1 Voyez cette souffrance du Christ en sa chair et armez-vous de cette conviction : Celui qui a souffert dans la chair en a fini avec le péché. 2 Tout le temps qui vous reste à vivre dans la chair sera pour satisfaire, non des passions humaines, mais la volonté de Dieu.
3 Nous avons donné assez de temps à tout ce que veulent les païens : les excès, les passions, les beuveries, les orgies et le culte des idoles. 4 Ils trouvent étrange que vous ne courriez plus avec eux à ce débordement de plaisirs, ils trouvent même à y redire.
5 Mais ils devront rendre compte à celui qui bientôt jugera les vivants et les morts. 6 Ce n’est pas sans raison que la bonne nouvelle a été portée aussi aux morts : comme humains, ils ont reçu une sentence de mort, mais grâce à l’Esprit ils vivront pour Dieu.
7 La fin de tout est maintenant proche. Vivez comme des sages et consacrez vos soirées à la prière. 8 Avant tout, ayez les uns pour les autres un amour vrai, car l’amour fait pardonner de nombreux péchés. 9 Donnez-vous l’hospitalité sans récriminer.
10 Chacun a reçu son propre talent : qu’il le mette au service des autres. Vous serez ainsi de bons administrateurs des dons multiples de Dieu. 11 Si l’on prend la parole, que ce soient des paroles de Dieu ; si on est chargé d’un service, que ce soit avec la force de Dieu. Et Dieu sera ainsi glorifié en tout dans le Christ Jésus. A lui la gloire et la puissance pour les siècles des siècles ! Amen.
12 Frères bien aimés, ne vous étonnez pas du feu qui a flambé au milieu de vous : qu’une telle épreuve survienne n’a rien d’étrange. 13 Réjouissez-vous de communier aux souffrances du Christ : c’est ainsi que vous connaîtrez les grandes joies le jour où sa Gloire se montrera à découvert. 14 Heureux êtes-vous si l’on vous traite de tous les noms à cause du Christ, car la gloire et l’Esprit de Dieu reposent sur vous.
15 Il ne faudrait pas que vous soyez condamnés comme meurtriers ou voleurs ou complices de malfaiteurs. 16 Mais si c’est pour être chrétiens, n’ayez pas de honte : que ce nom soit un moyen de rendre gloire à Dieu.
17 Le moment est venu, et le Jugement commence par les familiers de Dieu. Si nous devons y passer les premiers, que sera-ce à la fin pour ceux qui n’ont pas cru à la Bonne Nouvelle de Dieu ? 18 Si l’homme droit s’en tire tout juste, qu’en sera-t-il du pécheur et des gens sans foi ?
19 Si vous souffrez parce que telle est la volonté de Dieu, persévérez dans le bien et remettez vos âmes au Créateur : lui est fidèle.
Ils trouvent étrange (4) Nous acceptons peut-être trop facilement d’organiser notre vie comme ceux qui ne sont pas en attente des promesses de Jésus ; notre conduite n’a rien pour les surprendre.
La bonne nouvelle a été prêchée aux morts (6) : sans doute faut-il comprendre ceci dans la même ligne que 3,18-20. Il s’agirait de la mystérieuse rencontre de Jésus, après sa mort, avec les morts des temps passés qu’il devait également sauver.
Vivez comme des sages et consacrez vos soirées à la prière (7). La prière exige une vie disciplinée : savoir se coucher quand c’est l’heure et renoncer aux variétés qui dévorent notre temps en nous abêtissant.
Ces versets résument l’idée centrale de cette lettre.