SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

1 Nous le savons, si notre maison terrestre, il faudrait dire notre tente, vient à se démonter, Dieu nous réserve une habitation dans le ciel, une maison qui n’est pas faite de main d’homme et qui est pour toujours. 2 Mais cela même fait naître en nous un désir insatisfait, car nous voudrions bien que notre demeure céleste vienne recouvrir l’actuelle. 3 (En supposant que nous ayons encore celle-ci et ne soyons pas sans rien.)

4 Oui, tant que nous sommes sous notre tente, c’est pour nous un poids et une angoisse : nous ne voudrions pas qu’on nous en dépouille mais que l’autre vienne par dessus et que la vie vienne absorber ce qui est mortel. 5 Et c’est Dieu qui nous a mis dans cette situation, lui qui nous a donné l’Esprit comme un premier acompte.

6 Donc, quoi qu’il arrive, nous allons sans peur, sachant que vivre en ce corps, c’est être loin du Seigneur. 7 C’est vivre avec la foi et non pas la vision. 8 Aussi allons-nous jusqu’à penser qu’il serait meilleur de sortir de ce corps pour aller vivre auprès du Seigneur. 9 En fait, ce qui nous importe, c’est de lui plaire, que nous restions ici ou que nous partions. 10 Tous, d’ailleurs, nous devrons nous présenter devant le tribunal du Christ, et alors chacun retrouvera ce qu’il a fait, bien ou mal, avec son corps..

Nous sommes les messagers de la réconciliation

11 Portés par cette crainte du Seigneur dont nous avons l’expérience, nous essayons de convaincre les hommes et de ne rien cacher à Dieu. J’espère que vous aussi vous vous rendrez compte que nous ne cachons rien. 12 Une fois encore, nous ne voulons pas nous recommander mais vous donner des arguments pour être fiers de nous, et pour répondre à ceux qui mettent leur fierté dans de pures apparences au lieu des réalités intérieures. 13 Si nous exagérons, que Dieu seul écoute ; si nous paraissons bien dire, prenez-le pour vous.

14 L’amour du Christ nous obsède et nous disons : si lui est mort pour tous, nécessairement tous sont morts. 15 Et il est mort pour tous afin que, s’ils vivent, ils ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux.

16 Aussi nous ne considérons plus les gens selon les critères humains ; même le Christ, si nous l’avons connu dans son existence humaine, nous ne devons plus le connaître ainsi. 17 Toute personne qui est dans le Christ est une création nouvelle. Ce qui était est du passé : le neuf est arrivé. 18 Et tout cela, c’est l’œuvre de Dieu qui nous a réconciliés avec lui par le Christ et qui, à nous-mêmes, nous confie l’œuvre de la réconciliation.

19 Dans le Christ, Dieu réconciliait le monde avec lui-même et ne tenait plus les comptes de leurs fautes. Et il nous a confié le message de réconciliation. 20 Oui, nous sommes les ambassadeurs du Christ, et à travers nous c’est Dieu qui appelle. Nous supplions au nom du Christ : Laissez-vous réconcilier avec Dieu ! 21 Pour nous il a identifié avec le péché celui qui ne connaissait pas le péché, afin que nous devenions en lui justice et sainteté de Dieu.

  • Livre de Job 4,19
  • Le Livre de la Sagesse 9,15
  • Isaïe 38,12
  • Lettre aux Romains 8,23
  • Premier Lettre aux Corinthiens 15,33
  • Premier Lettre aux Thessaloniciens 4,15
  • Deuxieme Lettre aux Corinthiens 1,22
  • Premier Lettre de Pierre 1,1
  • Lettre aux Philippiens 1,21
  • Lettre aux Romains 14,10
  • Evangile selon Saint Jean 5,27
  • Lettre aux Hébreux 11,6
  • Lettre aux Ephésiens 6,8
  • Lettre aux Romains 5,18
  • Lettre aux Romains 6,11
  • Lettre aux Romains 14,8
  • Deuxieme Lettre aux Corinthiens 13,4
  • Lettre aux Philippiens 3,10
  • Lettre aux Galates 3,28
  • Lettre aux Galates 6,15
  • Lettre aux Ephésiens 4,24
  • Lettre aux Romains 5,10
  • Lettre aux Colossiens 1,20
  • Lettre aux Ephésiens 6,20
  • Isaïe 53,6
  • Lettre aux Romains 8,3
  • Premier Lettre de Jean 3,5
  • Lettre aux Galates 3,13
  • Premier Lettre de Pierre 2,24
2Co 5,11

Chacun de nous est plus sensible à tel ou tel aspect de la foi. Quant à Paul, il voit le Christ comme le grand messager et artisan de la réconciliation.

