1 Tous les Israélites sortirent de chez eux, depuis Dan jusqu’à Bersabée, et la communauté se rassembla comme un seul homme auprès de Yahvé à Mispa. Même les gens de Galaad étaient là. 2 Les chefs du peuple et toutes les tribus d’Israël participaient à cette assemblée du peuple de Dieu : c’étaient quatre cent mille hommes sachant manier l’épée. 3 Les fils de Benjamin apprirent que les Israélites étaient montés à Mispa.
Les Israélites dirent : “Racontez-nous comment s’est commis ce crime ?” 4 Alors le Lévite, le mari de la femme assassinée prit la parole et dit : “Je suis entré à Guibéa de Benjamin avec ma concubine pour y passer la nuit, 5 et les propriétaires de Guibéa ont décidé de me faire du tort. Durant toute la nuit ils ont cerné la maison où je me trouvais avec l’intention de me tuer ; ils ont fait violence à ma concubine de telle façon qu’elle en est morte. 6 Alors j’ai pris ma concubine et je l’ai coupée en morceaux, je les ai envoyés par toutes les terres qui appartiennent à Israël, car ils ont fait quelque chose d’ignoble en Israël. 7 Puisque vous êtes tous venus ici, tout Israël, traitez l’affaire et décidez ici-même.”
8 Tout le peuple se leva comme un seul homme et dit : “Que nul d’entre nous ne se retire sous sa tente, que personne ne retourne à sa maison ! 9 Voici comment nous allons procéder avec Guibéa. Nous allons tirer au sort 10 dix hommes sur cent dans toutes les tribus d’Israël, ou cent sur mille, ou mille sur dix mille. Ils iront chercher des vivres pour ceux qui partiront à Guibéa de Benjamin afin de la traiter comme elle le mérite, après le crime qu’elle a commis en Israël.” 11 C’est ainsi que les Israélites se rassemblèrent comme un seul homme face à la ville.
12 Les tribus d’Israël envoyèrent des hommes dans tout le territoire de Benjamin pour dire : “Quel est ce crime que l’on a commis chez vous ? 13 Livrez-nous donc ces hommes, ces criminels de Guibéa, nous les mettrons à mort et nous éliminerons d’Israël le mal.” Mais les gens de Benjamin ne voulurent pas écouter la voix de leurs frères Israélites.
14 Les Benjaminites arrivèrent de leurs villes et se rassemblèrent à Guibéa pour combattre les Israélites. 15 On recensa ce jour-là les Benjaminites venus de leurs villes : vingt-six mille hommes de guerre. On les recensa à part des habitants de Guibéa. 16 Il y avait dans cette armée sept cents hommes d’élites, des gauchers capables avec leur fronde de lancer une pierre au but sans le manquer d’un cheveu.
17 On recensa aussi les Israélites sans les gens de Benjamin : quatre cent mille hommes sachant manier l’épée, tous des hommes de guerre. 18 Ils se levèrent et montèrent à Béthel pour consulter Dieu. Les Israélites demandèrent : “Qui d’entre nous montera le premier à l’attaque contre les gens de Benjamin ?” Yahvé répondit : “Juda sera le premier.” 19 Les Israélites se levèrent de bon matin et établirent leur camp face à Guibéa. 20 Ceux d’Israël prirent l’initiative et ils se rangèrent pour attaquer ceux de Benjamin qui étaient à Guibéa. 21 Les gens de Benjamin sortirent alors de Guibéa et massacrèrent en ce jour-là vingt-deux mille hommes d’Israël
22 L’armée d’Israël reprit courage et de nouveau elle se rangea au même endroit que le premier jour. 23 Les Israélites montèrent alors à Béthel et ils pleurèrent devant Yahvé jusqu’au soir. Puis ils consultèrent Yahvé en ces termes : “Devons-nous recommencer à combattre nos frères de Benjamin ?” Yahvé répondit : “Attaquez-les !” 24 Les Israélites attaquèrent donc les Benjaminites, 25 mais en ce second jour encore, ceux de Benjamin sortirent de Guibéa à leur rencontre et tuèrent chez les Israélites dix-huit mille hommes sachant manier l’épée.
