SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

L’histoire de Mika

1 Il y avait dans la montagne d’Ephraïm un homme du nom de Mika. 2 Il dit à sa mère : “Les onze cents pièces d’argent qu’on t’avait volées et au sujet duquel tu avais prononcé une malédiction, malédiction que j’ai entendue de mes propres oreilles, eh bien, cet argent est entre mes mains : c’est moi qui l’avais pris.” Sa mère s’empressa de dire : “Que Yahvé bénisse mon fils !”

3 Il remit les onze cents pièces d’argent à sa mère, mais celle-ci lui dit : “J’avais consacré moi-même cet argent à Yahvé pour mon fils, pour qu’il en fasse une idole et une statuette de bronze ; tu peux donc le garder à présent.” 4 Mais lui rendit l’argent à sa mère. Sa mère préleva dessus deux cents pièces qu’elle donna au fondeur. Il en fit une idole et une statuette de bronze qui restèrent dans la maison de Mika.

5 Cet homme, Mika, se fit un petit sanctuaire domestique. Il eut un éphod, des téraphim, puis il consacra l’un de ses fils pour qu’il soit son prêtre. 6 En ces jours-là il n’y avait pas de roi en Israël et chacun faisait ce qui lui semblait bon.

7 Il y avait alors à Bethléem de Juda un jeune Lévite qui résidait comme hôte dans ce clan de Juda. 8 Un jour il quitta la ville de Bethléem de Juda pour aller se faire adopter là où il trouverait. Chemin faisant, il arriva à la maison de Mika dans la montagne d’Ephraïm.

9 Mika lui dit : “D’où viens-tu ?” Il répondit : “Je suis un Lévite de Bethléem de Juda et je cherche à m’installer comme hôte là où je trouverai.” 10 Mika lui dit : “Reste chez moi, tu seras pour moi un père et un prêtre. Je te donnerai dix pièces d’argent par an, ainsi que l’habillement et la nourriture.” Le Lévite fut d’accord. 11 Il accepta de rester chez cet homme et il devint pour lui comme l’un de ses fils. 12 Mika consacra le Lévite et le jeune homme devint son prêtre, il servit dans la maison de Mika. 13 Alors Mika pensa : “Maintenant je sais que Yahvé me fera du bien, puisque j’ai pour prêtre un Lévite.”

  • Le Lévitique 5,1
  • Les Juges 18,1
  • Les Juges 19,1
  • Les Juges 18,30
Jg 17,1

Le livre des Juges se termine par deux histoires typiques de la vie d’Israël à ce moment. Semblant regretter cette période où l’on n’avait pas besoin de roi (voir 8,22), l’auteur reconnaît cependant les maux provoqués par l’anarchie.

Dans les chapitres 17 et 18, l’absence d’une autorité religieuse crée une situation où les prêtres font comme bon leur semble. N’oublions pas qu’à l’époque où ce texte a été écrit, les hommes de la tribu de Lévi étaient consacrés au service de Yahvé (voir Nb 3).

18,25 : c’est là un des passages de la Bible où se note le plus d’indifférence devant un massacre sauvage. Les Israélites d’alors ne connaissaient pas la valeur de la vie humaine, celle d’un ennemi ou la leur. Les individus ne comptaient pas, seul le peuple comptait. Pour eux, supprimer un peuple étranger n’était pas plus grave que d’abattre des arbres.

Sélectionnez un verset à souligner
Sélectionnez un verset à favori
Sélectionnez un verset à partager
Sélectionnez un verset ou une note à commenter
Envoyez-nous vos commentaires sur ce verset ou cette note:

Afin de vous répondre, merci de renseigner les informations suivantes:

Sélectionnez un verset à modifier
Cliquez n'importe où sur le texte de la note pour le modifier
Cliquez n'importe où sur le texte d'introduction pour le modifier
Sélectionnez un verset à modifier ou ajoutez une liste de références
Édition de notes bibliques

Modification du titre du chapitre (dans le sélecteur de chapitre)

(lorsque vous appuyez sur Enregistrer les modifications, la page s'actualise automatiquement)

Titre actuel:

Édition d'introduction

Édition d'références

Verset sélectionné:

Références pour ce verset:

  • Pas de références
Conózcanos
Contacto
Conózcanos
Contacto