie. Ils parlèrent avec beaucoup d’assurance, affirmant qu’il n’y avait rien de vrai dans toute cette prédication, que tout était inventions. Ils surent amener la population à s’éloigner d’eux et finalement ils lapidèrent Paul. Ils le traînèrent hors de la ville pensant qu’il était mort. 20 Mais alors ses disciples vinrent l’entourer ; il se releva pour rentrer dans la ville, et le lendemain il sortit avec Barnabé pour Derbé.

Paul donne aux Eglises des pasteurs

21 Ils évangélisèrent cette ville où ils firent un bon nombre de disciples, puis ils repartirent sur Lystres, Iconium et Antioche. 22 Ce faisant, ils affermissaient les disciples : “Persévérez dans la foi, leur disaient-ils, il nous faut passer par beaucoup d’épreuves pour entrer dans le Royaume de Dieu.”

23 Ils leur faisaient élire des Anciens dans chaque Eglise — ils le faisaient avec jeûnes et prières, puis ils les confiaient au Seigneur en qui ils avaient cru. 24 Traversant toute la Pisidie ils atteignirent la Pamphylie. 25 A Pergé ils annoncèrent la Parole, puis ils descendirent à Attale. 26 De là ils firent voile sur Antioche d’où ils avaient été recommandés à la grâce de Dieu pour cette mission qu’ils venaient de remplir.

27 A leur arrivée ils convoquèrent toute l’Eglise ; ils racontèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux et comment il avait ouvert aux peuples païens la porte de la foi. 28 Ils restèrent là tout un temps avec les disciples.

  • Evangile selon Saint Marc 16,20
  • Premier Lettre aux Thessaloniciens 1,5
  • Evangile selon Saint Matthieu 26,65
  • Premier Lettre aux Thessaloniciens 1,9
  • L´Exode 20,11
  • Actes des Apôtres 17,27
  • Jérémie 5,24
  • Actes des Apôtres 7,38
  • Deuxieme Lettre aux Corinthiens 11,25
  • Actes des Apôtres 11,23
  • Actes des Apôtres 13,43
  • Premier Lettre aux Thessaloniciens 3,3
  • Actes des Apôtres 13,2
Ac 14,1

Paul et Barnabé parlent pleins d’assurance. C’est un des signes du véritable apôtre, inspiré par l’Esprit Saint. Cette assurance est importante pour décider la conversion des auditeurs, mais il y a là beaucoup plus qu’un don naturel. C’est Dieu toujours qui inspire à la fois la parole de l’apôtre et la foi de l’auditeur, tout spécialement dans les circonstances difficiles (1Th 2,2 et 2Co 12,10).

Ac 14,8

Une fois sortis de la ville d’Iconium, où le grec était parlé par beaucoup de gens, rien ne facilitait le contact : d’abord le problème de la langue. C’est l’occasion d’une de ces expériences qui ne s’oublient pas : le contact imprévu avec une population si étrangère au monde du prédicateur qu’il n’est plus maître de la parole et qu’il ne saura jamais ce qui a été transmis. La guérison de l’infirme a réveillé tout un peuple rural qui vit sa foi selon les coutumes ancestrales et qui est incapable de voir où Paul veut en venir : on ne comprend même pas son grec (11).

9. Il serait plus exact de dire : “il avait la foi qu’il serait sauvé”. Cet homme devait être encore très loin de la foi qui reconnaît Jésus, Christ et Fils de Dieu, mais c’était la foi que Jésus déjà admirait dans le peuple, alors même qu’il les voyait incapables de devenir ses disciples. Jésus ne pouvait que les amener à rendre grâces au Dieu unique qui s’était penché sur eux (Mc 5,19).

11. La foule n’a vu que le miracle et, d’accord avec les autorités locales, elle rend grâces à sa manière. Paul, alors, se rend compte que c’est impossible de présenter Jésus ; il essaye pour le moins de parler du Dieu unique comme le faisaient depuis longtemps les apôtres de la foi juive au milieu des païens.

19. Paul a été lapidé comme l’avait été Étienne (Ac 7,58 ; 2Co 11,25).

La présence des Juifs en toute cité de l’Empire, les communications étroites entre leurs communautés faisaient d’eux des ennemis redoutables dès le moment où ils avaient pour eux les autorités centrales de Jérusalem. Les Juifs allaient persécuter les communautés chrétiennes et indisposer contre eux les autorités romaines jusqu’à la Guerre Juive des années 66-70 qui vit la ruine de leur nation.

En fait, les difficultés de Lystres ont aidé Paul à préciser ses objectifs : il ne se risquera plus dans les campagnes dont il ne connaît pas la langue. Désormais il évangélisera les villes situées sur les grands axes, ainsi que les ports, et il laissera aux nouveaux chrétiens de la région le soin de propager l’Évangile plus à l’intérieur.

Ac 14,21

Derbé est la fin de la mission. Paul et Barnabé rentrent par le chemin qu’ils ont pris pour venir, visitant les communautés qu’ils ont établies sur le continent. Ils prennent ensuite le bateau pour Antioche sans retourner sur l’île de Chypre.

L’Église de l’époque n’avait ni paroisses, ni clergé, ni institutions, ni livres si ce n’est la Bible grecque, notre Ancien Testament. L’apôtre doit donc organiser l’Église de telle façon qu’elle puisse continuer. Au sujet de ces anciens (23), voir en 13,1.

Nous comprenons ainsi qu’une mission n’a atteint son but que lorsqu’elle a réussi à former des com munautés de personnes adultes capables de se prendre en charge, aussi bien pour la proclamation de la Parole que pour animer l’activité missionnaire et pour célébrer l’eucharistie dont ils ne peuvent se passer.

23. Il fallait que ces anciens soient pleinement acceptés par la communauté dont ils devenaient les évangélisateurs et pasteurs. Il y avait là une exigence enracinée dans toute la tradition biblique.

27. Ce retour à Antioche n’est pas encore la fin de la mission. Il va falloir que l’Église accepte les nouveautés introduites par les missionnaires, et c’est l’objet de la rencontre de Jérusalem.

Sélectionnez un verset à souligner
Sélectionnez un verset à favori
Sélectionnez un verset à partager
Sélectionnez un verset ou une note à commenter
Envoyez-nous vos commentaires sur ce verset ou cette note:

Afin de vous répondre, merci de renseigner les informations suivantes:

Sélectionnez un verset à modifier
Cliquez n'importe où sur le texte de la note pour le modifier
Cliquez n'importe où sur le texte d'introduction pour le modifier
Sélectionnez un verset à modifier ou ajoutez une liste de références
Édition de notes bibliques

Modification du titre du chapitre (dans le sélecteur de chapitre)

(lorsque vous appuyez sur Enregistrer les modifications, la page s'actualise automatiquement)

Titre actuel:

Édition d'introduction

Édition d'références

Verset sélectionné:

Références pour ce verset:

  • Pas de références
Conózcanos
Contacto
Conózcanos
Contacto