1 Josué avait déjà vécu de nombreux jours et il était très âgé lorsque Yahvé lui dit : “Tu es devenu vieux, tu es déjà très âgé et il reste encore un grand pays à conquérir. 2 Voici ce qui reste : tous les territoires des Philistins, tout le territoire des Guéchourites, 3 depuis le Chihor en face de l’Egypte jusqu’à la frontière d’Ekron au nord, que l’on considère comme le pays des Cananéens. (Les cinq petits royaumes Philistins sont : Gaza, Ashdod, Ashkélon, Gat et Ekron et les Avvites sont 4 au sud.) Puis tout le pays des Cananéens depuis Méara qui appartient à Sidon jusqu’à Aféka et jusqu’au territoire des Amorites ; 5 le pays des Guiblites avec tout le Liban à l’est, depuis Baal-Gad au pied du mont Hermon jusqu’à l’Entrée-de-Hamat.
6 Tous les habitants de la montagne, depuis le Liban jusqu’aux eaux de Misréfot et tous les Sidoniens, je les chasserai devant les Israélites, et tu n’auras qu’à partager le pays en héritage entre les Israélites, comme je te l’ai ordonné. 7 Maintenant donc, partage ce pays pour qu’il devienne l’héritage des neuf tribus et de la demi- tribu de Manassé. Tu le leur donneras depuis le Jourdain jusqu’à la Grande Mer à l’ouest : la Grande Mer sera leur frontière.
8 Moïse avait déjà donné leur héritage de l’autre côté du Jourdain à l’est, à l’autre demi-tribu de Manassé, à la tribu de Ruben et à celle de Gad. Voici ce que Moïse serviteur de Yahvé leur avait alors donné comme territoire : 9 depuis Aroër sur le versant de l’Arnon, la ville qui est au fond de la vallée, tout le plateau depuis Médba jusqu’à Dibon ; 10 toutes les villes de Sihon, roi des Amorites qui régnait à Heshbon jusqu’à la frontière des Ammonites ; 11 le Galaad et le territoire des Guéchourites et des Maakatites, tout le massif de l’Hermon, tout le Bashan jusqu’à Salka ; 12 et dans le Bashan, tout le royaume de Og qui régnait à Achtarot et à Edréï et qui fut le dernier survivant des Réphaïm. Moïse avait vaincu et dépouillé ces deux rois. 13 Cependant les Israélites ne dépossédèrent ni les Guéchourites ni les Maakatites, c’est pourquoi Guéchour et Maaka existent encore aujourd’hui au milieu d’Israël. 14 La seule tribu à qui l’on ne donna pas d’héritage fut la tribu de Lévi, car Yahvé Dieu d’Israël est son héritage comme il le lui a dit.
15 Moïse avait fait le partage entre les clans de la tribu de Ruben. 16 Voici le territoire qu’ils reçurent : depuis Aroër sur le versant de l’Arnon, la ville qui est au fond de la vallée, tout le plateau jusqu’à Médba ; 17 Heshbon avec toutes les villes qui sont sur le plateau : Dibon, Bamot-Baal, Beth-Baal-Méon, 18 Yahas, Kédémot, Méfaat, 19 Kiryatayim, Sibma et Séret-Ha-Chahar dans la montagne de la Araba ; 20 Beth-Péor, les versants arrosés du Pisga, Beth-Ha-Yéchimot, 21 toutes les villes du plateau et tout le royaume de Sihon, roi des Amorites, (il avait été battu par Moïse avec les princes de Madian : Evi, Rékem, Sour, Hour et Réba qui étaient soumis à Sihon et qui habitaient le pays. 22 Le devin Balaam, fils de Péor, faisait partie de ceux qui avaient été passés au fil de l’épée.) 23 La frontière de Ruben était donc le Jourdain et tout son territoire. Voilà l’héritage des clans de Ruben, avec leurs villes et leurs villages.
24 Moïse avait fait le partage entre les clans de la tribu de Gad, les fils de Gad. 25 Voici le territoire qu’ils reçurent : Yazer, toutes les villes de Galaad, la moitié du pays des Ammonites jusqu’à Aroër qui fait face à Rabba, 26 depuis Heshbon jusqu’à Ramat-Ha-Mispé et Bétonim, à partir de Mahanayim jusqu’au territoire de Lo-Débar, 27 dans la vallée : Beth-Haram, Beth-Nimra, Soukkoth, Safon, (tout cela formait la seconde moitié du royaume de Sihon, roi de Heshbon.) le Jourdain et le territoire qui s’étend jusqu’à l’extrémité de la mer de Kinnéret sur la rive est du Jourdain.
28 Voilà l’héritage des clans de Gad, avec leurs villes et leurs villages.
29 Moïse avait fait le partage entre les clans de la demi-tribu de Manassé. 30 Voici le territoire qu’ils reçurent : à partir de Mahanayim, tout le Bashan, tout le royaume de Og roi du Bashan, tous les Douars de Yaïr dans le Bashan ; au total soixante villes. 31 Les fils de Makir, fils de Manassé, reçurent la moitié du Galaad avec Achtarot et Edréï, les capitales de Og de Bashan. Tel fut le territoire des clans de Makir.
32 C’étaient là l’héritage que Moïse avait donné en héritage dans les Steppes de Moab, de l’autre côté du Jourdain, à l’est de Jéricho. 33 Mais Moïse n’avait pas donné d’héritage à la tribu de Lévi, car Yahvé le Dieu d’Israël est son héritage, comme il le lui a dit.
Josué distribue la Terre Promise entre les douze tribus.
Des groupes divers avaient pris part à la sortie d’Egypte (Ex 12,38). En Palestine, d’autres groupes les ont rejoints (voir Jos 8,33). Les tribus n’étaient pas un peuple homogène, ni un groupe fermé, et ce n’était pas encore une nation organisée. Néanmoins, ces tribus de force inégale formaient un ensemble. Deux groupes prédominent : Ephraïm au nord et Juda au sud.
Chez les nomades, les membres d’une tribu prétendent être tous les descendants du fondateur de la tribu, un homme prestigieux du passé dont ils portent le nom. Les Israélites se considéraient tous descendants de Jacob-Israël, c’est pourquoi chacune des douze tribus veut être la descendance d’un des fils de l’ancêtre Jacob, de qui elle tire son nom.
Il y avait en réalité treize tribus et non pas douze. Il suffit de comparer la liste des fils de Jacob (Gn 35,23) à la liste des douze tribus de ce livre. La liste coïncide pour les noms suivants : Ruben, Siméon, Juda, Issacar, Zabulon, Dan, Nephtali, Gad, Asher et Benjamin. Mais les “fils de Joseph” formaient deux tribus : Ephraïm et Manassé (Jos 16,4). Donc, si l’on inclut la tribu de Lévi, il y a bien treize tribus. Mais par ailleurs, cette dernière tribu se composait de familles traditionnellement consacrées au culte divin et n’avait pas de territoire propre (Jos 21,10). Ainsi, quand Josué divise le pays, le nombre de douze tribus se trouve rétabli.
On distribue la terre par tirage au sort, ce qui nous enseigne que la Terre Promise est un don de Dieu (on trouve les mêmes images au psaume 16). Chaque tribu reçoit une portion qu’elle n’a pas choisie, et qu’elle doit conquérir pour la posséder. Chacun de nous a reçu de Dieu sa part, et nous devons l’accepter comme les tribus acceptent leur “part d’héritage”. Ensuite, il nous faut accomplir notre destin avec courage et confiance en Dieu comme le font les tribus.