1 Samson descendit à Timna et il se trouva une femme parmi les filles des Philistins de Timna. 2 Il remonta pour en informer son père et sa mère : “J’ai vu une femme à Timna, leur dit-il, une fille des Philistins. Prenez-la moi comme épouse !” 3 Son père et sa mère lui dirent : “Est-ce qu’il n’y a pas assez de filles dans notre clan et dans tout notre peuple, pour que tu ailles en prendre une chez les incirconcis, chez les Philistins ?”
Mais Samson répondit à son père : “Prends-la moi, car celle-là me plaît.” 4 Son père et sa mère ne savaient pas que cela venait de Yahvé, qui voulait créer des problèmes aux Philistins (en ce temps-là, Israël était soumis aux Philistins).
5 Samson descendit donc vers Timna avec son père et sa mère. Comme il était allé aux vignobles de Timna, un jeune lion vint en rugissant à sa rencontre. 6 Au même moment l’esprit de Yahvé s’empara de lui, il déchira le lionceau comme on déchire un chevreau, alors qu’il n’avait rien dans les mains. Il ne raconta rien de son exploit à son père ni à sa mère. 7 Ensuite il descendit et parla à la femme, qui lui plut.
8 Au bout de quelque temps il retourna à Timna pour la prendre. Il fit un détour pour voir le cadavre du lion : il y avait dans le corps du lion un essaim d’abeilles avec du miel. 9 Il en prit dans ses mains et en mangea tout en marchant. Lorsqu’il arriva chez son père et sa mère, il leur en donna et ils en mangèrent, mais il ne leur dit pas qu’il avait trouvé ce miel dans le corps du lion.
10 Quand le père de Samson descendit chez la femme, Samson donna un grand repas selon la coutume des jeunes gens. 11 Comme on avait peur de lui, on lui trouva trente compagnons pour rester avec lui. 12 Samson leur dit : “Je vais vous proposer une devinette. Je vous donne les sept jours du festin pour trouver et, si vous la devinez, je vous donnerai trente tuniques et trente vêtements de rechange. 13 Mais si vous ne me dites pas la solution, c’est vous qui me donnerez trente tuniques et trente vêtements de rechange.” Ils lui répondirent : “Dis-nous ta devinette, que nous l’entendions.” 14 Samson leur dit : “De celui qui mange est sorti ce qui se mange, et du plus fort est sorti le doux.”
Durant trois jours ils furent incapables de résoudre cette devinette. 15 Alors, le quatrième jour, ils dirent à la femme de Samson : “Fais du charme à ton mari pour qu’il t’explique la devinette, ou sinon nous te brûlerons, toi et la maison de ton père. Vous ne nous avez tout de même pas invités pour nous dépouiller !”
16 La femme de Samson se mit à pleurer à ses côtés : “Tu n’as pour moi que de la haine, lui disait-elle, tu ne m’aimes pas. Tu ne m’as même pas expliqué cette devinette que tu as proposée aux fils de mon peuple !” Il lui répondit : “Je ne l’ai expliquée, ni à mon père ni à ma mère, et tu voudrais que je te l’explique ?” 17 Elle pleura ainsi pendant les sept jours que dura le festin, et le septième jour, comme il en était fatigué, il lui donna la solution.
Mais elle, aussitôt, la donna à ceux de son peuple, 18 et le septième jour avant le coucher du soleil, les gens de la ville dirent à Samson : “Quoi de plus doux que le miel, et quoi de plus fort que le lion ?” Il leur répondit tout net : “Si vous n’aviez pas labouré avec ma génisse, vous n’auriez pas trouvé ma devinette.”
19 L’esprit de Yahvé s’empara de lui et il descendit à Ashkélon. Là il tua trente hommes, il prit leurs dépouilles et donna leurs vêtements à ceux qui avaient expliqué la devinette. Puis, tout en colère, il retourna à la maison de son père. 20 La femme de Samson fut alors donnée à l’un des jeunes qui lui avaient servi de compagnons.