1 En ce temps-là, il n’y avait pas de roi en Israël. Un Lévite qui résidait à l’extrémité de la montagne d’Ephraïm, prit comme concubine une femme de Bethléem en Juda. 2 Sa concubine lui fut infidèle et le quitta pour retourner dans la maison de son père, à Bethléem en Juda, où elle resta environ quatre mois. 3 Son mari se mit en route pour aller la rejoindre, pour parler à son cœur et la ramener avec lui ; il avait avec lui son serviteur et deux ânes.
Elle le fit entrer dans la maison de son père et, dès que le père de la jeune femme l’aperçut, il vint tout heureux à sa rencontre. 4 Son beau-père, père de la jeune femme, le retint et il resta là trois jours avec lui. Ils mangèrent, ils burent et passèrent la nuit en ce lieu.
5 Le quatrième jour, ils se levèrent de bonne heure et le Lévite se prépara pour partir. Mais le père de la jeune femme dit à son gendre : “Prends des forces, mange un morceau de pain ; ensuite vous partirez.” 6 Ils s’assirent donc, ils mangèrent et burent tous les deux. Alors le père de la jeune femme dit à son mari : “Passe encore une nuit, prends un peu de bon temps !” 7 L’homme allait se lever pour partir, mais son beau-père insista tellement qu’il revint et passa encore la nuit en cet endroit.
8 Le cinquième jour, quand il se leva de bon matin pour se mettre en route, le père de la jeune femme lui dit : “Reprends donc des forces, attends la tombée du jour.” Ils mangèrent tous les deux. 9 Comme le mari se levait pour partir avec sa concubine et son serviteur, son beau-père, le père de la jeune femme lui dit : “Regarde ! Le jour baisse, le soir ne tardera pas, passez donc ici la nuit. Prends un peu de bon temps ; demain vous vous lèverez de bonne heure et vous vous mettrez en route pour rejoindre ta tente.”
10 Mais le mari ne voulut pas passer une nuit de plus. Il se mit en route avec ses deux ânes chargés et sa concubine en direction de Jébus (c’est Jérusalem). 11 Lorsqu’ils furent près de Jébus, le jour avait beaucoup baissé et le serviteur dit à son maître : “Tu devrais quitter la route et entrer dans cette ville des Jébuséens, nous y passerons la nuit.” 12 Mais son maître lui répondit : “Nous n’entrerons pas dans une ville étrangère : ces gens-là ne sont pas des Israélites. Allons plutôt jusqu’à Guibéa.” 13 Il ajouta : “Dépêchons-nous d’atteindre l’une de ces villes, Guibéa ou Rama, pour y passer la nuit.” 14 Ils passèrent donc, continuèrent leur route et arrivèrent près de Guibéa de Benjamin lorsque le soleil se couchait. 15 Quittant la route, ils entrèrent dans Guibéa pour y passer la nuit. Le Lévite alla s’asseoir sur la place, mais personne ne les invita à passer la nuit dans sa maison.
16 Un homme âgé rentrait en fin de journée de son travail aux champs. Cet homme était de la montagne d’Ephraïm, il résidait à Guibéa où les habitants étaient de la tribu de Benjamin. 17 Levant les yeux, il aperçut l’homme de passage assis sur la place de la ville.
Le vieillard dit au Lévite : “Où vas-tu et d’où viens-tu ?” 18 Il répondit : “Nous venons de Bethléem en Juda et nous allons vers les confins de la montagne d’Ephraïm, car je suis de là-bas. J’étais allé jusqu’à Bethléem en Juda et je retourne chez moi, mais personne ne m’a reçu dans sa maison. 19 J’ai pourtant de la paille et du fourrage pour nos ânes, du pain et du vin pour moi, pour ma femme et pour mon serviteur. Nous n’avons besoin de rien.”
20 L’homme âgé lui dit alors : “Ne t’inquiète pas, je te donnerai ce dont tu as besoin, mais ne passe pas la nuit sur la place.” 21 Il le fit entrer dans sa maison et donna du fourrage aux ânes pendant que les voyageurs se lavaient les pieds. Ils mangèrent et burent. 22 Tout semblait aller bien lorsque les hommes de la ville, de vrais voyous, entourèrent la maison et frappèrent à la porte. Ils dirent au vieillard, au maître de maison : “Fais sortir cet homme qui est venu chez toi, pour que nous abusions de lui.”
23 Le maître de maison sortit pour leur parler ; il leur dit : “Non, mes frères, je vous en prie ! Ne faites pas de mal. Vous voyez que cet homme est maintenant sous mon toit, ne commettez pas une chose pareille. 24 J’ai une fille qui est encore vierge, et il y a aussi sa concubine. Je vous les amènerai dehors, vous pourrez les violer et les traiter comme bon vous semblera, mais ne commettez pas une chose aussi ignoble envers cet homme.” 25 Les autres refusèrent de l’écouter. Alors le Lévite prit sa concubine et la leur amena dehors. Ils la violèrent et abusèrent d’elle toute la nuit jusqu’au petit matin ; à l’aube ils la laissèrent aller.
26 La femme revint au petit matin et s’écroula devant la porte de la maison où logeait son mari. Elle resta là jusqu’au lever du jour . 27 Alors son mari se leva, ouvrit la porte de la maison et sortit pour reprendre sa route. Sa concubine était étendue devant la porte de la maison, les mains sur le seuil. 28 Il lui dit : “Lève-toi et partons.” Mais il n’y eut pas de réponse. L’homme alors la chargea sur son âne et se mit en route pour retourner chez lui.
29 Rentré chez lui, il prit un couteau, saisit le corps de sa concubine et la découpa, os par os, en douze morceaux qu’il envoya à travers tout le territoire d’Israël. Il avait donné cet ordre aux hommes qu’il envoyait : “Vous demanderez partout en Israël : A-t-on jamais vu cela depuis que les Israélites sont montés du pays d’Egypte jusqu’à ce jour ? Réfléchissez, tenez conseil et donnez votre avis.” 30 Tous ceux qui voyaient cela disaient : “On n’a jamais vu une chose pareille depuis que les fils d’Israël sont montés du pays d’Egypte jusqu’à ce jour.”
Ce crime ressemble beaucoup à ce que nous trouvons dans Gn 19. On peut appliquer ici ce qui a été dit à propos de la réponse du maître de la maison. Les versets 24-25 et 27-28 sont un horrible témoignage de ce qu’a été pendant des siècles l’attitude des hommes envers les femmes : irresponsabilité totale et mépris. Il allait de soi qu’on sacrifie la femme pour sauver un hôte.