26 Tous les Israélites et tout le peuple montèrent de nouveau à Bethel. Là, assis devant Yahvé, ils pleurèrent et jeûnèrent ce jour-là jusqu’au soir, puis ils offrirent à Yahvé des holocaustes et des sacrifices de communion. 27 Les Israélites consultèrent Yahvé ce jour-là : en effet l’Arche de l’Alliance de Dieu se trouvait en ce lieu, 28 et Pinhas, fils d’Eléazar, fils d’Aaron, en avait la charge. Les Israélites demandèrent : “Devons-nous une nouvelle fois attaquer nos frères de Benjamin, ou devons-nous renoncer ?” Yahvé répondit : “Montez, car demain je les livrerai entre vos mains.”
29 Israël plaça des hommes en embuscade autour de Guibéa. 30 Quand les Israélites montèrent à l’attaque le troisième jour contre ceux de Benjamin, ils se rangèrent devant Guibéa comme les autres fois. 31 Les Benjaminites firent alors une sortie pour rencontrer l’armée, et ils s’éloignèrent de la ville. Comme les autres fois ils commencèrent à massacrer des hommes de l’armée d’Israël (ils en tuèrent environ trente sur les routes qui vont à Béthel et à Guibéa par la campagne).
32 Les Benjaminites pensaient : “Les voilà battus devant nous comme les autres fois.” Mais les Israélites s’étaient dit : “Nous prendrons la fuite pour les attirer sur les routes loin de la ville.” 33 Tous les Israélites se regroupèrent et firent face à Baal-Tamar, au moment même où ceux de l’embuscade débouchaient du lieu où ils s’étaient postés à l’ouest de Guéba. 34 C’étaient dix-mille hommes d’élite de l’armée d’Israël qui arrivaient sur Guibéa. La bataille fut rude et les Benjaminites ne savaient pas que le malheur allait les frapper. 35 Car Yahvé donna la défaite à Benjamin devant Israël et, ce jour-là, les Israélites tuèrent vingt-cinq mille et cent hommes de Benjamin, tous habiles à manier l’épée.
36 Les Benjaminites virent qu’ils étaient battus. Les Israélites ne leur avaient cédé du terrain que parce qu’ils comptaient sur l’embuscade qu’ils avaient placée contre Guibéa. 37 En effet, les gens de l’embuscade se jetèrent sur Guibéa, se déployèrent et passèrent toute la ville au fil de l’épée.
38 Les Israélites avaient convenu d’un signe avec ceux de l’embuscade : ces derniers feraient monter de la ville un nuage de fumée. 39 Quand les Benjaminites leur avaient déjà tué une trentaine d’hommes et se disaient : “Les voilà bien battus devant nous comme la dernière fois”, à ce moment même les Israélites se retournèrent contre eux. 40 Le signal de fumée s’élevait de la ville et, en se retournant, Benjamin aperçut la lueur qui montait vers les cieux : toute la ville était en flammes. 41 Les hommes d’Israël attaquaient, et ce fut l’épouvante chez les Benjaminites ; ils comprirent que le malheur tombait sur eux.
42 Comme ils tentaient de s’enfuir devant les Israélites par les chemins du désert, la bataille les y rejoignit et ceux qui descendaient de la ville les massacrèrent. 43 Benjamin fut cerné, harcelé, écrasé jusqu’à l’orient de Guibéa. 44 Dix-huit mille hommes de Benjamin tombèrent, tous de courageux guerriers. 45 Ceux qui purent s’échapper gagnèrent le désert vers le Rocher-de-Rimon. On en tua cinq mille sur les routes et deux mille parmi ceux que l’on poursuivit jusqu’à Guidéon.
46 Le total des gens de Benjamin qui tombèrent ce jour-là, fut de vingt-cinq mille hommes sachant manier l’épée, tous de courageux guerriers. 47 Ceux qui avaient pu s’échapper et qui s’étaient enfuis au désert vers le Rocher-de-Rimon y restèrent pendant quatre mois, ils étaient six cents. 48 Quand les Israélites se retournèrent contre le peuple de Benjamin, ils passèrent tout au fil de l’épée : la ville, les hommes, le bétail et tout ce qui s’y trouvait. Ils mirent ensuite le feu à toutes les villes qu’ils rencontraient.