D’abord, il est certain qu’avec la mort du Christ une nouvelle époque a commencé pour l’humanité divisée. S’il est mort pour tous (à la place de tous), nécessairement tous sont morts : c’est-à- dire que l’histoire et la sagesse des hommes qui l’ont précédé sont dépassées, et maintenant Dieu se sert d’autres moyens pour agir dans le monde.

Nous ne considérons plus les gens selon les critères humains (16). Paul confie quelque chose de sa vie affective. Autour de lui, on l’aime, même si on lui crée des difficultés, et dans l’Eglise, chacun a ses amis, ceux sur qui il peut compter. Paul les aime, bien sûr, mais sans doute pas de la même façon. D’abord il regarde les hommes avec des critères différents et ne se laisse pas guider — comme trop de Corinthiens — par les apparences des beaux parleurs (12). Et puis son affectivité a été renouvelée dans la mesure où il a été pris par le Christ : il les aime tels que Dieu les aime et tels que Dieu voudrait qu’ils soient.

Même le Christ, si nous l’avons connu (16). (Paul dit : si nous l’avons connu selon la chair, ou, comme il était dans son humanité.) Bien sûr il ne voit plus le Christ enfermé dans le cadre de sa vie juive, mais dominant l’Histoire. Sans doute aussi fait-il allusion à certains adversaires qui se croyaient supérieurs à lui parce qu’ils avaient connu Jésus ou ap partenaient à sa famille. Il leur dit : nous devons (c’est-à-dire : vous devez) le voir différemment : ne le regardez pas comme votre cousin !

Celui qui est dans le Christ est une création nouvelle (17) : d’abord parce que les barrières qui divisent et séparent les hommes n’existent plus pour lui (voir Ga 3,28 ; Ep 2,14-16). Ensuite, parce que ce ne sont pas les désirs humains qui le guident, mais l’Esprit de Dieu qui le recrée à chaque instant (Ga 5,13-21).

Dans le Christ, Dieu réconciliait le monde avec lui-même (19). Beaucoup de gens aiment dire : Jésus est amour. C’est vrai, mais n’oublions pas que cet amour répond à l’amour du Père qui désire nous réconcilier avec lui : il nous faut en finir avec l’image d’un Dieu justicier que le Christ essaye d’apaiser (Rm 3,25).

Il nous confie l’œuvre de la réconciliation (18). Le chrétien ne se contente pas de chanter les louanges de Dieu, et son aspiration suprême n’est pas de trouver une communauté sympathique. Il prend part à la tâche de la réconciliation universelle, ce qui suppose de dénoncer les injustices et le péché, et d’essayer aussi de les surmonter. L’Eglise aujourd’hui nous dit beaucoup de choses à ce sujet, pour que nous comprenions mieux notre mission dans ce monde, et dans les conflits et tensions qui déchirent nos pays.

Nous sommes les ambassadeurs du Christ. Ceci ne s’applique pas seulement aux apôtres et à Paul, mais aussi à nous quand nous rendons visite aux malades, à ceux qui souffrent ; quand nous nous rapprochons de nos frères, cherchant à établir un climat de confiance et de relations fraternelles entre les hommes.

Il ne connaissait pas le péché (21). Il est difficile de traduire bien les mots de Paul : “Il a fait péché celui qui ne connaissait pas le péché”, car visiblement Paul parle ici selon la culture hébraïque où le même mot désigne à la fois le péché et la victime qui porte sur elle le péché. Paul rappelle le mystère de la croix : la réconciliation ne s’obtient pas sans victimes volontaires qui prennent sur elles la haine et le péché des hommes.

Sélectionnez un verset à souligner
Sélectionnez un verset à favori
Sélectionnez un verset à partager
Sélectionnez un verset ou une note à commenter
Envoyez-nous vos commentaires sur ce verset ou cette note:

Afin de vous répondre, merci de renseigner les informations suivantes:

Sélectionnez un verset à modifier
Cliquez n'importe où sur le texte de la note pour le modifier
Cliquez n'importe où sur le texte d'introduction pour le modifier
Sélectionnez un verset à modifier ou ajoutez une liste de références
Édition de notes bibliques

Modification du titre du chapitre (dans le sélecteur de chapitre)

(lorsque vous appuyez sur Enregistrer les modifications, la page s'actualise automatiquement)

Titre actuel:

Édition d'introduction

Édition d'références

Verset sélectionné:

Références pour ce verset:

  • Pas de références
Conózcanos
Contacto
Conózcanos
Contacto