1 Et maintenant je m’adresse aux Anciens parmi vous. Comme vous je suis ancien et témoin des souffrances du Christ, et avec vous j’aurai part à la Gloire qui doit se manifester. 2 Prenez soin du troupeau de Dieu là où vous êtes, non pas par obligation, mais de plein gré, pour Dieu. Ne soyez pas intéressés : faites-le de bon cœur. 3 Ne vous posez pas en maîtres du domaine ; soyez simplement les modèles du troupeau. 4 Et quand le suprême Pasteur se montrera à découvert, vous recevrez dans la Gloire, la couronne qui ne se fane pas.
5 Et vous, les plus jeunes, obéissez aux Anciens. Essayez de rivaliser entre vous à qui sera le plus humble, car Dieu résiste aux orgueilleux et il donne aux humbles.
6 Courbez-vous donc sous la main puissante de Dieu, pour qu’il vous relève le moment venu. 7 Rejetez sur lui tous vos soucis, il s’en chargera pour vous. 8 Soyez sur vos gardes et restez éveillés : le diable, votre adversaire, est comme un lion rugissant, il va et vient cherchant qui dévorer. 9 Restez fermes dans la foi de façon à lui résister. Vous savez que les nôtres qui vivent en ce monde sont en butte aux mêmes épreuves.
10 Dieu n’est que bonté : après vous avoir appelés dans le Christ à sa gloire éternelle, il vous laisse souffrir un moment pour vous façonner, vous affermir, vous fortifier et vous donner votre place définitive. 11 A lui la puissance pour les siècles des siècles ! Amen.
12 C’est à Silvain que j’ai fait appel pour vous écrire ces quelques lignes, car je vois en lui un frère digne de confiance. J’ai voulu vous encourager et vous redire que tout ceci est grâce de Dieu : restez fermes.
13 L’Eglise qui se rassemble en cette Babylone vous salue, de même que Marc, mon fils. 14 Saluez-vous les uns les autres avec le baiser de la charité.
Paix à vous tous dans le Christ.
Parmi les conseils qui suivent, remarquer ceux qui concernent les Anciens responsables et pasteurs de la communauté. Comparer avec le discours de Paul dans Actes 20,17.
Dans la persécution Pierre voit l’action du diable : il fait de son mieux pour décourager ceux qui ont mis leur espoir dans le Christ. C’est un fait que quand nous nous préparons à prendre une décision importante afin de mieux servir le Christ, des obstacles inattendus se présentent. Celui qui se laisse intimider perd tout. Quand il essaiera une nouvelle fois de faire le pas, le diable renouvellera ses attaques. De telles épreuves, toujours imprévisibles, sont chose normale et si nous voulons les surmonter, il nous faut être vigilants dans la foi.
Babylone. Dans la Bible ce nom signifie la grande ville, le centre des religions païennes : il s’agit de Rome (voir Ap 17). Quand Pierre écrit, Rome a déjà une communauté chrétienne.