1 En ces jours-là, il n’y avait pas de roi en Israël. C’était le moment où la tribu de Dan cherchait un territoire où s’installer, car jusqu’à ce jour ils n’avaient pas reçu d’héritage au milieu des tribus d’Israël. 2 Les gens de Dan envoyèrent donc de chez eux cinq hommes de leur clan, des hommes solides de Soréa et d’Echtaol, pour faire une reconnaissance dans le pays et l’explorer. Ils leur dirent : “Allez inspecter le pays.” Ceux-ci arrivèrent donc dans les monts d’Ephraïm, près de la maison de Mika, et là ils passèrent la nuit.
3 Comme ils étaient tout près de la maison de Mika, ils entendirent la voix du jeune Lévite et ils firent un détour. Ils le questionnèrent : “Qui t’a amené ici ? Que fais-tu en ce lieu ? Qu’as-tu ici ?” 4 Il leur répondit : “Mika a fait pour moi ceci et cela, il me paie et je lui sers de prêtre.” 5 Ils lui dirent : “Consulte donc Dieu pour que nous sachions si ce voyage que nous sommes en train de faire, réussira.” 6 Le prêtre leur dit : “Allez en paix ! Votre voyage est sous le regard de Dieu.”
7 Les cinq hommes s’en allèrent donc et ils arrivèrent à Laïch. Ils virent que les habitants vivaient sans crainte, selon l’habitude des Sidoniens, que la ville était paisible et confiante, sans roi pour la gouverner, qu’ils étaient loin des Sidoniens et n’avaient de liens avec personne.
8 Quand ils retournèrent vers leurs frères à Soréa et Echtaol, ceux-ci leur demandèrent : “Alors ! Quelles nouvelles ?” 9 Ils répondirent : “Debout ! Allons ! Nous avons vu une terre magnifique ! Mais quoi, vous restez là ! Allez, en route, il faut nous emparer de cette région ! 10 Vous trouverez là un peuple sans méfiance. Leur territoire est vaste et large, Dieu l’a livré entre vos mains. Rien ne manque là-bas de tout ce qu’on peut trouver sur la terre.”
11 Les Danites partirent donc de Soréa et Echtaol au nombre de six cents hommes équipés pour la guerre. 12 Ils montèrent à Kiryat-Yéarim en Juda, où ils campèrent. C’est pour cela qu’on a appelé ce lieu Camp-de-Dan jusqu’à ce jour : il se trouve à l’ouest de Kiryat-Yéarim. 13 De là ils partirent pour la montagne d’Ephraïm et arrivèrent près de la maison de Mika.
14 Alors, les cinq hommes qui étaient allés reconnaître le pays jusqu’à Laïch, prirent la parole et dirent à leurs frères : “Savez-vous qu’il y a dans l’une de ces maisons un éphod et des téraphim, une idole et une statuette de bronze ? Pensez un peu à ce que vous devez faire.” 15 Ils firent un détour et entrèrent dans la maison de Mika. Le jeune Lévite était là et ils le saluèrent 16 tandis que les six cents hommes, les Danites en armes, se tenaient devant l’entrée de la porte.
17 Les cinq hommes qui étaient allés reconnaître le pays, montèrent, entrèrent dans la maison, prirent l’idole, l’éphod, les téraphim et la statuette de bronze. Le prêtre était là à l’entrée de la porte avec les six cents hommes en armes. 18 Voyant les cinq hommes qui entraient dans la maison de Mika, prenaient l’idole, l’éphod, les téraphim et la statuette de bronze, le prêtre leur dit : “Qu’est-ce que vous faites là ? “ 19 Ils répondirent : “Tais-toi ! Mets ta main sur ta bouche et viens avec nous : tu seras pour nous un père et un prêtre. Que vaut-il mieux pour toi : être le prêtre d’un seul homme dans sa maison, ou être le prêtre de toute une tribu, de tout un clan en Israël ?”
20 Le prêtre en eut la joie au cœur. Il prit l’éphod, les téraphim, l’idole, la statuette de bronze et se mit en route avec tous ces hommes. 21 Au moment de reprendre leur marche ils avaient placé devant eux les petits enfants, le bétail et les bagages. 22 Comme ils étaient déjà loin de la maison, les proches voisins de Mika s’attroupèrent et se lancèrent à la poursuite des Danites ; 23 et ils criaient derrière eux.
Les Danites se retournèrent et dirent à Mika : “Pourquoi cet attroupement ?” 24 Il leur répondit : “Vous avez pris les dieux que je m’étais fabriqués, vous me prenez mon prêtre et vous partez ! Que me reste-t-il ? Et vous me demandez ce qu’il y a ?” 25 Les Danites lui dirent : “Arrête de crier sur nous, car des hommes agacés pourraient bien se jeter sur vous ; toi et ta famille vous pourriez bien y laisser votre peau !” 26 Les Danites reprirent leur route et, voyant qu’ils étaient les plus forts, Mika fit demi-tour et revint à sa maison.
27 Les Danites emmenèrent donc tout ce qu’avait fait Mika, ainsi que le prêtre qui était chez lui, et ils tombèrent à Laïch sur une population paisible et sans méfiance. Ils passèrent tout le monde au fil de l’épée et brûlèrent la ville. 28 Il n’y eut personne pour la sauver, car Sidon était éloignée et eux n’avaient de lien avec personne. La ville en effet se trouve dans la plaine en direction de Beth-Réhob. Ils la reconstruisirent et s’y installèrent. 29 Ils donnèrent à la ville le nom de Dan, en souvenir de leur père Dan, fils d’Israël ; mais auparavant la ville s’appelait Laïch.
30 Les Danites installèrent l’idole pour leur compte, et Yonathan, fils de Guerchom, fils de Moïse, et ses fils, furent prêtres pour la tribu de Dan jusqu’au jour de la déportation. 31 Ils installèrent au milieu d’eux l’idole que Mika avait faite et cela dura aussi longtemps que la maison de Dieu à Silo.