1 Nous travaillons avec lui dans ce sens, et nous vous demandons de ne pas recevoir inutilement la grâce de Dieu. 2 Vous savez qu’il dit : Je t’écoute quand c’est le moment, je viens à ton aide au jour du salut. Et c’est maintenant le moment opportun ; le jour du salut, c’est maintenant.
3 Nous évitons tout ce qui pourrait donner un prétexte pour critiquer notre ministère, 4 et de mille manières nous nous présentons comme des intendants de Dieu. C’est l’endurance, ce sont les épreuves, les privations, les situations impossibles, 5 les coups, les arrestations, les oppositions violentes, les travaux, les veilles, les jeûnes.
6 C’est la pureté, la connaissance, la largeur d’esprit, la bonté ; c’est l’esprit saint et la charité sincère, 7 la parole vraie, la puissance de Dieu ; ce sont les armes offensives et défensives de la justice et de la sainteté.
8 On nous honore, mais aussi on nous insulte ; les uns nous calomnient et les autres disent du bien de nous. On nous traite de charlatans quand nous disons la vérité ; 9 on ne nous connaît pas alors que tous nous reconnaissent ; on nous voit déjà morts, mais voilà, nous vivons. Nous ne cessons de recevoir des coups mais nous ne mourons pas. 10 Les peines se succèdent, mais nous restons joyeux. Nous sommes pauvres et nous faisons beaucoup de riches ; nous n’avons rien, mais nous possédons tout.
11 Corinthiens, je vous parle avec franchise et mon cœur vous est grand ouvert. 12 Vous n’y êtes pas dans un recoin, mais c’est chez vous que tout est étroit. 13 Payez-moi de retour : je vous parle comme à mes enfants, et soyez plus ouverts.
14 Pas d’alliance contre nature avec ceux qui ne croient pas. Peut-on associer le péché et la vie sainte ? Peut-on unir la lumière et les ténèbres ? 15 Le Christ va-t-il parler comme Béliar et l’incroyant partager le sort de celui qui croit ? 16 Voudriez-vous installer des idoles dans le Temple de Dieu ?
Mais vous êtes un temple du Dieu vivant. Dieu l’a dit : J’habiterai et je circulerai au milieu d’eux ; je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. 17 Dans ces conditions, Sortez du milieu de ce peuple, dit le Seigneur, restez à part ; et ne touchez rien qui puisse vous souiller si vous voulez m’être agréables. 18 Alors je serai pour vous un Père et vous serez pour moi des fils et des filles, dit le Seigneur, Maître de l’Univers.
Un signe distinctif de l’apôtre du Christ : le contraste entre le trésor qui lui est confié pour les autres, et sa propre existence si peu enviable et enviée. Comme Jésus, il est signe de contradiction. Paul rappelle ce qu’il doit endurer, mais il ne cache pas son orgueil et sa conviction : nous faisons beaucoup de riches et nous possédons tout.
L’éloquent appel qui commence aux versets 11-13 continue en 7,2-16. C’est là que nous trouverons le commentaire.
Ce passage interrompt le fil du discours. La suite de 6,13 est à 7,2. Que veut dire cette brusque invitation à ne pas se mêler aux incroyants ?
Dans sa “première” lettre aux Corinthiens (1Co 5,9), Paul rappelait un message antérieur dans lequel il leur demandait de ne pas avoir de contacts avec ceux qui vivent dans l’immoralité. Il est possible que ce paragraphe, que quelqu’un aura ensuite intercalé ici, provienne de cette toute première lettre. Paul lui-même interprète ces lignes quand il dit : “Je ne vous ai pas dit d’éviter les pécheurs de ce monde (parce que dans ce cas vous devriez sortir du monde), mais d’éviter ceux qui ont repris leurs coutumes païennes” (1Co 5,10).